Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Album en Autoprod: dernières interrogations avant pressage!!!

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 233 vues
  • 6 followers
1 Album en Autoprod: dernières interrogations avant pressage!!!
Salut à tous! icon_bravo.gif
 
Je suis en train de finaliser mon album autoproduit. Il est en ce moment au Mastering (chez l'ami Rroland qui d'ailleurs bosse très bien!) et je vais en faire presser 500 par une boite sérieuse, avec livret 16 pages...etc
 
J'ai parcouru les threads type "tuto SDRM, SACEM...etc" mais je me pose encore un certain nombre de questions!
 
Je précise que:
---------------
- Je suis auteur compositeur interprète
- Je ne suis pas (encore?) inscrit à la SACEM
 
Alors voilà:

1/ Label: je n'en ai pas, c'est 100% autoproduit, mais je compte mettre sur la pochette du CD un nom de label de production perso avec un petit logo. Est-ce problématique si ce label n'existe, pour le moment, que dans mon imagination? (pas le temps de m'y pencher sérieusement pour le moment)
 

2/ Code barre : pour quelques dizaines d'euros supplémentaires l'usine insère un code barre. Je me dis que j'ai intérêt à le faire si je veux essayer de me faire référencer à la FNAC ou autre (sait-on jamais)
Des avis? Est-ce que ça comporte des inconvénients?
 

3/ DEPOT SDRM:
 
- Pseudo: à quel moment mon pseudo doit-il être utilisé? "Interprète principal" sur le formulaire de dépôt SDRM, ça d'accord, mais pour le "fabricant"? Les types mettent leur nom d'état civil, pas leur pseudo, si?

- Code EAN13: j'ai pas compris à quoi ça correspond! Je pensais que c'était le code barre du support physique mais la boite de pressage me dit que ça n'a rien à voir?

- "Phonogrammes destinés à la vente / Phonogrammes distribués gratuitement" : comme tous ceux qui s'autoproduisent, ben je sais pas du tout comment ça va se passer! Donc je compte mettre les 500 en "destinés à la vente" pour ne pas avoir à prévoir une certaine quantité portant la mention "interdit à la vente" ce qui occasionne des frais suppémentaires. Là encore pas de conséquence, si?

- Pour remplir la demande d'autorisation "titre par titre", dois-je me mettre également dans la catégorie "éditeur", vu que je suis propriétaire de mes oeuvres? Ou je me mets juste en auteur + compositeur?

- Ici encore c'est mon nom d'artiste ou bien mon nom d'état civil? (ne riez pas, j'y connais rien!!!)
 
4/ SACEM:
 
- Si je dépose les titres à la SACEM, je vais devoir payer les droits de reproduction dans la mesure où les CD sont "destinés à la vente", c'est ça? Même à postériori (du dépôt SDRM)?
 
 
5/ Droit d'auteur:
 
- Sur un de mes titres on entends Sarkozy dire une phrase, idem pour GW Bush. Pas de problème à l'horizon, vu que c'étaient des paroles publiques par des personnages publics? Je peux mentionner leurs noms au bas du texte, sur le livret?
 
- Un des morceaux a été inspiré par une musique de Bill Conti. Je suis honnête je le mentionne dans les crédits ("musique inspirée par tel morceau, de Bill Conti") Qu'en pensez-vous?
 

6/ PRIX du CD
 
Il s'agit de chanson française "de bonne qualité", 12 titres, 18 musiciens sur l'album, boitier cristal, livret 16p quadrichromie, cellophane... Je pensais à un prix de 11.99 eur, à priori qu'en pensez-vous?
 
7/ Euhhhh.... Quelqu'un connait un web designer? icon_redface.gif
 
 
Voilà, cet album m'aura finalement pris cinq ans, alors je voudrais pas merder sur les derniers détails!... icon_cool.gif
 
Un énorme <<>> à ceux qui ont eu la patience d'arriver jusqu'ici et qui me répondront!!!!!
 
icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 02:01:29 ]

Afficher le premier post
11

Oups, désolé, j'étais pas averti des nouveaux messages de ce thread! Bon, j'ai pas compris cette histoire de statut "à valider" mais tout à l'air d'être rentré dans l'ordre!

 

Ykar, je suis MPisable!!!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

12
Tout dépend des certitudes de vente, mais pour un premier pressage de 500, je déclare 400 pour la vente et 100 gratuits pour la promo, ceci pour plusieurs raisons :
- les cds promo, ça file vraiment très vite
- ça fait des droits SDRM un peu moins cher
- personne ne va t'embêter parce que tes 100 cds promo n'ont pas l'inscription "interdit à la vente"
- dans les 400 pour la vente, il y aura peut-être 100 invendus

de toute façon, dans une autoprod, c'est toi producteur qui verse des droits via la sdrm à destination de toi auteur compositeur. En gros, tu revois cette somme 9 mois plus tard, amputée de 20% de frais de fonctionnement
13

Merci traintrain mais pour l'instant je ne suis pas inscrit à la SACEM donc le SDRM est gratuit de toute façon!

 

100 invendus, t'es gentil icon_wink.gif Sans promo j'en vendrai 100 maxi! 

 

Mais on va tâcher de trouver un label!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Album "ERRANCES" sortie imminente!