Agrandir
Cort X-Custom HT
Cort X-Custom HT

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Besoin de votre avis sur cette guitare SVP

1 Besoin de votre avis sur cette guitare SVP

Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis concernant cette guitare Cort X custom.

J'ai l'opportunité d'acheter cette gratte, neuve, pour 350 euros.

Elle n'est plus commercialisée, elle se vendait vers les 600 euros en 2008 environ.

C'est un magasin qui en a encore quelques unes qu'ils bradent pour vider le stock.

voici les caractéristiques :

sélecteur micro 3 positions
chevalet fixe BN101
accastillage noir
finition vernis brillant

Elle me plaît pour ses micro SD et surtout le chevalet fixe et cordes traversantes(c'est un floyd sur les nouvelles versions, et je n'en veux sourtout pas). Et il n'y a plus de repères point sur le manche des nouvelles.

Vous en pensez quoi ? A 350 euros, ca a l'air d'être une bonne affaire, ne serait-ce que pour les micros.

Par contre, c'est un achat sur le net, je ne pourrai pas l'essayer... A priori, elle est neuve, dans son carton, scellé.

Merci d'avance pour vos réponses !  icon_bravo.gif

J'ai eu une CORT qui valait dans les 600€. Mais moins bien equipee que celle la. Ce sont en général de bonnes entrees et milieu de gamme, mais j'ai l'impression qu'a partir de 500€ ca commence a s'essouffler. La lutherie pourrait etre mieux, les finitions ca va, l'electronique aussi... Celle ci n'a pas l'air degueulasse sur le papier.
Mais bon il faut se souvenir que c'est une marque faite pour les débutants, ca gere mal le haut de gamme. Si tu as une garantie "satisfait ou rembourse" ca serait un avantage, comme ca si il y a une embrouille tu ne te retrouves pas avec une guitare injouable.

Merci pour ta réponse.

C'est sûre que pour 600 euros, j'aurai choisi autre chose.

Là c'est le prix qui me fait hésiter. Pour 350, ca me paraît correct.

Les rares avis que j'ai trouvé sont plutôt positifs.

Normalement, je peux la renvoyer sous 15 jours, selon les conditions de l'annonce.

Je vais essayer de contacter le vendeur pour avoir plus d'infos sur la gratte et sur les conditions de vente.

En tout cas merci pour ta réponse !

Bon, j'attends toujours des photos de la guitare par le vendeur. Apparemment, pas eu le temps de le faire.

Entre temps, dans les nouveaux modèles Ibanez 2015, il y a ca qui vient de sortir

Je ne connais pas du tout les micros, mais la guitare me plait bien. Et des micros ca se change.

D'où ma question : Vaut-elle plus le coup que la cort, en sachant que je pourrai changer les micros par la suite, ou bien est ce que la cort est meilleure ? Niveau lutherie et qualité générale.

Vous me conseilleriez quoi ?

Merci d'avance !

Idéalement, il faudrait que tu les aies en mains et oreilles. Cela permet déjà d'éliminer beaucoup de mauvais chevaux.

Moi, j'ai une Cort acoustique depuis presque 10 ans et je ne m'en séparerai pas. C'est une excellente guitare.

Je sais qu'en électriques, ils ont de bonnes choses mais je ne connais pas les modèles sauf la KX Custom, qui a bonne réputation.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 16:39:35 ]

Oui, je suis d'accord, je suis allé voir les magasins autour de chez moi, mais ils n'avaient rien de ce que je recherche. C'est un peu le soucis quand on vit en campagne.

C'est toujours délicat l'achat d'une guitare par internet, beaucoup sont contre, à juste titre, mais parfois, on a pas le choix.

L'Ibanez vient juste de sortir, il n'y a pas encore de test ni avis. Ca vaut peut être le coup d'attendre un peu des retours. Ou d'essayer de la trouver en magasin en allant un peu plus loin.

C'est bête, mais j'adore le forme du corps des séries X. Et les micros sur la X custom sont des grands classiques. A 600 euros, je ne l'aurais jamais envisagée. A 350, ca mérite de se poser la question. C'est son chevalet fixe qui me fait l'envisager. Je ne veux pas de floyd. Je n'ai jamais eu de cort, mais cette marque me plait bien.

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 16:45:25 ]

Perso je n'ai jamais ete convaicu par les IBA. Et puis bon, c'est plutot dur de comparer une gratte a 600 cahuetes et une autre a 300 donc bon...

Citation :
Mais bon il faut se souvenir que c'est une marque faite pour les débutants,

Citation :

Perso je n'ai jamais ete convaicu par les IBA

Deozza, ton expérience semble courte, n'oublie pas que débutant, tu l'es encore... Sur quelles bases fondes-tu tes réponses, fort tranchées tout de même ?;) :-D

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Pour IBANEZ c'est surtout une histoire de confort. Le son et l'esthetique ne sont pas mauvais en soi (je bave sur une 927 premium et un ir27 d'un pote qui envoient du tres lourd). Et encore au niveau du son, qu'ils nous resservent encore et toujours les memes ibz infinium c'est sympa mais au bout d'un moment ca gonfle. Quand tu veux acheter une de leur guitare faut toujours rajouter entre 150 et 200€ pour changer les micros. Au final tu te retrouves avec le meme prix d'une premiumicon_facepalm.gif

Mais je n'aime vraiment pas leur manche, que ce soit sur des rg, des sabres ou des ir je trouve ca trop plat et trop large. Et j'ai du mal aussi avec le confort general, des grattes trop legeres j'ai l'impression de n'avoir rien entre les mains. Mais bon ce sont avant tout des ressentis personnels. Il y en a qui ne jurent que par IBANEZ pour les critères que j'ai cite comme des défauts pour moi ;) .

Ensuite pour CORT j'en ai essaye (et possede une) et toujours le meme ressenti. Un bon truc pour commencer, pour progresser mais jme suis senti au bout d'un moment coince. Ce sont des guitares avec un excellent rapport qualite prix (on trouve rarement mieux aux memes tarifs et aussi bien distribues) mais on se sent bride par la lutherie (essentiellement dans mon cas). C'est pas complique je n'avais quasi pas de sustain (malgré de nombreuses configs d'effets, de reglage de hauteur de micros) sur la mi grave, ca partait limite en dive bomb tout seul.
Mais les finitions sont bien realisees, l'electronique n'est pas mauvaise du tout (volume tres progressif, qui crunch quand on demande, toussa quoi :oops2: ). Mais comme je l'ai dit, il faut faire gaffe a la lutherie.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Bonjour et merci pour vos réponse. Je suis toujours en quête de ma future guitare.

J'hésite encore entre cette Cort x custom ou éventuellement une Ibanez RG 921.

Sur le papier, les spécifications sont pratiquement les mêmes :

Cort X Custom HT :

- Corps tilleul américain
- Manche Wizard Premium érable et noyer
- Touche palissandre 24 cases
- Chevalet fixe Tight-End R

Que me conseilleriez vous ?

L'ibanez est plus chère que la cort (489 contre 315 euros)

Est ce que la différence de prix vaut le coup ?

Merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 06/02/2015 à 10:22:08 ]