Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que font les labels (indépendant) de + par rapport à l'auto-production ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 002 vues
  • 11 followers
1 Que font les labels (indépendant) de + par rapport à l'auto-production ?
Bonjour,
Tout est dans le titre mais j'argumente un peu + car nous ( notre groupe ) est actuellement confronté à cette situation et on se pose des questions sachant que 50 % des ventes sont reversés aux producteurs (label indépendant)

le sujet ne concerne en aucun cas les rémunérations , mais uniquement le côté investissements.

Info : Pour un track qui ne sort que sur support digital ..

- Lorsque nous signons un contrat d'édition sur un label (indépendant) pour un track , ils mettent en ligne sur toutes les plates formes de téléchargement, un peu de pub sur leur page Facebook et quoi d'autres en investissement qui serait différent de l'auto-production ??

notre nouveau single tourne déjà sur quelques radios avant même sa sortie digital , plusieurs interviews en live ont déjà été faites et c'est bien entendu pas grâce à ce label mais bien par les bons contacts que nous avions déjà au préalable ... Alors reversés 50 % des droits/ventes pour juste payer un type qui clique 2 fois sur sa souris pour mettre en ligne notre morceau, nous estimons qu'on pourrait très bien le faire nous même..

Merci d'avance pour les réponses...


Afficher le premier post
21
Voilà
Al bundy vs Georges abitbol
22
Super de voir un topic qui bouge!
Je voudrais juste vous mettre en garde sur qqs points :
-En musique électronique, il ne faut JAMAIS s'attendre à gagner de l'argent sur ses compos, JAMAIS! C'est triste mais c'est comme ça... Le fait de trouver un Label c'est plus pour le fun, pour étoffer son CV, pour gagner en visibilité et donc accroître ses chances de booking DJ. Par ailleurs, de nos jours, il existe beaucoup de Labels, ce qui implique que tous n'ont pas la possibilité de te faire jouer en Clubs et dans des événements... Seule une poignée de grosses maisons en aura les capacités (Spinnin', Defected etc.), et encore, ils réservent préférentiellement ça à leurs têtes d'affiches.
-Le fait de se mettre en auto-prod, à mon sens, ne t'autorise pas l'accès à de nombreuses plateformes telles Beatport et Traxsource.

Je suis bien d'accord que sans les artistes il n'y aurait pas de Labels et donc que ces contrats sont pas cool! Mais je pense qu'il faut faire avec son temps, travailler artistiquement et techniquement ses compos afin d'essayer de se faire connaître.
Perso, je fais ça par passion (j'ai un taff à côté). En effet, j'ai tj aimé bidouiller mes claviers et je me bats+++ pour tenter de signer sur les Labels qui m'ont inspiré et qui m'inspirent tj.
23
Salut a tous , sujet très intéressant

Mon avis perso (pour la musique électronique)

Si c'est une sortie vinyl, il faut clairement passé par un label.
Le label prendra en charge les frais de mastering,pressage,distribution et ça évite surtout de se prendre une boite.

Si c'est pour du digital et que c'est un label connus ou que c'est pour une compil (V.A) avec un artiste connus,
ça peut être intéressant pour ce faire connaitre et il y aura un peu d'argent a la clés

Si c'est pour du digital sur un petit label , je ne vois aucun intérêt de signer...
(a moins de signer pour éviter les frais de mastering),
il vaux mieux faire de l'auto-prod et utiliser Bandcamp qui est un outil merveilleux pour les artistes ,
une fois qu'on a récolté un peu d'argent on peux passer par imusician,zimbaland ect ect ... qui distribura sur Beatport,itunes,... ...
24
fasid303 --> Tu es déjà passé par ces différentes formules personnellement ?

si oui, qu'en as tu retiré ? était-ce une bonne expérience ? Les pour / Les contre ?

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

25
je remonte le thread que je decouvre aujourd'hui

et bien pour moi un label c'est avant tout, un ... label

c'est a dire que cela me permet de decouvrir des artiste, et ensuite de chopper des zik de ces artistes, y compris qu'ils ont fait en parallele dans d'autres label ou en autoprod

j'en ai quelqu'uns "d'incontournable" dans mon/mes styles (DJing fun pour le coup)