Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obligations et cadre légal autoproduction/auto-édition

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 7 264 vues
  • 498 followers
1 Obligations et cadre légal autoproduction/auto-édition   fusion
Je commence à travailler sur notre premier album, et je me demande si il existe un genre de tuto ou d'article regroupant les obligations et le cadre légal de l'autoproduction et de l'autoédition.
En vous remerciant.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/08/14 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
Les assos son toujours exemptées de tva ?

tu payes la TVA sur la fabrication.
par contre tu factures hors TVA en effet.

je vois pas en quoi créer une structure est nécessaire???? Beaucoup d'artiste s'autoproduisent seuls... Le fisc a autre chose a branler que de courir après le pékin qui va vendre 200 skeuds, quand il y arrive... Le dépot a la BNF est également facultatif. Pour ma part, la BNF est venue a moi, mais n'a pas enregistrée tous mes albums.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

22
Citation :
Les assos son toujours exemptées de tva ?


Certainement pas : si l'activité commerciale prends le pas sur l'activité associative, ce qui est le cas quand on monte une asso uniquement pour vendre des CD , le fisc vous colle sous le régime des sociétés : assujetti à la TVA et à l'IS et à la taxe professionnelle. Je le sais j'y suis passé ....

Tout dépend du volume d'activité bien sûr. Si c'est pour vendre 200 skeuds comme le dis Nobazz, on peut surement passer à travers .

Par contre le dépot légal est obligatoire ( et gratuit ) : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal/a.dl_doc_son_mod.html
23
On compte pas produire ou éditer qui que ce soit d'autre, donc on vendra surement pas beaucoup. L'asso servira aussi de caisse commune pour les autres frais du groupe (essence, cordes etc...)
24
pose toi aussi la question de comment tu sors le pognon si ca marche alors :-D

Citation :
Par contre le dépot légal est obligatoire ( et gratuit ) : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal/a.dl_doc_son_mod.html

ouais ouais...
tout le monde s'en fout. Mais c'est vrai que c'est bien de le faire pour la postérité de la culture française...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

25
Ca marchera pas. :-D

Deux raisons principales :

- on fait du death metal
- aucun de nous n'a envie d'en faire une activité rémunératrice

Si par miracle on tire quelques bénéfices de ce projet, on les investira, soit dans un autre projet, soit dans du matériel.
26
Citation :
ouais ouais...
tout le monde s'en fout. Mais c'est vrai que c'est bien de le faire pour la postérité de la culture française...


C'est sûr .... mais quand tu veux aller chercher tes droits voisins à l'Adami , c'est la 1ère chose qu'ils regardent ...
27
Et si ça marche, vous aurez le temps de vous poser la question de comment toucher de la thune, ce qui créera des dissensions dans le groupe et le poussera au split alors bon s'il vous plaît je vous en prie.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

28
c'est sûr qu'ils ont pas l'air de partir gagnants :mdr:
29
Si ça marche, ce sera uniquement sur la vente de skeuds, vu qu'aucun de nous n'est chaud pour faire de la scène un métier.
Sans label et dans un milieu aussi underground et compétitif, ce serait vraiment un miracle qu'on en tire suffisament d'argent pour s'embrouiller. :-D
30
Ca peut simplement être le peu qui rentrera pour rembourser vos fonds de départ respectifs... enfin bon, c'est toi qui vois.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???