Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment financer sa démo ?

  • 73 réponses
  • 32 participants
  • 15 270 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Comment financer sa démo ?
Comment financer sa démo ?
En 2007, Radiohead fit un pied de nez mémorable à l’ensemble de l’industrie musicale : leur album sortait alors en téléchargement direct depuis leur propre site plusieurs mois avant qu’il ne soit disponible dans les bacs, et surtout, son prix était librement fixé par l’internaute. Cela n’empêcha aucunement les Anglais de faire un carton et permit même de créer des émules.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Super cet article!

Avec mon groupe PARQKS (Post-rock / Shoegaze), on termine une campagne de financement participatif sur Ulule qui a duré 30 jours.

Nous nous sommes servi de Ulule pour récolter 500 euro pour aider le financement de la sortie vinyl de notre premier EP 6 titres. La campagne se termine dans quelques heures et grâce aux proches, aux amis mais aussi à de parfait inconnus (fans français et étrangers) nous avons presque atteint les 1300 euros!

L'équipe de Ulule est vraiment cool et au taquet pour aider les projets!

Notre petite page juste ci-dessous :

[lien édité : pub]
3
Citation de FloSon :
En 2007, Radiohead fit un pied de nez mémorable à l’ensemble de l’industrie musicale : leur album sortait alors en téléchargement direct depuis leur propre site plusieurs mois avant qu’il ne soit disponible dans les bacs
En 2007 il y avait encore un public qui achetait de la musique enregistrée...

Le financement participatif c'est bien dans le principe mais, quand on parle musique, celui qui finance doit bien avoir à l'esprit (et être informé) qu'il ne fait pas un investissement (même à risque), il se fait juste plaisir et fait plaisir à celui qu'il finance en achetant un billet de loterie.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
Citation de EPE_be :
... il se fait juste plaisir et fait plaisir à celui qu'il finance en achetant un billet de loterie.


Une sorte de mécénat altruiste en somme :-D
5
J'ai été invité à faire un don sur Ulule et en fait je n'ai pas aimé qu'ils veuillent stocker toutes les infos sur moi (nom, adresse, mail, telephone, numeros complets de carte bancaire, etc) sans prévoir un tiers, par exemple le site sécurisé de leur banque ou bien paypal, pour éviter le stockage chez eux de ces infos sensibles

Je sais qu'ils doivent pouvoir gérer le remboursement des dons et aussi obtenir l'adresse des donateurs pour envoyer les cadeaux si l'appel de fond réussit, mais quand même il faudrait améliorer le système de ce point de vue.
6
Epe_be je ne vois pas en quoi c'est une loterie, les contreparties sont affichées, clairement....
Traintrain la solution du paiement par PayPal existe mais il faut que le porteur de projet la souscrive

Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Bruiteur endorsé par Quiès
Ecouter mon groupe?
notre premier clip

7
salut!


sujet très intéressant. J 'attends de monter d'abord sur scène avant de faire un financement participatif pour mon premier ep 5 titres. Je ne sais pas si ça vaut le coup quand personne ne te connait à part ta famille. 500 euros pour 5 titres ça ma parait court quand même perso!


pour tout dire pour l'instant j'ai pas osé franchir le pas, peut être pour un deux titres.


8
Citation de grr.egg :
Epe_be je ne vois pas en quoi c'est une loterie, les contreparties sont affichées, clairement....
Tout dépend sur quel site. Si la contrepartie est un CD dédicacé, un T-shirt personnalisé ou une place de concert, pas de problème. Par contre si la contrepartie est un pourcentage de recettes et que le participant se rêve en producteur/investisseur, il risque d'attendre ses cigares longtemps.

Le problème du financement participatif est qu'il recouvre beaucoup de réalités différentes, de l'investissent boursier alternatif jusqu'au mécénat pur. La transparence est indispensable si on veut que le public ne s'en détourne pas très vite.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Sujet intéressant ! Flag !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

10
La prostitution...je vois que ça... :noidea: