Eventide Anthology X

Tous les avis sur Eventide Anthology X

Autre pack d'effets et multi-effets de la marque Eventide

Prix public US : $1,195 incl. VAT
5.0/5
Test de la rédaction
Un bel Eventide de plug-ins

On Refait le Patch #32 : Test de l'Eventide Anthology X

Figurant depuis 40 ans parmi les marques les plus innovantes de l’industrie audio, Eventide revient avec un bundle rassemblant l’essentiel des plug-ins déjà publiés. Incontournable ? Lire la suite…
  • MousinMousin

Le son et l'originalité Eventide

Eventide Anthology XPublié le 05/01/17 à 16:14
    Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
    Macbook pro retina 15 (Maverick). Parfaitement stable. Très correct en cpu.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?

Macbook pro retina 15 (Maverick). Parfaitement stable. Très correct en cpu.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?

Certains plugs sont ultra simples d'accès (instant phaser, instant flanger, eqs, h910 et 949, quadravox...) et d'autres sont de véritables usines à gaz dans lesquels il faut vraiment s'immerger (Le H3000 Factory notamment). Quelques interfaces datent un peu, d'autres pas du tout et sont particulièrement réussies. Mais dans tous les cas, elles sont parfaitement utilisables (contrairement à certaines interfaces de chez Arturia qui avant la version 5 étaient devenues inutilisables sous certaines résolutions d'écran, je dis ça pour ceux qui connaissent).
    La documentation est correcte mais on peut surtout trouver par ailleurs pas mal d'infos et de tips sur internet, surtout sur les émulations des classiques de la marque. A noter que les presets sont nombreux, variés, bien classés, de bonne qualité et didactiques, ce qui est indispensable pour des plugs comme le H3000.

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?

On retrouve les algorithmes typiques d'Eventide mais pas forcément le côté "analogique" (convertisseurs, saturations, etc...) des machines d'origine. Mais mes références sont les divers comparatifs que l'on peut retrouver sur Youtube et je n'ai évidemment pas entendu de test pour tous les plugs. Quoiqu'il arrive, si je ne les avais pas écouté, je n'aurais rien eu à dire sur la qualité du son qui en sort, c'est très bon dans tous les cas, même si la différence existe (et c'est également une question de goût).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

C'est un bundle de 17 plugins, je ne pourrai donc pas détailler ici. Voici mon impression générale:

Ce que j'apprécie le plus:
    > le son est bon et les plugins sont inspirants.
    > Le H910, le H949, et l'Omnipressor n'ont pas leur équivalent. Ils sont addictifs pour moi.
    > Pour des effets de microshift, que j'utilise personnellement sur quasiment tous mes mixes, le 910 et 949 sont, avec le "Microshift" de SoundToys, de très loin les meilleurs plugins du genre à mon avis, bien au dessus des Waves Doubler et Real ADT que je possède également. Difficile d'être déçu et de ne pas obtenir immédiatement le résultat souhaité (une belle assise pour les voix et plus généralement une belle largeur stéréo).
    > On a accès à tous les effets possibles autour du pitch version 80: des drones, des harmonies vintages, des delays qui partent dans tous les sens, etc... c'est vraiment exceptionnel et unique dans le genre.
    > L'Ultra-reverb est une très bonne reverb, même si dans ce domaine, Eventide a beaucoup plus de concurrence.
    > Quand on ajoute un plug sur une piste, il se passe immédiatement quelque chose. Parfois c'est génial, parfois beaucoup moins, mais à chaque fois, on se donne une chance de trouver le son qui tue, et souvent pas celui auquel on s'attend.
    > Et puis ce son, c'est de l'histoire, pas seulement quelques fonctionnalités listées et réalisées avec des algos trouvés sur internet, on ressent leur personnalité immédiatement.

Il n'y a pas grand chose que je n'apprécie pas, mais je pense qu'il est important de noter que ce n'est pas un bundle à tout faire, contrairement à ce qui me semble être sous-entendu sur le site d'Eventide. Bien sûr, on peut utiliser l'ultra-channel à toutes les sauces, mais bon, c'est pas vraiment l'objectif et même si c'est une bonne "channel strip" très complète, chaque module de ce plugin, pris individuellement, n'a rien de particulièrement exceptionnel. Si vous recherchez à remplacer avantageusement les plugins natifs de votre DAW, allez voir du côté de SoundToys (absolument géniaux) ou Fabfilter. Mais si vous recherchez à élargir votre palette sonore et compléter votre répertoire de plugins avec des outils ultra haut de gamme puissants et différents, ce bundle est incontournable. Ce qu'on a ici, c'est toute la palette du son Eventide, majoritairement orientée vers des effets autour du pitch (leur spécialité), toujours originale, créative, inspirante, et très typée.
  • EventidemanEventideman

Superbe bundle !

Eventide Anthology XPublié le 20/10/15 à 20:47
    Bundle installé très simplement sous Yosemite 10.10.5 avec un macbook pro (core I7, 8go). Très stable.

Plugins intuitifs et documentation en anglais.

Très heureux de pouvoir enfin profiter de ces plugins en version native. L'ultra reverb est divine !

Bundle devenu très vite indispensable et très riche en presets (17 plugins, 1000 presets).