Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envoyer sa démo à un label

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 9 168 vues
  • 14 followers
1 Envoyer sa démo à un label
Bonjour,
je produis depuis quelques temps de la musique electro que je poste sur soundcloud, et j'aimerai trouver un petit label qui me soutiendrait.
Sur la plupart des sites de label, il y a un lien contact sur lequel on peut envoyer sa "démo".
Et ma question est, ils entendent quoi par "démo"?

un son ? plusieurs ?
masterisés pro ? sortie de mixage ?

je sais que cela doit dépendre du label, mais d'après vous quelle est la meilleure façon d'avoir des réponses positives ? (outre la qualité intrinsèque de la musique :D:)
Actuellement, je produis tout dans mon home studio, donc le mixage n'est pas trop mal mais on est très loin d'une qualité pro, et ne parlons pas du mastering...

Voila merci d'avance pour votre aide.
Afficher le premier post
11
le son YouTube est à 128 kbps sur toute vidéo basse définition. Le restitution se fait à 256 kbps à partir du 720p. C'était le cas il y a encore quelques mois.
12
Pour avoir, récemment trouvé un label, c'est arrivé un peu par hasard honnêtement.

J'ai lu ici qu'il fallait d'abord un public, pour ma part, je cherchais un label pour m'aider à trouver mon public, justement.

La première chose, comme dit plus haut, c'est de croire en ta musique, car effectivement si toi même tu la descend, comment veux tu que d'autres l'apprécient?

Ensuite, je pense que les réseaux sociaux sont une bonne approche, en tout cas c'est ce qui a fait le trick pour moi, j'ai posté une vidéo d'un de mes sons, avec plein de hashtags, dont le hashtag #unsigned
Un label a commenté "very good", sur quoi j'ai répondu "wanna talk about it?" et ils m'ont proposé d'envoyer des sons sur leur email.

Je suis pas ingé son, mes mix sont au mieux de ce que je peux faire (tutos youtube à foison pour l'eq/compression etc...) on va dire "propre, sans plus", ça n'a pas gêné.

J'ai été surpris par leur professionnalisme, ils proposent (sans coût, évidemment) mixage, mastering, marketing et design pochette si je le désire, je peux aussi tout prendre en charge moi-même (ce que je ne vais pas faire).

Je pense sincèrement que la première étape est de diffuser ta musique un maximum par toi même, avoir une présence sur les différents réseaux sociaux, twitter et instagram ont l'air plus efficaces pour ça que Facebook Soundcloud ou Youtube (bien que soundcloud et youtube soient idéaux pour poster de la musique et la diffuser).

Et encore, crois dans ta musique et fais en sorte qu'elle soit au top, si tu n'es pas satisfait du mixage, apprends 2/3 trucs sur des tutos et améliore ton mixage, on te demandera jamais (aucun label sérieux en tout cas) de fournir un mix pro et un master prêt à être pressé, mais il y a certains éléments qui doivent à mon sens être travaillés au niveau des eq, effets, compression, gestion de l'espace stéréo etc... ne serait-ce que pour que musicalement ton morceau rende bien.

C'est primordial de croire en sa propre musique et surtout, surtout jamais, ô grand jamais, descendre ton travail. Tu peux avoir des doutes, bien sûr, mais ne les montre pas et travaille sur tes lacunes, toujours.

Si tu publies en ligne, publie peu et publie bien, la quantité ne doit pas prendre le pas sur la qualité, publie des morceaux différents et complets/terminés.

Le label pourrait vouloir des morceaux qui n'ont jamais été publiés auparavant, du coup garde quelques tracks sous le pied au cas où.

Après, évidemment, ça dépend de ta démarche musicale aussi, dans les styles populaires, les labels doivent recevoir des centaines de démos par jour, mais si tu as un son original, je pense que tu as plus de chances d'accrocher l'oreille de quelqu'un.
13

Citation de phoenix (was acapela)

Si tu trouves toi-même qu'il est rebutant d'investir sur ton projet, comment peux-tu imaginer que quelqu'un d'autre ait envie de le faire ? :| 

Je trouve rebutant de devoir payer pour obtenir ce que les labels se chargeaient de faire, il n'y a pas si longtemps de cela.
Si une musique plaît, fait vibrer, je pense qu'elle n'a pas besoin d'être dans une version parfaitement aboutie (je ne parle pas au niveau composition, bien évidemment) pour cela. Je ne sais pas si je suis bien clair.

 

Citation de hadoq

La première chose, comme dit plus haut, c'est de croire en ta musique, car effectivement si toi même tu la descend, comment veux tu que d'autres l'apprécient?

En aucun cas, mes propos signifiaient "je ne crois pas en ma musique". J'évoquais, peut-être trop implicitement, ce que je viens de préciser ci-dessus.

 

Citation de hadoq

Je suis pas ingé son, mes mix sont au mieux de ce que je peux faire (tutos youtube à foison pour l'eq/compression etc...) on va dire "propre, sans plus", ça n'a pas gêné. 

Tout comme toi, je fais de mon mieux, mais ça ne me satisfait pas. Le rendu est loin d'être ce que je souaiterais. En outre, ça me fait ch**r de perdre du temps avec ça, alors que je pourrais le passer à composer d'autres musiques. Je ne pense pas être le seul à ressentir cela.

 

Citation de hadoq

J'ai lu ici qu'il fallait d'abord un public, pour ma part, je cherchais un label pour m'aider à trouver mon public, justement.

Je partage entièrement cet avis.

Sinon, au risque de faire un hors-sujet, par quel biais as-tu protégé tes musiques mises en ligne sur les réseaux sociaux ?

 

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

14
En aucun cas je pense qu'il ne faille payer pour un "prémix" à envoyer à un label, c'est relativement chiant, mais à un certain stade, je trouve que ça rajoute à la musicalité, du coup je m'y retrouve.

je fais toujours un "mix & mastering" (de mon niveau) pour me faire une idée du morceau fini et le faire écouter.

je vois ça comme une partie du job, honnêtement, vu le travail sur la zik, un mixage basique ça représente pas tant de temps au final, et comme dit plus haut, ça a une certaine valeur musicale.


En ce qui concerne la protection, je dis toujours la même chose; à savoir qu'un style affirmé est la meilleure protection possible. On peut piquer un morceau, mais on ne pourra pas piquer mon style de composition, mon son.

Et au final, si quelqu'un rencontre du succès avec de la musique que j'ai faite, ça sera avant tout une confirmation que je fais de la musique de qualité. Mais j'aimerais pas être l'artiste à qui on demandera de faire un "second" morceau dans mon style. Suis pas trop parano sur ça en fait, de plus que je fais des choses plutôt difficiles à écouter.

J'imagine que pour quelqu'un qui fait du "trap" ou "hardstyle" ultra classique, ou encore quelque chose avec une formation "band" classique, basse batterie, gratte, etc..., le souci se pose, mais c'est heureusement pas mon cas et ça ne le sera jamais (je suis incapable de faire autre chose que "ma" musique), la musique que je fais dépend énormément de mon matériel, ma façon de l'utiliser et mes influences qui sont à la fois très larges (stylistiquement, ça part du romantisme et néo romantisme fin 19e début 20e, jusqu'à de l'électro expérimental moderne, en passant par jazz, hip hop, soul et tout le reste) et très spécifiques/pointues. Je ne connais qu'une poignée d'artiste ayant un style se rapprochant du mien.



Maintenant, on parle de label, mais il y a aussi label et label. En ce qui me concerne c'est un tout petit label américain, sérieux et dynamique. Il n'y aura pas de millions à gagner, encore une fois, c'est pas ce que je cherche dans cette démarche. C'est un label qui prendra mix, marketing, des choses comme ça en compte, mais pas non plus le genre qui va t'organiser une tournée mondiale et une tête d'affiche en festival.

Tu as toute une pléthore de labels d'un niveau plus élevé, et que j'ai contacté sans réponse (accidental records, domino, par exemple, qui ont mes artistes électroniques favoris, Matthew Herbert et Jon Hopkins respectivement).

C'est vraiment la bouteille à la mer, dans la démarche, mais je pense que d'avoir "peur" de se faire "piquer" sa musique est un peu contre productif. Dans tous les cas, pour se faire remarquer, être présent en ligne et sur les réseaux sociaux, je pense que c'est primordial.

En revanche, maintenant que je suis engagé, je ne publie plus que très sporadiquement mes titres sur le net et je garde les titres des projets en cours (EP et LP) secrets. Mais le portofolio de départ est toujours en ligne, les morceaux à sortir sur le label seront nouveaux (sauf pour le EP qui comprendra un nouveau et un ancien)



Pour en revenir sur le mixage, je pense pas qu'il faille faire un taf de malade, juste quelque chose de propre, un peu d'eq par ci par là, panoramiques, quelques effets si nécessaires, juste assez pour que ça soit écoutable.

J'utilise les plugins d'usine d'ableton pour la plupart, que je retire ensuite quand je donne le morceau au mixage.
Je fournis juste un mixdown de référence si nécessaire, mais au fond, c'est chacun son job.


Sinon, c'est possible d'écouter ce que tu fais?
15

Merci pour ta réponse détaillée.

 

Hors sujet :

Citation de hadoq

Sinon, c'est possible d'écouter ce que tu fais?

https://soundcloud.com/emmanueld-4

Je suis allé écouter quelques uns de tes titres, ça sonne nickel. Si j'arrivais à un tel niveau de mixage, je serais ravi.

 

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
Ben écoute, j'étais jeter une oreille, c'est pas mal du tout, je pense pas que le mixage soit le problème dans ton cas.

La chose qui m'a le plus marqué c'est les similitudes entre les deux morceaux, notamment en termes de sonorités.

L'intro du premier morceau, sans rythmique, est vraiment chouette, mais dans les parties rhytmées, à mon avis, tu devrais aller chercher des timbres plus variés et parfois un peu plus originaux, être un peu plus audacieux, passer un peu plus de temps à créer les sons et les faire vivre avant de tout enregistrer.

Je pense que des sonorités plus personnelles vont naturellement mieux sonner et aussi mieux s'accorder entre elles en terme de mixage notamment, et de rendu final.

Tu as du talent, et tu devrais explorer ton propre style plus en avant à mon avis, et tu verras que naturellement, le son sera également meilleur. Je ne sais pas ce que tu écoutes, mais tu peux t'inspirer d'autres genres également, notamment dans un style harmonique et musical comme le tien, les "grandes musiques" (classique, jazz etc...) pourraient te permettre d'ouvrir un paquet de portes pour enrichir ton vocabulaire sonore et musical.

Dans une certaine mesure, j'ai de nouveau cette impression de manque de confiance lorsque j'écoute ta musique. Si tu voyais réellement le talent que tu as, je pense que tu bosserais beaucoup plus dur sur ta musique, et que le résultat pourrait être, littéralement, infiniment meilleur.

L'intro de "Mentis Progressionem" montre clairement ton potentiel, développe le encore plus !
17
A toutes fins utiles, il existe un fofo pour les avis sur les compos :
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/

>>> ne partons pas dans le hors sujet total ;)
18

Hors sujet :

 hadoq, pour éviter que le hors-sujet continue, je t'ai répondu en MP.

 

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

19
Citation de hadoq :
Je pense sincèrement que la première étape est de diffuser ta musique un maximum par toi même, avoir une présence sur les différents réseaux sociaux

Et encore, crois dans ta musique et fais en sorte qu'elle soit au top


Ça fait plaisir de lire ça. C'est la base.

Un label ce n'est jamais qu'une entreprise petite ou grande qui pense que tu as un public potentiel et qui va t'aider à le trouver. Une entreprise qui espère au moins équilibrer ses comptes, au mieux gagner de l'argent comme toute entreprise, et qui va commencer par en dépenser pour toi, ne fut-ce qu'en promo (un vrai label ne te demandera jamais de l'argent) Ça s'appelle un investissement.

Après, l'artiste c'est toi. Le label qui croit en toi va sans doute te donner des conseils niveau image et/ou niveau prod, que tu peux suivre, parce que tu juges que c'est de bon conseil et en accord avec ta vision artistique. Ou que tu peux refuser aussi. Parce que la vie d'artiste comme la vie tout court c'est des choix qu'il faut assumer. Et que si un label a cru en toi, et dépensé pour te faire rencontrer un public, il faut des couilles pour dire non, au risque de tout perdre, sauf l'honneur. Mais si tu crois en ta vision de la musique, qu'elle a vraiment un public potentiel et que tu as raison ce label ou un autre te suivra.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


20
Hello,

Je pense que tu te trompe de cible, tu indique souhaitez trouver ton public, la première étape serait plutôt de diffuser ta musique sur réseaux sociaux, te créer un site, faire du concert, et te trouver un manager / tourneur.

Une fois que tu as créé le "besoin" et montré que tu es motivé et prêt a tout investir pour ta musique et que tu as un public, tu peux passer à l’étape supérieur, via label, ou pas, tu peux aussi monter ta propre boite, business plan, business modele..etc..., demande de crédit type innovant avec remboursement décalé...etc.. ;) Mais si tu fait ça prevoi de faire un max de concert, c'est ça qui paye maintenant surtout quand on est pas trop connu et en formation minimal.

PS : pour la démo, bon son et réalisation soigné requise, c'est ce qu'ils attendent, surtout aujourd'hui avec les moyens techniques disponibles a pas cher pour le home studio, c'est pas comme avant ;) La première écoute sera du type, intro couplet ref, puis hop autres morceau...etc...mème parfois plus vite si l'intro plait pas, par manque de temps ils écoutent quasi jamais les titres entiers. Autre chose, Quand je démarchai les label et major il y'a quelques années, je le faisait toujours via rdv d’écoute, pas un envoie via mail et mes morceaux étaient déposé Sacem, surtout après m’être fait piquer des titres instru que j'ai retrouvé en écoute en supermarché....
++

Have fun & Keep Quiet