AutoProduction & Business
Forums thématiques

AutoProduction & Business

La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.

TUTO > Déclaration SDRM > quiquoicommentoupourquoi ?

• Signaler un abus
AuteursMessages

Jimbass

membre non connecté
Jimbass
4912 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 837

471 Posté le 20/04/2017 à 09:41:36Lien direct vers ce postSignaler un abus
Tu as besoin de justifier de l'exploitation commerciale de 5 œuvres pour t'inscrire à la SACEM.
Pour ca, un passage en radio ou un concert suffit. Peu importe l'ampleur du truc : quand je participais à une radio associative on faisait des fiches SACEM pour les petits groupes locaux. Et quand j'ai joué à la MJC du coin on m'a proposé la même chose.
Sortir un EP fonctionne aussi, mais c'est à mon avis plus de frais, même si tu en dupliques peu ...

Ton "futur projet" sera-t-il aussi une autoprod ? Dans ce cas, inscris-toi à la SACEM après avoir obtenu l'autorisation SDRM pour ce projet-là. Les droits sont rétroactifs (jusqu'à quelque chose comme 5 ans, à vérifier).

Pour récapituler :
- Il faut obtenir l'autorisation SDRM pour faire dupliquer un disque, c'est forcément la première étape.
- Si à ce moment-là tu n'est pas adhérent SACEM, il n'y a rien à payer. Sinon, il faut tu (producteur) avances les droits d'auteur que la SACEM te (auteur/compositeur) restituera 6 mois ou 1 an plus tard, amputés des frais de gestion. Je serais toi je le ferais en dernier.

Musikmesser 2013 - Tocxic Instruments - festival Foud'Rock, 20 et 21 Mai à Trappes (78)

cortmgm

membre non connecté
cortmgm
4376 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 4 810

472 Posté le 22/04/2017 à 00:40:58Lien direct vers ce postSignaler un abus

Citation de jimbass

un passage en radio ou un concert suffit

ok mais mon EP comporte uniquement des titres de guitare instru en solo....difficile de faire passer tous les morceaux en radio (sauf si t'en connais)

_Une idée du prix de reviens de cet EP concernant uniquement SDRM, SACEM et duplication (cd)?

_donc si je comprends bien, je paierai la SACEM après la SDRM et ce quand j'aurai décidé de devenir sociétaire? le CD commercial existera et je'entrerai donc dans les critères, c'est bien cela?

_mettre ses compos sur sa chaîne youtube , est-ce considéré comme une utilisation commerciale?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

cortmgm

membre non connecté
cortmgm
4376 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 4 810

473 Posté le 22/04/2017 à 00:42:49Lien direct vers ce postSignaler un abus

en tout cas merci pour ton élcairage icon_bravo.gif

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...