Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert payé et facture

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 6 152 vues
  • 7 followers
1 Concert payé et facture
Bonjour,

J'ai cherché sur les forums, mais les sujets que j'ai trouvé ne correspondaient pas à ma situation...
J'ai une date de concert en Juin qui vient d'être bouclée, et la mairie qui va m'embaucher pour le concert me demande de leur fournir une facture pour ma prestation. Le problème, c'est ce que je n'ai ni asso, ni entreprise. Ils veulent un numéro de siret et compagnie... Du coup je me demande comment faire :???:
Jusque là, toutes mes dates payées étaient soient au black, soit c'est l'asso de mon groupe qui gérait tout ça et me payait par la suite. Mais là, je suis solo et je ne sais pas comment faire. Suis-je obligée de passer par le GUSO ?

Merci
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Oui, évidement que je suis sérieux ! Si ça devient trop pénible pour quelqu'un de se professionnaliser (ce que je peux comprendre, c'est compliqué), il reste la possibilité de rester amateur
22
Ouais ou devenir chiropracteur, faire ses courses le vendredi plutôt que le samedi, arrêter la musique, ya pleins de solutions en fait à son problème de facture.
23
On est d'accord, y' a plein de solutions ;)

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 21:39:53 ]

24
Citation de anathonh :

L'autre solution, la plus simple, serait d'admettre que tu ne fais peut être pas partie de ceux ci, que tu n'es pas tout à fait prête cette année et de faire comme les "non pros" : jouer pour le plaisir, sans se prendre la tête !

Euh, si je fais partie des groupes payés en fait, j'ai signé un contrat, j'ai plus qu'à leur fournir la facture. Et soit dit en passant, être payé n'enlève rien au plaisir, en fait, ce genre de remarque est débile...
c'est juste la première fois qu'on me demande une facture, tous mes autres concerts y'a jamais eu de prise de tête pour me payer, j'avais juste à signer quelque part et fournir un RIB quasiment... arrêter la musique pour une histoire de paperasse, alors que tout le monde n'est pas doué en administratif, c'est bien la première fois qu'on me le dit. :|
25
En fait, si j'ai chargé le trait, c'est que j'avais l'intention de te vexer un peu pour te booster. ;)

Ça semble avoir marché, tu vas voir maintenant tout va être plus facile, ce n'est pas si compliqué que ça d'obtenir une facture.

x
Hors sujet :
Ou alors, t'es vraiment une amateure, si t'arrives pas à te faire payer. :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 00:18:28 ]

26
Bah désolé d'avoir des soucis au niveau de la gestion, de l'administratif... chacun son truc, c'est pas qu'une question de "se bouger", d'ailleurs si je suis venue poser la question sur le forum, c'est justement pour trouver de l'aide, car je n'ai strictement aucune idée de comment faire. Si je savais faire, je serais pas venue, en fait...
27
Citation de Spouf42 :
Parce que déjà c'est pas aussi simple, et puis tout l'argent qui rentre dans l'asso doit être dépensé pour l'asso non ? Je peux difficilement me payer comme ça, si l'asso n'a pas la licence spectacle.
(puis je connais personne qui pourrait etre au bureau toute façon)

Oui, l'argent qui entre dans l'asso ne peut servir à payer les musiciens.

Mais l'asso peut payer des trucs pour le groupe. :bravo:

Même en touchant des cachets, j'ai toujours fonctionné avec une asso qui fait des factures de temps en temps (à la place des cachets). L'avantage, c'est que pour le même coût employeur, tu gagnes plus puisque tu n'as pas de charges sur cet argent.

Ensuite, l'argent de l'asso sert à l'entretien du matos (quand tu tournes, il y a forcément des réparation à faire de temps en temps), à financer des affiches, le site du groupe, des costumes ou décors de scène, des enregistrements et mastering, des clips... Voire de l'achat de matos du moment que le matos reste la propriété de l'asso, ce qui n'est pas bien difficile.

L'asso est aussi nécessaire pour toucher des subventions. Quand j'ai fait mon premier disque, la mairie du bled versait une petite subvention pour la réalisation d'un premier projet artistique. Cela a quand même payé le pressage du disque, si je me souviens bien.
28
Oui c'est vrai. Mais pour l'instant, je me vois pas trop rentrer dans toutes ces démarches... comme je l'ai dit en plus, je vois pas trop qui je pourrais mettre au bureau de l'asso. Et puis je viens de finir d'acheter tout le matos dont j'avais besoin pour ma tournée :bravo:
Mais à l'avenir, pourquoi pas effectivement.
29
Pour en revenir, aux notions de légalité sur le fonctionnement des assos, il faut relativiser, sinon on ferait plus rien :

Tu as signé un contrat apparemment. Je suppose que ce n'est pas un contrat de travail puisqu'on te demande une facture, tu as donc signé un "contrat commercial". Tu patauges donc déjà dans l'illégalité en signant un contrat commercial sans structure. Alors, un peu plus un peu moins...

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 09:24:08 ]

30
C'est un contrat d'engagement, avec les modalités etc. C'est pas spécialement le fait d'être dans l'illégalité ou quoi qui m'embête, c'est que je me vois pas faire toutes le démarches pour créer une asso pour le moment.