Cort M520

• gromit64gromit64

Cort M520

Cort M520Publié le 13/01/20 à 09:37
    3 photos
    Cette guitare reprends beaucoup de caractéristiques de la Les Paul: Corps/manche acajou, diapason de 24 3/4". Le corps de la mienne semble être un assemblage de 5 pièces !!! Manche collé de type set neck. inclinaison de quelques degrés par rapport à la table. Le profil du manche se rapproche du slim tapper 60' de chez gibson.Il est vernis mais reste très agréable et facile a jouer. La table est ondée (pas plate). 2 Humbuckers qui rocks ! Pas de changement micro prévu. Chevalet tone pro (sous license).
    Le compartiment électronique à reçu un couche de peinture servant de blindage. Le travail est propre. Le travail de la table est joli aussi, l'emplacements des divers potards sont légérement creusés.

D'un point de vue sons, elle se défend bien avec un micro chevalet assez puissant, et un micro manche qui ronronne comme il faut. Sa manque un tout petit peu de définition, mais pour ce niveau de gamme, c'est très bien.

Les plus par rapport a la Les Paul:
    Le corps plus fin et ergonomique plus proche d'une stratocaster dans son contour, double pan coupé, et découpe stomacale. Donc une guitare un peu plus légère. Le split est efficace, j'apprécie la sonorité du micro aiguë splitter en clair. je n'ai pas payer la Cort +/-2000€.
    L’accès aux dernières cases est un tout petit peu meilleur, mais le type d'assemblage du manche laisse tout de même un gros talon.
    Aucun défaut de finition ! bon excepté les plus ou moins gros pocs de mon modèle 2dne main :!:

Les moins par rapport a la Les Paul:
    sa manque un peu de sustain tout sa....setup a affiner mais quand même... Le bouton de volume n'est pas très progressif. Lui aussi mériterait d'être upgrader. Un potard de volume par micro, pareil quand tu y a gouter c'est bien avec.....
    Je préfére le manche de ma gibson 2012 (asymetrical slim tapper) mais cela reste subtil.

Je vais lui changer les mécaniques "classiques" par des modèles a blocage (quand on y a gouter....) et lui poser une paire de straplocks (accessoire obligatoire sur tous mes instruments).

Je ne sais pas si c'est une "très très belle affaire" (j'ai payé cet instrument 160€ en 2nde main), c'est juste un guitare trop méconnue. 6 avis depuis 2003 sur audiofanzine, alors qu'il y a eu 2 séries depuis !!! 17 ans !!!??? Elles se différencient au niveau de la forme de la tête. La mienne serait un première série avec cette découpe arrondie.
    Mais quel rapport qualité prix! Un instrument a conseiller les yeux fermés à tous débutants néophytes.
    Le jeu d'une les paul avec les avantages combinés des corps de la les paul et d'une stratocaster pour un poids moindre.

Voila, je la baptise la Cort Les Paulcaster :facepalm:
  • noarnoar

Très bonne guitare pour commencer..voir plus!

Cort M520Publié le 05/02/15 à 10:17
    J'ai jouée cette guitare sur vox pathfinder, bugerra v22 et marshall 8080.
    La lutherie est le plus de cette guitare ,très bonnes finitions,bonne tenue de l'accord.
    Les micros par contre, sont un peu light, manquent de caractère. Le manche est 'autoroutier' et l'action basse mais j'ai eu un manque de bois sous les doigts!
    La flamme est superbe mais on peut lui reprocher un surplus de verni sur l'ensemble.
    Cette guitare est passe-partout, conviendra aux débutants et également à d'autres si changement de micros!

Avis donné en ayant le rapport qualité/prix en tête!
  • khronegonkhronegon

Cort M520Publié le 07/04/08 à 13:55
    Manche collé
    Corps en acajou
    Manche en acajou, Modern "C" Shape
    NECK WIDTH 1F : 43mm / 22F : 56mm
    NECK THICKNESS 1F : 20mm / 12F : 22mm
    Touche en palissandre 12" Radius(305mm)
    FRET 22 / Large (2.7mm)
    BRIDGE TonePros Lic. Locking C-TPFP bridge & CT1 tailpiece
    PICKUP BBLP(-P) (H-H)
    CONTROL 1vol, 1tone (w/ push pull), 3way toggle
    Arched Top w/ Ivory Binding

Toutes mes cotations sont rapport qualité/prix.

Point de vue caractéristique, il ne manque pas grand chose sur cette gratte. C'est une des plus complète dans sa gamme de prix.

- Le manche est trés agréable, plus fin qu'un manche de Gibson, c'es…
    Manche collé
    Corps en acajou
    Manche en acajou, Modern "C" Shape
    NECK WIDTH 1F : 43mm / 22F : 56mm
    NECK THICKNESS 1F : 20mm / 12F : 22mm
    Touche en palissandre 12" Radius(305mm)
    FRET 22 / Large (2.7mm)
    BRIDGE TonePros Lic. Locking C-TPFP bridge & CT1 tailpiece
    PICKUP BBLP(-P) (H-H)
    CONTROL 1vol, 1tone (w/ push pull), 3way toggle
    Arched Top w/ Ivory Binding

Toutes mes cotations sont rapport qualité/prix.

- Le manche est trés agréable, plus fin qu'un manche de Gibson, c'est à mon avis un des point fort de cette guitare.

- l'accés au aigu est facile, sans plus.

- l'ergonomie est bonne, la guitare est bien équilibrée.

- On obtient facilement un bon son, faut dire qu'il n'y a pas des masses de potard. Le push-pull est indéniablement un plus sur cette gratte.

L'utilisation est trés agréable, elle est facile a réglée, l'action est trés basse et elle ne souffre d'aucun défaut de finition.

J'ai acheté cette gratte pour le bureau, pour pouvoir jouer un peu lors d'un temps mort ou entre deux rendez-vous par exemple. Je cherchais donc une guitare pas trop cher, jolie et polyvalente. Cette Cort répond pile poil à mes critères.

Je joue au bureau sur un pocket pod et un Park 15 watt. Et parfois chez moi sur un VOX AD30VT XL.

Elle touche à tous les styles de musique sans trop rougir, les micros sont trés "gras", et la guitare rend des sonorités qui ne sont pas sans rappeler une Les Paul.

Toutes les sonorités sont exploitables, elle se débrouille le mieux dans les sonorités rock classique, rock et blues. Les sonorités "Métal" qui demandent de la précision ne sont pas bien servie par les micros.

Une guitare parfaite tout le temps, ca n'existe pas. Je lui met 8/10, à cause des micros qui manque un peu de précision à mon gout.

- je l'utilise depuis quelque semaine.

- elle est trés complète pour le prix et trés belle, ca fait bien dans le bureau ;-)

- je l'ai achetée sur ses caractéristiques et pour sa belle gueule. j'ai essayé une épiphone G400, Mais j'ai déjà une GIBSON SG FADED, et la G400 m'a semblée plus ""Cheap"".

- le rapport qualité/prix est vraiment trés bon, pour moins de 350€ j'ai pas trouvé de gratte aussi bien foutue.

- si je devais racheter une gratte pour le boulot, oui, je referais ce choix, car au boulot je joue des morceaux plus calme (car j'ai des collègues). Pour un gratte pour chez moi, non certainement pas, car j'aime le métal et les micros ne sont pas fait pour le métal.

Rapport/qualité prix exellent, dommage pour les micros imprécis.
  • benjimadebenjimade

Cort M520Publié le 18/04/06 à 11:22
    Corée
    22 cases,Hambuckers
    chevalet fixe
    1 volume, 1 tonalité splittable
    Je met neuf car les mécaniques on tendance à se désacordées lors de très gros bend (plus de 1)...Mais le corps rien à dire c'est parfait

Le manche est super agréble il permet de remonter assez vite les cases sans problème.
    L'accès aux aigus pose un peu problème au début mais quelques jours après ce n'est plus un problème on se surprend à faire des solos sur ls dernières cases.
    C'est le hic le poid est assez conséquant pas trop trop non plus (moins qu'une LesPaul) mais elle pès quand même sont poids.
    Avec une p'tite disto genre boss ds-1 ont obtient un très bon !!
    Je met 9 à cause du poids...

SON…
    Corée
    22 cases,Hambuckers
    chevalet fixe
    1 volume, 1 tonalité splittable

Avec une p'tite disto genre boss ds-1 ont obtient un très bon !!
    Je met 9 à cause du poids...

Pour les styles de musique elle est assez polyvalente elle va rock au métal (j'ai trouver sa limite en jouant Rammstein donc vous voyez) le micros chevalet et super rien à dire (même si je vais le remplacer par un seymour duncan Sh-4) mais le micro manche est assez de décevant le son est assez saccadée (peut être mon modèle).
    Je jous sur un amplis 5watt de Marshall relié à ma chaîne (180 watts de plaisir !!)
    Pour le son je jous donc qu'avec le micro chevalet qui est super polyvalent grace au splittage on peut donc jouer des morceaux super calme (genre Time of your life de Green day)
    à plus énervé genre Metallica en passant par Satriani (attention pas le même son quand même !!) sans problème.
    Mes sonrité préféré c'est donc avec le micro chevalet le volume au maximum la tonalité un poil en dessus du max avec une disto et c'est partie pour de longue heures de rock...que je déteste tout simplement le micros manche.

Je l'ai depuis le mois de Novembre 2005.
    J'aime son attitude résolument Rock, le moins résolument le micros manche qui est à changer si vous voulez jouer avec.
    J'avais essayer un prs santana et une cort katana mais mon choix c'est prtez sur celle ci qui égal sans probleme la prs.
    le rapport qualité prix est excellent si ont avoir une bonne guitare polyvalent pas trop chère.
    Je referrai ce choix sans probleme car dans cette gamme de prix c'est peut être une des meilleur..
  • sardaukarsardaukar

Cort M520Publié le 28/09/03 à 21:04
    Fabriquée en Corée
    22 fret, 2 micros doubles mightymite splittable
    chevalet fixe M2
    1 volume 1 tonalité

Manche est très agréable entre le rond et le plat. L'accès aux aigu est facile mais moins que sur une sg
    Elle ressemble un peu a la PRS mais s'en ai pas une (dommage). la gratte est belle a voir et est assez légère.

Faisant du rock avec grattes saturées, le fait qu'il y ait 2 doubles est vraiment un plaisir. Je joue avec un peavey bandit 112 Iere génération et ça sonne pas mal du tout en simple comme en double
    le son en simple est assez satisfaisant. peu de ronflement. mais bon cette gratte est destinée a la disto
    et le passage en double ce révèle a…
    Fabriquée en Corée
    22 fret, 2 micros doubles mightymite splittable
    chevalet fixe M2
    1 volume 1 tonalité

et le passage en double ce révèle assez jouissif. une bonne pèche. les sons se distinguent assez bien.
    Par contre je ne sais pas si ce sont les micros ou l'ampli, mais ça supporte mal les grosse basse

Ça fait 2 semaines que je l'ai et franchement c'est tjs un plaisir de jouer avec. Je ne me lasse pas de regarder sa forme. J'ai longtemps hésité entre la 600 et la 520. On ma dit que la table de la 600 changeait le sustain mais je n'ai rien remarquer. de plus la différence de prix est très convainquante: 455 € pour la M600 et 365 pour la M520: 90€ c pas rien. le rapport qualité/prix est excellent
    par contre ya juste un ptit pb c que les mécaniques ont tendance a ce déréglé surtout kan on saute et kon martéle les cordes :p
  • bioman666bioman666

Cort M520Publié le 31/07/03 à 10:52
    22 ferts - 2 micro humbuckers "mighty mite" très beaux (voir photo)
    1 bouton volume / 1 bouton tonalité

Le manche est très agréable et j'ai enfin pu jouer debout, ce qui m'étais plutot difficile sur les strat
    l'accès aux dernières cases ne pose pas de prbleme...
    La guitare est légère est ressemble à s'y méprendre aux PRS...

Je joue plutot du rock / hard rock avec une pointe de métal, donc son saturé avec des passages bien gras; cela dit j'attendais de cette guitare de pouvoir tenir la route dans des introductions ou des interludes clairs... et elle a répondu présent partout, et de quelle façon !!!!

Le son est profond et net (des basses qui me donnen…
    22 ferts - 2 micro humbuckers "mighty mite" très beaux (voir photo)
    1 bouton volume / 1 bouton tonalité

l'accès aux dernières cases ne pose pas de prbleme...
    La guitare est légère est ressemble à s'y méprendre aux PRS...

Le son est profond et net (des basses qui me donnent des frissons....), avec une légère tendance à avec un son moelleux (TRES subjectif) mais qui à mon avis vient plutot des cordes.... qui sont livrées en standard avec un tirant tellement faible que je ne pensais pas que cela puisse exister (le jeu se trouve alors etre très facile mais on est confronté à des frottement intempestifs sur les frettes, etc...)

En bref, du très très bon.

Je l'ai depuis un mois maintenant, et j'ai l'impression que cela fait des années ! Je m'y suis fait très vite et j'y ai pris un plaisir immense !!

Je l'ai pris en noir alors que le Cherry sunburst (photo) me plaisait plus à l'origine, mais je ne regrette rien maintenant ! Quelle classe !! La table bombée et ces reflets la font si belle....

Le rapport qualité / prix est HALLUCINANT !!!! pour 365 € (c'est ce que je l'ai payé) j'ai eu une guitare qui en vaut le double sur le plan de la qualité !!! pour une fis j'ai eu de l'intuition....

Restriction à mon entousiasme : qualité du cable fourni douteuse, bouton de volume et de tonalité laids et arrière du manche peint et vernis ce qui me gène un peu pour glisser... mais c'est vraiement pour ne pas paraitre vendu à Cort...