B.C. Rich Mockingbird ST Slash

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • propsprops

rapport qualité prix excellent

B.C. Rich Mockingbird ST SlashPublié le 28/01/11 à 08:39
    Pour les caractéristiques, tout a déjà été dit. C'est du bon made in Korea.
    Concrètement, une gratte avec manche conducteur, touche ébène, floyd rose original, mécaniques Grover très agréables, micros Rockfield à haut niveau de sortie (Duncan Designed sur les nouvelles) et une ribambelle de contrôles pour ce prix, aucun doute : on en a vraiment pour son argent, d'autant plus que la qualité de la lutherie est très correcte, aucun défaut à signaler. Le câblage bien que complexe, reste relativement propre, les composants sont de bonne qualité et les soudures bien réalisées.
    J'ai remplacé les micros sur la mienne par des Di Marzio (Evolution / Tone Zone).

Le manche demand…
    Pour les caractéristiques, tout a déjà été dit. C'est du bon made in Korea.

Le manche demande quelques temps d'adaptation, sans être une poutre en chêne, il n'est pas du genre autoroute non plus. Par contre il se laisse bien dompter après quelques minutes de jeu, et il sonne bien sur toute sa longueur, pas de "trou".
    La forme du corps de cette guitare suscite toujours des interrogations quant au confort de jeu. C'est vrai qu'au début on tâtonne pour trouver la bonne position.
    Finalement ce n'est pas tant que ça un problème, elle est bien équilibrée, on peut passer des heures de jeu assis ou debout sans douleur, ce malgré un poids conséquent !
    L'accès aux aigus est quasi parfait, grâce au manche conducteur bien dégagé et à la jonction ergonomique (je mets seulement "quasi", car à cet endroit le manche devient assez épais et devient un peu moins pilotable).
    Mon plus gros bémol concerne la position des contrôles : le sélecteur de micros et le volume manche sont vraiment peu accessibles car situés juste sous la tige du floyd rose.

Là encore, pour le prix, c'est du luxe ! Les micros Rockfield ont un grain personnel, je dirais assez neutre (voire plat ?), mais ne sont pas du genre timides, on passe du chaud gras au piquant vif d'un bout à l'autre avec nombre de nuances intermédiaires !!! Le micro chevalet crache un peu en mode "tout à droite", il faut savoir le tempérer, du coup le grain est un peu artificiel dès qu'on lache les watts. A changer si on veut taper dans du high gain. En revanche le sustain est excellent, le son dure, dure !... Le système de splittage est très efficace : un switch pour chaque micro plus un 3ème switch pour inverser la phase : la diversité sonore est de mise. Le varitone me laisse un peu sur ma faim : les positions 1 et 2 étouffent pas mal le son alors que la position 5 peut rendre un son criard (sauf avec une fuzz, où le gain est énorme !) ; seules deux positions (3 et 4) sont à mon goût vraiment exploitables.
    Si le son à la Chris Isaak ne lui fait pas peur, il vaut mieux lui demander ce pourquoi elle existe : du rock, du hard, du stoner ! Les pédales de fuzz rentrent très bien, grâce aux potars de volume très progressifs.

EDIT : Et avec la paire de Di Marzio, le son est encore plus puissant tout en étant plus précis, y compris sur la position 5 du varitone. Un bon investissement !

Le floyd rose sur un manche conducteur me tentaient déjà depuis un moment, du coup je n'ai pas hésité trop longtemps. C'est un instrument à la forte personnalité visuelle et sonore. En tout cas elle m'éclate bien ! Et puis le rapport qualité prix est très bon.
  • PepitowPepitow

Ma préférée!!

B.C. Rich Mockingbird ST SlashPublié le 27/09/10 à 19:33
    Je vais reprendre la description du post précédent car très bonne:

-chevalet Floyd Rose Original avec tremolo
    -2 volumes, 1 tonalité, 1 sélecteur trois positions pour les micros, 3 mini switchs 2 pour le pickup coil tap et 1 inverseur de phase, ainsiqu'un varitone tone filter (5positions) (tous passifs)
    -Mécaniques Grover

En bref…
    Je vais reprendre la description du post précédent car très bonne:

-Mécaniques Grover

-plaquage en érable AAA quilted

En bref, une vrai bête bien équipée, surtout pour ce prix!!

Le manche est assez spécial, étant donné que j'etais habitué a celui de ma ESP LTD KH-202, c'est à dire un manche plus plat, et fin. Celui-ci est large, un peu épais, mais très confortable!! L'action des cordes est un peu haute, mais je m'y suis habitué.
    [edit] Action baissée, une tuerie, hyper confortable pour les solos :D

Concrètement, la forme de la gratte tue, elle peut déranger en jouant assis (la corne supérieure n'est pas réellement adaptée a mes côtes haha), mais debout aucun problème, et l'accès aux aigus se fait très bien (vive le manche conducteur). Elle pèse un peu, mais encore une fois on s'habitue à tout !!
    Pour obtenir un bon son (même si ce n'est pas sorcier ac cette gratte), il faut assimiler le fonctionnement de tous les minis switchs et le varitone. Au debut on comprend pas forcément, mais après que l'on ai chopé le truc, on s'éclate!! La palette sonore est jouissive!!

Le son, ou plutot LES sons sont très bons!! Les Rockfields m'ont plutôt étonnés!! Le micro chevalet a du punch, il envoie, sans etre froid. Le micro manche est comme on pouvait s'y attendre, chaud et rond. Mais là où cela devient intéressant, ce sont les pickups coil tap qui permettent de splitter les humbuckers !! Je l'utilise principalement sur le micro manche, afin d'obtenir un magnifique son de strat, ce qui est appréciable en clean, mais aussi pour des solos blues !! En position intermédiaire en splittant les 2 humbuckers, on a un son cristallin magnifique en clean !! C'est donc un set très versatile, pas marqué mais touche-à-tout.

[edit] Après changement d'ampli (Engl E670), je trouvais ces micros assez plats, sans "personnalité". Je les ai changé par des Dimarzio Super Distortion et Paf Pro, et ba mes aïeux, c'est le jour et la nuit !! Les Rockfields sont certes passe-partout, mais le duo Dimarzio typique 80's envoie du lourd, je redécouvre cette guitare, elle a du grain, de la hargne, et en split c'est toujours aussi somptueux !! Donc mon conseil, si vous avez besoin de "neutralité" dans votre son, les Rockfields sont bons, sinon n'hésitez pas à changer vos micros, en choisissant bien ça magnifie la guitare ;)

Je joue principalement du hard rock, glam rock, parfois du blues et parfois du métal. Et bien cette pelle me permet de jouer tout ca !! Un son a la Guns n' roses ou Scorpions? Pas de prob!! Elle est faite pour ca!! Un son style Unskinny Bop de Poison? Ca marche, en splittant le micro chevalet !! Un p'tit Little wing ou Red house? Pas de soucis !! Bref, on a une palette sonore géniale grâce a ces micros, et surtout au splittage!!
    On peut vraiment tout obtenir de cette gratte, même si pour les palm mute typique métal ou sons plus "percutants" je préfère ma Schecter.
    Le floyd rose est excellent, bien meilleur que sur mon ancienne LTD!!

La où je reste sur ma faim, c'est le fameux Varitone, à mon sens plutôt gadget, avec les 2-3 premières positions pas très exploitables (son trop étouffé).

Je jouais sur un Line 6 Spidervalve 212, parfois sur le JCM 800 de mon autre guitariste, et actuellement sur un Engl E670, et que ce soit sur l'un ou sur l'autre j'obtient le son que je veux, même si j'utilise pratiquement jamais le Varitone: je le laisse toujours sur la même position.
    Petite précision le mini switch de reverse phase sert a inverser les micro simple utilisés une fois que vous avez splitté un ou les deux humbuckers (on le sent surtout quand on met le sélecteur au milieux pour utiliser les 2 humbuckers). C'est a dire que vous changez la partie du humbucker utilisé (le haut ou le bas).
    Bref, je suis comblé, j'obtient des sons hard rock, blues, funk, clean que j'ai toujours cherché, en une seule guitare!! Un petit manque de précision et personnalité peut être avec les humbuckers de base, mais je chipote!!

Je l'utilise depuis Février 2010, après une première guitare que je préfère oublier, une ESP LTD KH-202, et en complément d'une Schecter. J'ai essayé d'autres guitares (Les Paul, Strat Mexicaine, et 2, 3 modèles ESP et Ibanez).
    Et concrètement, elle n'a absolument rien à leur envier, on a une sorte de mix entre Les Paul et une Strat (j'exagère un peu, mais vraiment pas beaucoup) avec un Floyd Rose. Je l'ai acheté en cherchant un son moins froid que les EMG de ma LTD à l'époque, je m'étais dirigé vers une Explorer au début, mais je voulait absolument un Floyd Rose!!
    Le rapport qualité prix est juste énorme, on a là une gratte à garder longtemps, de bonne qualité, avec une bonne lutherie, polyvalente et au look dévastateur. Je referais ce choix sans hésiter, même à acheter neuve en magasin.
  • slash2808slash2808

B.C. Rich Mockingbird ST SlashPublié le 14/09/08 à 14:41
    -chevalet Floyd Rose Original avec tremolo
    -2 volumes, 1 tonalités, 1 sélecteur trois positions pour les micros, 3 mini switchs 2 pour le pickup coil tap et 1 inverseur de phase, ainsiqu'un varitone tone filter(5positions) (tous passifs)

-plaquage en érable AAA quilted
    (je mets 10 au vu du prix pour les spécifications surtout l'Original Floyd Rose)

Je trouve…

-plaquage en érable AAA quilted

Je trouve le manche parfait,je me sent plus à l'aise sur la B.C. que sur ma LesPaul et l'accès au aigus est super aisé...
    pour ce qui est de l'ergonomie rien à redir non plus,la guitare est très équilibrée et passer des heures dessus n'est pas synonyme de supplice vu son poid relativement léger...
    Le son est très très appréciable et facile à obtenir surtout en single coil car c'est surtout l'attaque des cordes qui est prédominante pour l'obtention du son et non le fait de tourner les potards dans tous les sens,ajoutons à cela les différents controls qui offrent une large palette de son ce qui aura pour conséquences que pour trouver SON son il va falloir fraterniser de nombreuses heures avec la bêbête et c'est tant mieux -->donc aucune difficulté notoire à signaler...C'est ma prememière guitare à Floyd et c'est la première fois que je joue sur une guitare qui ne sois pas munie d'un TUNE-O-MATIC donc il me faut un ptit temps d'adaptation en ce qui concerne le placement des doigts mains droites

Je la trouve plus que polyvalente, que ce soit en clair,en saturé...Du jazz à la bush...
    personnelement je trouve le niveau des micros un peu trop élevés donc je prends soin de régler mon ampli (un JCM 2555 Slash Signature) de manière appropriée ou alors je ne mets pas le volume des micros sur 10...J'ai encore du mal à caractériser la bête mais j'ai vraiment l'impression de pouvoir toucher à tout: cristallin,gras,clean légèrement crunchy,crunch,petite et grosse satu
    je l'adore en micro grave sans mettre la tonalité à fond,les singles exploités de quelques manières que ce soit,j'ai encore un peu de mal avec l'inverseur de phase,je n'ai p-e pas encore trouver le son qui me convient avec l'inverseur ou p-e que tout simplement cela ne me convient pas ...Je ne lui colle qu'une DD6 aux fesses...
    Donc ma seule remarque sera de ne pas associer son Look plutôt Heavy aux sonorités qu'elle peut procurer.Sinon pour faire bref nous ne sommes pas en présence de l'instrument ULTIME,mais je pense qu'à moins d'être de mauvaises foi il sera difficile de décrier cet instrument car il faut garder en tête la gamme de prix,les possibilités offertes,le fossé qui la sépare de la Mockingbird SL(le modèle dont elle est censée être la copie)

Je l'utilise depuis environs 2 mois et j'en suis pleinement satisfait...
    Pour l'instant pas question d'opérer un quelconque changement de micros(mais je garde dans un coin de ma tête l'idée de la monter en alnico II),je vais profiter d'abord de mon expérience musicale avec la guitare dans son état d'origine.

Sa particularité est de copier Sa grande soeur la SL qui est la mocking rouge que Slash utilise sur YOU COULD BE MINE(rôle qu'elle ne remplis pas très bien soyons objectifs).Je bave à chaque fois sur cette guitare quand je la vois,il s'agit d'un modèle custom d'un prix avoisinant les 3500 € et prévoir un temps d'attente de plus ou moins 1 an après commande.elle ne convient ni à mon niveau de jeu ni à ma bourse.C'est donc tout naturellement que je me suis rabattu sur la ST...Après quelques essais j'ai décidé de changer radicalement mon approche de cet instrument,elle est une guitare à part entière,j'arrête de la comparer sans cesse à la SL et ne pense plus que la ST est à la SL ce que l'Epiphone est à la Gibson mais elle contente mon tempérament de "collectionneur" (je craque pour tout ce qui comporte la mention Slash)...possède son propre caractère,elle m'apprend plus que toute autre guitare à me lancer dans une quête du son car j'ai toujours pensé que ce n'était pas le nombre de potards qui déterminait le nombre de son qu'il est possible de tirer mais là je dois bien revoir mon jugement...

Le rapport qualité prix pour moi est excellent MAIS soyons clairs j'ai trouvé des défauts de finitions,Les matérieux utilisés ne sont pas les meilleurs sur le marché,les micros non plus etc etc mais l'instrument est super intéressant et pour la moitié de son prix vous offre l' ORIGINAL FLOYD ROSE,les mecaniques GROOVER,UN VARITONE,ET UNE ELECTRONIQUE DIFFERENTE

Je referais ce choix sans le moindre problème car il faut noter que je me suis lancer dans l'acquisition de cet instrument sans même l'avoir essayer(pourtant je trouvais ça inconcevable) vu qu'il est possible de la revoyer chez Thomann dans les 30 jours suivant l'achat...et suite à mon expérience je la qualifierais d'instrument "surprise" dans la mesure où malgré l'appréhension de tomber sur quelque chose de déplaisant c'est tout à fait le contraire qui s'est passé et "remise en question" car elle me fait changer d'état d'esprit par rapport à mes habitudes musicales que ce soit pour l'achat,le son etc etc...et je suis sûre qu'elle aura une impacte dans mon parcours guitaristique et saura me donner de la satisfaction tant au niveau sons qu'à d'autres niveau.

Comme vous le constatez,je vous ai épargner le discours sur elle sonne comme çi,comme ça,elle ne fait pas si,convient pas pour ça,j'aurai aimé ça en plus MAIS pour le même prix j'ai un peu continuer les débats déjàs commencés sur les différents forums et je me répète elle n'est pas la guitare ULTIME mais certains seront l'apprécier et bien garder en tête son prix et ses caractéristiques...après tout est affaire de goût !!!!