Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi votre plus gros problème en tant que musicien ?

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 3 516 vues
  • 16 followers
1 C'est quoi votre plus gros problème en tant que musicien ?
Salut tout le monde, je viens d'avoir une petite idée sympathique pour échanger entre musiciens. Etant moi même musiciens, je rencontre (souvent) des galères dans mes projets, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas :-p. Du coup, que diriez vous de partager vos plus gros problèmes ? Je veux dire les trucs les plus chiant pour vous à faire dans votre vie de musicien ?

Je me lance pour montrer l'exemple (si toute fois je suis un exemple à suivre ah ah :-p) : j'adore composer et partager mes créations, mais ça me casse les c*uilles la partie "communication", genre créer un site Internet et tout c'est compliqué (d'ailleurs si vous avez des solutions je suis preneur).

A vous maintenant :D:
2
Citation :
j'adore composer et partager mes créations, mais ça me casse les c*uilles la partie "communication",

Te fais pas de bile, 99.9999% des musiciens ont ce même souci.
3
Si ça peut te rassurer, avoir un site internet et des réseaux sociaux à la pelle ne changent rien ! Il y a des océans de musiques sur le net et gratuites en plus. Se démarquer dans ce flot continu est un paris impossible à moins d'avoir un gros budget pub. Tout le monde veut échanger sa musique ou plus exactement faire écouter sa musique, alors qu'il n'y a plus personne pour écouter. Tout le monde est musicien, chanteur mais plus personne n'est auditeur :)

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

4
Je me sens moins seul d'un coup !

Il faudrait que quelqu'un fasse une sorte d'agence de communication pour les musiciens tiens, avec des petits prix par contre (parce qu'une agence de communication coûte les deux bras). Un genre de label, mais nouvelle définition (v'la le concept ah ah :lol:)
5
Les labels, ça existe encore, mais ils sont pour la plus part moribonds à part quelques exceptions. Les majors font la loi.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

6
Citation :
Te fais pas de bile, 99.9999% des musiciens ont ce même souci.


Je me sens moins seul aussi !

Citation :
Il faudrait que quelqu'un fasse une sorte d'agence de communication


Figure toi qu'un amis à moi qui bosse dans une agence de com' m'avait lancé comme ça lors d'une discussion, mais selon lui ce n'est tout bonnement pas possible car les musiciens en France ne se concentre que sur la musique, et le marketing et tout ce qui y touche est mal vue par nous même, et on trouve cela superflu, surtout quand il faut y investir de l'argent ... :??:
7
C'est vrai qu'accéder à la musique gratuite ça se fait en un clic et donc mega zapping sans doute. Tu as de la musique partout...
Tout le monde produit mais personne n'écoute enfin si mais très concentré au final sur peu d'artistes en proportion de la production ? Mais c'est pas un méga ego trip d'être producteur de musique alors ?
8
Bonjour.
A ben curieusement, moi, c'est exactement l'inverse.
La promotion, y'a que ca qui me branche, parce que le reste...
Jouer encore ca va, ca m'eclate,
Non vraiment
Mais essayer de rendre coherent un tout, trouver une ligne de basse sur 4 accords de gratte, ou l'inverse (encore pire !) trouver une melodie, un theme, refrain ou un couplet, une intro et une chute, ecouter et reecouter les memes 3mn12 pendant des heures pour peaufiner une charley à la con sur un mix, etc... quelle galere !!!
Pfff !!!!
Non mais franchement qui aime ca ?
Alors, quand je me retrouve de temps en temps avec un resultat à peu pres coherent (à mon sens bien sur) quel plaisir que de me trouver une image pour illustrer style vieille pochette, un titre pour resumer, un petit texte pour enjoliver l'ensemble et d'uploader tout ca un peu partout où c'est encore possible (c'est à dire en gros quasiment nulle part).
De me faire ma petite promo quoi !!!
Ecouter et parler des 3 ou 4 trucs que j'ai pu faire, le cul dans un fauteuil un verre de sky à la main devant une ou plusieurs personnes qui viendraient m'interviewer pour l'occasion, chercher des sites où poster, paquet de chips dans une main et souris dans l'autre, je ferais que ca toute ma vie si je le pouvais.
Enfin...
Mon plus gros probleme ? Puisque c'est le sujet ici,
Ben voila
Y'a pas assez de site comme celui la, audiofanzine, ou on puisse poster le resultat plus ou moins aboutit de ses productions.
Y'a que celui la d'ailleurs
Enfin bref, impossible de trouver un endroit où faire sa promo

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 03:20:28 ]

9
Apres les musiciens, faut voir aussi, parmi les 99%, y'a ce qu'ils disent et pis y'a le reste.
Par exemple, si on interrogeait un patron qui cherche à recruter, il vous repondrait que 99.99 % des gars qu'il recoit adorent porter des parpaings et redoutent plus que tout l'horloge qui annonce les 17heures fatidique où ils devront lacher la truelle pour rentrer chez eux.
Je le sais, combien de fois j'ai tenu moi meme ce baratin, toujours aussi etonné de trouver quelqu'un pour y croire.
Bon ben les musiciens, c'est pareil, on leur demande, à 99.99% ils nous repondent qu'ils adorent les concerts, chercher de la logistique, faire des tournées, porter des amplis, monter et demonter des batteries toussa.
Leur kiff à 99.99%
Tu parles !!!!

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 03:39:17 ]

10
Le plus chiant quand tu essayes de jouer un peu partout, c'est l'organisation du temps.
Quand tu dois monter une tournée, ça prend un temps fou (ciblage des lieux/publics, démarcharge, itinéraire,...) et à côté de ça, il faut trouver du temps pour sa pratique instrumentale, les sessions de composition, les repets de set, etc,...

Concernant la comm, ça va "relativement" vite... Tout au plus un gros week end. Il y a plein d'outils aujourd'hui pour t'aider: Bandcamp, Souncloud, youtube, Fb,...
Et il vaut mieux bien réfléchir le truc: si on ramène ça sur une heure, faut passer 80% du temps à réfléchir à:
_ de quoi j'ai besoin pour faire un minimum de comm sur le net ou dans la réalité? 1, 2 voire 3 photos? Est-ce que j'ai un pote qui gère bien la photo? Quand est-ce qu'il serait dispo... (même chose pour les vidéos)
_ est-ce que je mets mes titres en téléchargement gratuit ou que en streaming?
_ qui (dans mes potes qui connaissent le groupe) pourrait me donner une description brève du groupe.
Les 20% du temps restant, on décroche le tel (les rdv), on prend des photos, on se pose devant bandcamp ou fb et on remplit tout: bio, ville, photos,...
(et comme ça dérive du sujet initial, je m'arrête là, car le sujet sur la comm est sans fin...)