Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique Pour Publicité

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 939 vues
  • 7 followers
1 Musique Pour Publicité
Bonjour,

Je suis amené à composer une musique pour une publicité qui dure 3 minutes,

je n'y connais rien point de vue pécunier,

quel montant dois-je demander à la personne qui m'engage ?

C'est la première fois que je fais ce genre de trucs.

Merci d'avance !

Nico.

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 15:14:00 ]

2


Je ne me suis jamais fait payer pour une "livrison" de musique. Lorsqu'une radio diffuse mes jingles ou mes musiques pour un générique ou l'habillage sonore, je touche les droits d'auteur, point !.

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ton affaire, mais je suis un peu étonné que des gens qui font de la pub t'aient demandé un truc du genre... Et trois minutes, ça me semble beaucoup, à vue d'oeil (ce n'est pas une règle absolue, mais je suis + habitué pour ma part à des standards genre 50" ou 1'30", notamment pour RTL).
3
Citation de toilb :
Lorsqu'une radio diffuse mes jingles ou mes musiques pour un générique ou l'habillage sonore, je touche les droits d'auteur, point !
Ce qui n'est pas logique. C'est ta création mais aussi ta production. Normalement tu devrais facturer un contrat de cession de droits producteurs en plus.

Pour le montant y a pas vraiment de tarif, ça dépend des moyens du commanditaire. Si c'est l'épicerie bio du coin pour diffusion en radio locale ou coca-cola pour une pub cinéma diffusion mondiale ce n'est pas vraiment la même chose...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
x
Hors sujet :

Citation :
pour une "livrison" de musique


ça m'a fait rire ("ispice di etc" :bravo: )

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 17:12:37 ]

5
x
Hors sujet :
:-D la "livrison"...



Hello EPE_be !

Oui; cela étant, facturer un contrat de cession à chacune des productions (et j'ai eu, je l'avoue, assez de mal pour justement contourner le blème à la base étant donné le "flux tendu" de la demande), bah j'en n'aurais jamais fini...

Mébon, on s'éloigne un peu de la demande de notre ami...

Peut-être qu'ils nous l'ont déjà mangé tout-cru, va savoir :-D...
6
Si tu veux des réponses, donne des détails : pub pour la télé, la radio, le cinoche ?
Toi qui mixe le tout ou pas ? Toi qui te charge de faire le lien à l'image ?
Pas pareil de juste fournir la musique à un monteur qui se charge de lier le tout et de la mise aux normes, ou de se coltiner soi-même les paramètres loudness (-23 LFUS). Musique en 5.1 ou pas ?
Etc...
7
Pour pouvoir faire un devis cohérent et l'envoyer :
Sur combien de temps la pub va-t-elle tournée?
Sur quelles plateformes ?
Sur quels pays ?
Dans quelle langue ?

A noté que ce n'est vraiment la même tarification en fonction du pub télé/internet. Je te conseil de te tourner vers un éditeur pour ces questions. Quitte a leur filer le bébé si tu penses qu'il y a un gros potentiel.

https://soundcloud.com/scheeba

8
Merci pour réponses ! (avec beaucoup de retard)
Mais finalement ce n'est pas moi qui ait eu le privilège de faire cette pub icon_facepalm.gif
9
x
Hors sujet :
Ah ben voilà : ils nous l'avaient donc déjà mangé tout-cru (cf post #5) :-D


C'est pas bien grave Nico. T'inquiète, ce sera pour la prochaine : si tu as bossé (même sans retour pour cette fois), tu verras qu'il y a quasiment toujours des "après" à ce genre de trucs, même dans des époques et des gens différents. A moins bien sûr que tu n'aimes plus ça, ou que cette expérience t'ait parfaitement rincé...

La vie est pleine d'imprévus :bravo:
10
Je préfère faire le maximum pour mon groupe que de faire de la musique de pub de toute façon, même si l'expérience en vaut la peine

:bravo: thks !