Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconnaitre un tube à coup sûr

  • 47 réponses
  • 26 participants
  • 5 799 vues
  • 13 followers
1 Reconnaitre un tube à coup sûr
Lu sur la newsletter de Music reporter

Le logiciel HSS Hit Song Science, nouvelle pythie des directeurs artistiques

En dépit du scepticisme de l’industrie, le logiciel Hit Song Science, développé par la société espagnole Polyphonic HMI, avait prédit avec plusieurs mois d’avance que le premier album de Norah Jones, “Come Away With Me”, allait faire un carton, classant même dix de ses titres dans la catégorie des tubes potentiels. Personne n’en parle mais tout le monde s’en sert, des artistes autoproduits aux directeurs artistiques de grandes multinationales comme Sony ou Universal. Les équipes de recherche de Polyphonic HMI, qui ont une longue expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle, ont développé cette technologie en isolant une vingtaine d’éléments caractérisant quelques 3,5 millions de tubes des trente dernières années (harmonie, mélodie, progression des accords, beat, tempo, hauteur de son, etc). En s’appuyant sur cette base de connaissances, le logiciel HSS attribue une note sur dix au titre analysé, et le met également en relation avec plusieurs familles de tubes, ce qui permet de cibler sa promotion. Seul inconvénient, ses prédictions, qui s’avèrent dans la majorité des cas extrêmement pertinentes (ce fut le cas pour les singles “This Love” et “She Will Be Loved” de Maroon 5, notamment), ne reposent que sur les enseignements du passé. A trop s’y fier, au dépend de leur propre flair, les DA des maisons de disques risquent de passer à côté de nouveaux courants musicaux surgis de nulle part ou pour le moins imprévisibles (ex. le punk, le disco, le drum’n’bass, etc). « Un bon A&R a un instinct infaillible concernant ce que le marché attend », estime Mike Smith, directeur Artistes & répertoires chez EMI UK, mais un outil comme HSS peut lui apporter une aide supplémentaire à la décision, reconnaît-il.
Afficher le premier post
41
Citation :
Reconnaitre un tube à coup sûr


mais un tube c'est quoi sérieux ????? ce terme à été tellement écorché, trafiqué, prononcé à tord et à travers que désormais si quelque chose ce vend et ce peu importe la chose c'est automatiquement un tube :lol:

le titre poussin piou c'est un tube alors dans ce cas là ????? hey !!! 2 MILLIARD de vue sur youtube et je ne sais combien de vente digital de ce titre de merde et des centaines de millions d'euros dans les caisses. sans compter rené la taupe , et les centaines de TUBE poubelle lol sortie entre 2005 et 2013

arreter 5 minutes avec vos machines intélligente à la con :mdr: la vrai machine c'est l'homme et ses deux oreilles point barre. enfin à dire vrai certains hommes devraient ce les laver quand même un peu plus que d'autres car franchement la génération des années 2000's fait flipper niveau musique :8O:



42
Citation de pierrotlepiednoir :
désormais si quelque chose ce vend et ce peu importe la chose c'est automatiquement un tube :lol:

Bah, en même temps c'est un peu la définition... :|

Après, ce n'est pas synonyme de qualité non plus. Le tube c'est ce qui va plaire à un public donné à un moment donné. Il y a des charts par genre aussi, le tube n'est pas réservé au mainstream. Des tubes de Jazz ou de musique club ça existe. Et un titre qui a fait un tube dans les années 60 ou 70 qui sortirait aujourd'hui n'aurait peut-être aucun succès... même si l'original est dans toutes les mémoires. La musique est aussi le témoin de son époque.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


43

quand tu regardes les tubes des années 80 y a de quoi organiser des charettes de suicidés (à part bien sûr Mme Thatcher)

44
Jusqu'à ce qu'il se retrouve sur scène avec une guitare complètement désaccordée, j'ai connu un gars qui disait toujours : "Rien ne vaut l'oreille humaine"...

Cette machine est en place depuis un petit moment déjà.
Elle ne sert qu'à "confirmer" une sensation.

Je vous rassure, dans les radios je ne sais pas mais, il y a encore des humains qui travaillent dans les maison de disques !!
@+
45
C'est fou je trouve, de prétendre que l'on puisse garantir le succès à quelqu'un grâce à quelque calcul...C'est même pas déprimant, c'est aliénant !!! icon_facepalm.gif Bientôt, on nous proposera de payer pour savoir si ça vaut le coup de pratiquer un instrument ou pas ^^ Affligeant °°° :shootme:
46
j'ai un tube ok mais c quoi la prochaine etape ?
47
Citation de Raleigh :
C'est fou je trouve, de prétendre que l'on puisse garantir le succès à quelqu'un grâce à quelque calcul...C'est même pas déprimant, c'est aliénant !!! icon_facepalm.gif Bientôt, on nous proposera de payer pour savoir si ça vaut le coup de pratiquer un instrument ou pas ^^ Affligeant °°° :shootme:


+1000
48
Je pense qu'ils devraient plutôt créer un site du genre: Delamerde.com et proposer aux gens de leur dire si leur morceau est vraiment de la merde ou juste une bouse de plus !!! :?!: