Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'eternelle question de la distribution!

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 2 930 vues
  • 0 follower
1 L'eternelle question de la distribution!
Salut,

J'ai pas réelement trouver de soluce dans les anciens post, mais un truc m'a attiré vite fais l'oeil, c'est musicast.fr, si on a la chance qui accepte notre produit, vous savez comment ca ce passe ensuitre, la vente ne se fait que par internent ou bien il distribu dans des grandes enseignes (genre fnac)???
SInon à part ca, ca va la forme??
Mais plus serieusement, comment une petite boite indé, peut elle se faire distribuer à la fnac dans la france entiere??? faut il faire appel à des transporteur genre ups pour qui livre la marchandise à la fnac partout, mais avant faut passer un contrat avec la fnac?? ca se passe comment??
Merci bien!!
2
Oulala... si tu commences à raisonner en mode UPS, ça veut dire que tu veux toi même distribuer ta musique (pourquoi pas hein) mais si tu veux être dans la france entière :
1. tu vas te ruiner en frais UPS : avec ce que prend la FNAC, si tu ne veux pas que tes skeuds soient à 30€ en rayon, il faut que tu leur vende aux environs de 8€. Autant dire qu'avec les frais de port ça fait pas lourd
2. la FNAC n'achete pas tes disques. Il les mettent en rayon, et si ils les vendent pas, il faut que tu te démerde pour qu'ils te les rendent ( --> frais UPS dans l'autre sens ?).

Autant dire que c'est assez suicidaire. Partant de là il vaut mieux trouver un distributeur. Musicast je connais mal. Je sais qu'ils distribuent dans les enseignes virgin essentiellement. Mais là encore si il n'y a pas vraiment de promo sur ton disque, ça ne veut pas dirte qu'il sera dans tout les virgin, juste qu'il sera référencé dans le catalogue virgin (=que les gens pourront le commander). Et sur le net également, apparament.

Le top : trouver un distrib qui colle avec la musique que tu fais, et qui accepte de te prendre en distribution. Mais je suppose que c'est assez difficile. J'y travaille un peu actuellement, je tiendrais au courant des résultats par là.

Zero
3
On a été contactés par musicast ya quelques temps, et on aurait marché avec eux si on avait été prets... En fait il semble qu'ils prennent à peu pres tout ce qui tient la route. Le hic (je l'ai appris récemment): ils ne font pas leur boulot.
J'ai des potes qui ont signé avec eux, et ça s'est mal terminé... Ils ont récupéré tous leurs disques après plusieurs mois...
En fait tout ce qu'ils veulent chez musicast c'est se faire un catalogue. Mais ils envoient pas les disques. Ils attendent que tu te fasses connaitre, et ensuite ils verront...
Pour les fnacs il faut traiter avec chaque magasin, convaincre le vendeur du rayon concerné, etc... Il parait que le plus dur c'est pour la première, parce qu'après tu es dans le catalogue national, tu as un numéro de code barre, et ça passe mieux...
4
Merci bien pour vos reponses c super cool :bravo: mais comment faire alors pour mettre dans les fnac??? on peut pas passer un contrat avec eux???
5
Je connais pas tous les détails, mais oui c'est surement un contrat que tu apsses avec eux... Le mieux je pense c'est d'aller parler au chef du rayon dans lequel tu voudrais apparaitre...
6
Le fnac en autoprod t'as deux alternatives, Musicast (taf nul et surtaxé), ou tu le fait seul , fnac à fnac.

y'a pu d'autre solution.
7
Flag.
8
Il n'y a pas quelqu'un qui a un contrat musicast sous les yeux dans le coin ? ça m'interesse, juste par curiosité... il y a une clause d'exclusivité pour ton skeud ? Si non, ça peut toujours être un truc "en plus" (même si les avis sont assez unanimes semble t il)

Zero
9
Salut ricoo,
j'ai des potes qui sont distribué a la fnac...je leur poserai la question et je te tient au courrant..
a+
10
Zero: Il me semble pas qu'il y ait une exclu avec Musicast... Mais bon ça t'immobilise une centaine de disques, pour pas grand chose...