Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me (re)lance dans la réalisation d'un album

  • 77 réponses
  • 18 participants
  • 11 328 vues
  • 20 followers
1 Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
Bonjour à tous,

J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.

Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.

Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.

Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.

Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :

1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz

Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.

L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"

Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.


A bientôt !

Captain'Jo




[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 23:01:08 ]

2
Salut,
Je salue ton courage et te souhaite bonne chance pour ce beau projet !
3
Merci ! Mais le courage n'a rien à voir là dedans, c'est juste que j'ai envie d'aller au bout de mes idées, uniquement pour me faire plaisir et faire connaitre un minimum mes chansons.
J'assume complètement mon côté artiste raté, malheureusement, je ne sais pas danser, et j'ai une salle gueule, j'ai donc pas pu faire la Star'Ak et autre A la Recherche Du dernier Naze.

Parlons contenu, ce qui a déclenché ce projet, c'est que j'avais envie d'écrire une chanson sur la triste épopée d'Edward Snowden, héro dramatique moderne. Je considère que la liberté d'expression est notre bien le plus précieux.

J'ai aussi écrit une chanson sur Fridtjof Nansen, explorateur scientifique et Prix Nobel de la paix. Vous l'aurez compris, je suis un indécrottable pacifiste.

Bon voilà, le tascam est commandé, et j'ai préparé une piste stéréo avec une boite à rythme virtuelle pour chaque titre.
Ça sera des chansons folk assez low-fi.

Captain'Jo
4
flag :bravo:

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

5
Salut !

T'as pas un PC décent pour essayer de t'enregistrer avec un peu plus de souplesse?
Si tu veux un premier conseil sans doute préalable a toute l'aide que tu pourras demander autour de toi, ne dévalorise pas ni tes aptitudes ni ton travail... Crois en ton projet pour son potentiel et tu verras des moyens, si modestes soient il , s'ouvrir progressivement sur ta route !

Bon courage en tout cas !
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

6
Intéressant de suivre ce genre de topic, je rejoins tout à fait nobazz, fais toi confiance! Et donnes tout :)
7
Et bien le tascam dp006 est arrivé cet après-midi, comme dis ma femme ça faire cher du m², pas gros l'engin, limite pour mes gros doigts.
Par contre je vais pas longtemps regretter les k7 du 424... c'est hyper propre et bien mieux défini dans les aigus.
J'ai lu la doc, tout est clair, import, assignation des entrées, mix, export.

Donc premier exercice, enregistrer un titre hyper simple voir simpliste pour voir comment faire, alors 6 pistes c'est pas beaucoup, d'autant que c'est 2 pistes mono + 2 stéréo :

- piste 1 : voix
- piste 2 : basse fuzz
- piste 3 : guitare acoustique + guitare électrique ( bounce de 1 et 2)
- piste 4 : batterie samplée stéréo, exportée du PC

Enregistrement avec les micros incorporés et guitare/basse en direct via une pédale de disto.
Ensuite export vers le PC, un coup d'Audacity pour optimiser et mix dans un vieux soft gratos, Kristal Audio.
Bon c'est juste un délire vaguement disco, j'ai mis la dose question délais sur la voix.
J'ai surtout bosser la piste de basse.
En tout 4 heures de prise et de mixage, j'ai très vite fatigué de la voix, c'est dur !

C'est largement améliorable, on se rend pas trop compte du niveau d'entrée, il faut aussi définir la distance avec les micros ; je ne suis pas passé par la table du 424, ça sera un autre essai.

Autre sujet, je suis sociétaire de la Sabam, suite à un projet d'album tombé à l'eau avec un groupe belge, donc en théorie je devrais démissionner pour diffuser mon tube de l'été, mébon, j'y suis pas inscrit sous mon pseudo, donc le rapprochement est impossible.

https://www.nautline.com/captainjo/samy_take2_mix1.mp3

Captain'Jo
8
Tel un navigateur solitaire je poursuis inlassablement mon but.
J'ai lu tout les tutos d'AF sur l'égalisation et le mixage ( merci à ceux qui prennent le temps), donc j'ai refait un nouveau "Samy" plus cool, enregistré un ton plus haut, je trouve qu'on distingue mieux chaque instrument.

V'la un extrait pour vos oreilles :

https://www.nautline.com/captainjo/samy_take3_mix1_s.mp3

Captain'Jo
9
Perso ça ne me dérange pas que tu postes ici, mais si tu veux je peux déplacer dans un https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/ de ton choix qui serait peut-être plus approprié. Ou bien dans https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/ Ça dépend du point de vue qui t'intéresse le plus. Si tu veux changer de rubrique, y a qu'à me demander, c'est toi qui vois ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Oui je me suis posé la question, ici ça à l'air plus réservé au côté $$$
Mais c'est un projet global, c'est pas qu'une histoire de son, c'est tout, écriture, arrangements, production, vente... donc si il y a un forum plus approprié no problem, je t'en laisse seul juge :bravo:

Captain'Jo