Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert payé et facture

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 6 154 vues
  • 7 followers
1 Concert payé et facture
Bonjour,

J'ai cherché sur les forums, mais les sujets que j'ai trouvé ne correspondaient pas à ma situation...
J'ai une date de concert en Juin qui vient d'être bouclée, et la mairie qui va m'embaucher pour le concert me demande de leur fournir une facture pour ma prestation. Le problème, c'est ce que je n'ai ni asso, ni entreprise. Ils veulent un numéro de siret et compagnie... Du coup je me demande comment faire :???:
Jusque là, toutes mes dates payées étaient soient au black, soit c'est l'asso de mon groupe qui gérait tout ça et me payait par la suite. Mais là, je suis solo et je ne sais pas comment faire. Suis-je obligée de passer par le GUSO ?

Merci
2
Si Phoenix passe par là, elle pourra te répondre, c'est sa spécialité et son métier, je crois. (pas de répondre aux questions, mais le statut des artistes ;))

Je vois deux pistes :

- le portage salarial
- la micro-entreprise (attention c'est particulier pour les musiciens, il faut devenir entrepreneur du spectacle)

En attendant, Google est ton ami, ça te permettra de dégrossir et de préparer tes questions pour Phoenix.

[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 23:32:58 ]

3
Oui, je suis depuis la fin d'après midi sur google pour essayer de trouver réponse à mes questions !
J'ai vu qu'il était impossible d'être artiste et auto-entrepreneur (à moins que l'entreprise concerne un autre domaine que le spectacle). J'ai aussi lu qu'il était interdit pour un musicien d'établir une facture, c'est illégale (donc ce que me demande la mairie n'est donc pas normal).
J'ai vu que a priori, il faut passer par le guso, et que la mairie n'a pas le droit de refuser (sauf si elle a une licence spectacle, et qu'à ce moment là elle peut me salarier en CDD). Donc a priori, j'ai trouvé la réponse à mon problème, mais du coup, si la mairie refuse je ne sais pas quoi faire. Et il faut que je m'inscrive au guso (n'importe qui peut le faire ou il faut être demandeur d'emploi ? je ne trouve aucune infos à ce sujet..).
Mais si quelqu'un peut me confirmer, ou m'infirmer tout cela, ça me soulagerait un peu (je deteste la paperasse...)
4
Il suffit de passer par une boite de prod qui propose ce type de service.
Ils te feront une facture pour la mairie qui t'embauche (ou l'enverront directement à la mairie).
Une fois que la mairie a payé, la boite de prod te paiera (virement ou chèque) et te fournira ton bulletin de salaire, ton contrat, ta feuille assedic et ta feuille congés spectacle.
Le GUSO ça marche aussi.
5
Salut,
A la question posée, je pense que La Truite a raison, là.
Après tu pourrais aussi facturer avec l'asso de ton groupe ou demander à la Mairie si ils ne veulent pas plutôt te faire un cachet.
@+
6
+1 avec La Truite.

Phoenix fait ce genre de prestations, mais il faut payer une adhésion qui n'est pas intéressante si tu n'as qu'une seule date. Tu as une autre structure qui s'appelle "Allo jazz" qui fait ça. De mémoire, ils prennent 10 % du net pour le travail.
7
x
Hors sujet :
Citation :
une boite de prod qui propose ce type de service.

Ca me semble bien être un service de portage salarial pour les artistes (apte à établir une facture).


Allô Jazz est une association qui facilite les démarches des employeurs employant des intermittents, je crois. Si la mairie demande une facture, c'est que justement, elle ne souhaite peut être pas entrer dans cette démarche (devenir employeur). Souvent, les petites mairies sont larguées, vis à vis des règles d'emploi. Pour la compta d'une (petite) mairie, service = facture.

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 14:19:33 ]

8
Citation de anathonh :
Souvent, les petites mairies sont larguées, vis à vis des règles d'emploi. Pour la compta d'une (petite) mairie, service = facture.

Ouais mais c'est pas une petite mairie la pour le coup :non:
Bon je vais voir avec eux ce qu'il en est, si ils acceptent de me faire un cachet direct, ou de passer par le guso je sais pas, sinon je verrais avec une boite de prod qui peut me faire une facture
9
x
Hors sujet :
Lol, quand je dis petite mairie, ça sous entend qu'une grande peut aussi avoir des agents qu'il faut pas trop bousculer dans leurs petites habitudes.


Le plus simple s'il ne s'agît que d'une seule date, pour obtenir cette facture, ce serait de passer par l'asso de ton groupe finalement.

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 14:22:27 ]

10
Bon le problème c'est que je joue plus avec ce groupe donc je me vois mal me repointer pour leur demander une facture :bravo:

Citation :
Lol, quand je dis petite mairie, ça sous entend qu'une grande peut aussi avoir des agents qu'il faut pas trop bousculer dans leurs petites habitudes.

Oui c'est pas faux, mais bon vu qu'ils font la fête de la musique tous les ans ils devraient quand même prendre l'habitude :bravo: