Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La SACEM vs Tunecore ?

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 11 613 vues
  • 13 followers
1 La SACEM vs Tunecore ?
Bonsoir, je voulais vous demander ce qui est préfèrable entre s'inscrire à la SACEM ou chez Tunecore ? Mais il me semble que Tunecore m'a l'air plus varié et plus avant gardiste surtout au niveau des différents royalties sur lesquelles ils se positionnent. Je vous laisse le lien du site http://www.tunecore.com/index/songwriter_royalties


Si vous avez de bonnes et mauvaises experiences à me raconter sur la SACEM n'hésitez pas à les faire partager :bravo:



EDIT : En faite est-il préférable de s'inscrire à la SACEM pour les droits TV, radio et en même temps Tunecore pour les droits internet et la distribution ?

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 01:27:31 ]

2
Ça n'a strictement aucun rapport. La sacem est une société de perception de droits d'auteurs. Tunecore un agrégateur qui redistribue ensuite auprès des différents revendeurs/diffuseurs numériques.

Le service optionnel de publishing proposé par Tunecore concerne effectivement la perception de droits d'auteurs mais c'est surtout à destination de leur clientèle américaine qui comprend mal le droit d'auteur (comme nous comprenons mal le copyright)

En résumé et par rapport à ton EDIT, tu peux effectivement vendre via Tunecore (et toucher les royalties producteur directement de Tunecore) et spécifier quand tu uploades les titres que les droits (d'auteur/publishing) sont déjà gérés par une autre société de perception (sacem ou autre) Dans ce cas c'est la sacem qui va percevoir les droits publishing pour ton compte.

Maintenant si tu vends/diffuse plus aux USA qu'en Europe, tu as sans doute plus intérêt à prendre un copyright officiel US et un publishing US (sans nécessairement passer par le service de Tunecore qui ne sert que d'intermédiaire)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Ok tout me semble plus clair maintenant, les royalties perçues en tant qu'artiste compositeur sur Tunecore se fait comment ? Via paypal ?


Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

4
Yep! Attention que Tunecore est intéressant parce qu'il reverse 100% des royalties distributeurs mais il y a des frais de renouvellement de mise en ligne chaque année. En gros Tunecore est le plus intéressant... si on vend assez et régulièrement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Je ne suis pas certains d'avoir bien pigé le truc.

http://www.tunecore.com/index/pricing
Citation :
MUSIC PUBLISHING ADMINISTRATION
$75.00
Pay a low one-time fee and register unlimited songs at no extra cost.
Collect composition royalties worldwide
TV and film sync licensing
YouTube composition royalties
Get quarterly statements
Get royalties PROs do not get
Keep 90% of royalties we collect**
Keep 100% copyright ownership


Je fait un instrumental (en tant que compositeur) dont j'ai les droits sacem.
Un artiste (autorisé ou non) utilise cet instrumental pour faire son morceau, à l'international et sur le web, tunecore va collecter ma part (celle du compositeur) sur les diffusions.

En France, sur Youtube, Spotify et autres plateformes qui percevra ma part ? N'y aura-t-il pas conflit entre les 2 collecteurs ?
6
Tu ne peux pas avoir deux collecteurs de droits d'auteur pour le même support/les mêmes prestations dans les mêmes pays. Si tu as mandaté la sacem pour le monde entier c'est réglé.

La seule chose utile à faire si tu as des doutes est d'informer la sacem de l'utilisation de tes musiques à l'étranger, qu'ils puissent éventuellement vérifier que les sociétés étrangères avec qui ils ont des accords de réciprocité ont bien collecté les droits relatifs à ces utilisations.

Tunecore ne va pas collecter ta part. Tunecore va payer celui qui a mis en ligne et se présente comme propriétaire des droits. C'est à la sacem de se présenter comme un des ayants-droits pour ta composition (dans les pays de copyright) ou à réclamer les droits d'auteurs (dans les pays de droit d'auteur)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
8
C'est obscur cette histoire (et pas sûr à 100% d'avoir bel et bien compris), du coup je pose ma question qui pourra paraître idiote ou redondante:
On distribue déjà nos morceaux sur tunecore. Mais nous ne sommes pas déclaré à la sacem, juste fait une déclaration sdrm pour notre CD. Peux-t-on utilisé ce music publishing administration pour protéger notre musique et collecter nos droits?
9
De ce que j'ai compris, Tunecore récolte la part éditeur et nous la rétribue en prenant une marge de 20% . Tunecore Publishing c'est aussi leur catalogue pour placer des musiques pour de la synchro .

Mon site >> http://futursample.com/

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 13:38:25 ]

10
Bonjour
Vous êtes encore tous sur Tunecore ?
Satisfaits par leur service ? J'hésite beaucoup avec I-musician mais il a plus mauvaise presse