Danelectro Dano Pro

Typée et accessible

Danelectro Dano ProPublié le 26/08/10 à 10:47
    Fabriquée en chine, manche 19 frettes= érable en C
    pu =2 lipsticks,
    volume/tone, selecteur 3 positions blablablah...
    Amateurs de bijoux en boiseries nobles et guitar geeks, passez votre chemin, vous avez ici une guitare rock'n'roll minimaliste, avec un son et un look particulier. On aime ou pas. Moi j'adore.
    La finition est satisfaisante (en tous cas en ce qui concerne la mienne).
    Changez les cordes, réglez là un brin, et c'est parti!
    ROCK ON!!!

Fabriquée en chine, manche 19 frettes= érable en C
    pu =2 lipsticks,
    volume/tone, selecteur 3 positions blablablah...
    La finition est satisfaisante (en tous cas en ce qui concerne la mienne).
    Changez les cordes, réglez là un brin, et c'est parti!
    ROCK ON!!!

Le manche est agréable, mais un certain temps d'adaptation est néanmoins nécessaire si vous jouez sur Gibson par exemple, il est court et assez étroit mais reste très agréable une fois la prise en main effectuée (une bonne heure suffira).
    L'accès aux dernières frettes n'est pas évident, après la douzième ça devient chaud...
    Encore une fois, on fait ici dans le particulier et le minimal (prise en main comprise). Sachez que vous tenez en main une guitare avec un son typé, qui ne fera pas de cadeaux à certains styles de jeux maladroits ou trop peu expérimentés, mais qui possède ce que l'on demande avant tout d'une guitare ; un son qui fout des frissons avec une signature superbe! En plus elle a un look terrible!
    Si vous avez du feeling, elle en aura aussi. Sinon vous le payerez cash!

Cette guitare a définitivement un son hallucinant! Le mélange lipstick + corps en mansonite creusé au niveau des micros est magique! Je suis très fan des sons garages et cette guitare me fait littéralement jouir des oreilles... Elle est par contre assez peu polyvalente (son très typé), on peut tout de même agrandir considérablement la palette sonore en changeant d'amplis, mais la signature reste malgré tout fort typée (c'est aussi pour ça qu'on l'aime).
    Elle est néanmoins plutôt destinée à l'accompagnement et jeux d'accords, sa grande soeur la 59 double cut away sera un peu plus confortable pour les solos du bas du manche (diapason normal -je pense- et accès aux aigus facilités par sa forme) tout en gardant ce son Danelectro spécifique.

On pourrait comparer la dano pro à une vieille télécaster déglinguée; ça twang, ça a du grain, un son unique et incomparable qu'on reconnait au premier coup d'oreille, tant en clair qu'en crunch/disto.
    Pour moi, Les guitares danelectro sont vraiment un must absolu (vu le prix plus qu'accessible)... Je possède aussi une 59, et ce sont mes deux favorites... j'ai pourtant quelques modèles très costauds toutes marques/modèles (je pense m'approcher doucement des 20 guitares), mais si je devais n'en choisir deux, une danelectro ferait partie du lot, c'est certain!

Evidemment, je suis fan de garage rock 50's 60's, de Tom Waits etc... Donc mon avis reste ce qu'il est.
    Si vous adorez le stoner rock couillu ou faire du tapping comme steve Vai, je ne pense pas que cette guitare soit faite pour vous ;)
    quoique, sait-on jamais...

Je l'utilise dans des configuration minimales, à son image, c'est à dire le plus souvent sur une petitee tête 5w (epi junior head) avec un juste un tube screamer maxon od808 et un petit slap delay, ou alors sur un vox ac15cc1 : c'est merveilleux!
    J'ai eu l'occasion de l'essayer à nu sur un Black face = orgasme violent. Magique!
    Bref, c'est un réel plaisir de faire un petit blues ou des vieux rocks crapuleux dans ces conditions. ça sonne quoi!

J'utilise des danelectro depuis quelques années... Comment vous expliquer...
    Les imperfections de cette guitare en font ses qualités. On pourrait comparer ça à un film numérique et une bande super 8 ; La bande super 8 est cradingue mais c'est celle là que je préfère!
    Au même titre que la bande super 8, La danelectro est une guitare minimaliste avec un grain et une personnalité incomparable... J'ai envie de dire que c'est la télécaster du pauvre, avec tout ce que ça représente. Quand je fais du blues avec une guitare à 2500 euros, je me dis toujours qu'il y a un truc qui cloche. L'esprit du blues n'est pas là, ni dans le prix ni dans la marque, ni dans le bois ou le confort de jeu. L'esprit du rock non plus. Je me sens comme un vieux con de blanc occidental privilégié abruti par son conditionnement et perdant de vue les instincts profonds qui le poussent à jouer ce qu'il joue.
    Pas musicalement mais dans ma tête, ça sonne faux.
    Avec la Danelectro je me sens plus en phase avec la musique que je joue, cette guitare a vraiment un esprit!... ça peut paraitre idiot mais c'est comme ça.

Je referais ce choix sans hésiter, d'ailleurs je pense en racheter une prochainement (lives en open)...
    ;)

EDIT: je ne pense plus qu'elle soit encore fabriquée, et comme toute bonne guitare qui se raréfie, les prix risquent de monter en flèche sur le marché de l'occasion. A essayer donc, tant elle est particulière au niveau sonore et de la prise en main, en évitant les prix trop salés. J'avais noté une guitare à 250 euros neuves à l'époque. Sur une occasion à plus de 500 euros j'aurais sans doute été un peu moins enthousiaste (ce qui n'enlève rien aux qualités de la gratte que j'aime toujours autant)
  • Anonyme

Danelectro Dano ProPublié le 31/03/09 à 14:52
    Un peu d'Histoire : en 1947 Nathan Daniels commence par fabriquer des amplis pour Electar (société appartenant à Epiphone). En 1954 il commercialise les premières guitares Danelectro : pas chères, fabriquées aux USA, elles se destinent avant tout aux débutants qui ne peuvent s'offrir des Fender ou Gibson plus onéreuses. Daniels continue à fabriquer en tant que sous-traitant et la plupart de ses productions finira sous d'autres nom, dont Silvertone. La société se porte bien et chaque jour jusqu'à deux cents guitares sortent de l'usine du New Jersey. Mais ces guitares sauront séduire aussi des guitaristes plus chevronnés, dont un certain Jimmy Page. Les plus des modèles Danelectro, un corps léger et atypique en Masonite (matière mystérieuse, en fait du contre-plaqué), des micros simples bobinages entourés de véritables tubes de rouges à lèvres (lipstick), bon marché mais aux sonorités intéressantes et surtout un design original très typé années 50-60. Danelectro proposera des modèles au dessin classique comme la série U, mais aussi des modèles réellement innovant comme la Longhorn, la Dano Pro, des douze cordes ou des doubles manches. En 1968, Danelectro sortira en pleine période hippie un "electric sitar" censé reproduire le son électrifié d'un sitar indien !! Mais en 1969 la firme ferme ses portes : l'invasion asiatique commence et Danelectro ne peut lutter. La société renaît en 1998 et propose notamment des pédales bon marché mais de qualité honorable, d'inspiration vintage. Les guitares du catalogue ressortent au compte-goutte et en faible quantité. Des collectors dès leur sortie!!
    La Dano Pro qui nous intéresse fut produite de 1963 à 1964. L'original est un modèle 3/4, équipé d'un unique lipstick. La masonite, du contre-plaqué de peuplier constitue le dos et la table. Elle vient entourer en sandwich une structure centrale aérée en pin. Cette guitare est donc a considérer comme une caisse semi-creuse et non comme une caisse pleine, malgré les apparences. Le chevalet/cordier était fixe, non ajustable. La réédition date de 2005. Le modèle actuel est cependant différent sur plusieurs points : le diapason est de 25", soit 635mm, la guitare est maintenant équipée de deux micros lipstick, les micros et l'électronique ont été revisités et elle dispose d'un chevalet/cordier ajustable. On retrouve par contre le corps atypique en contre-plaqué Masonite, le manche en érable avec sa touche palissandre et ses 19 cases.

Fabriquée en Chine
    Corps : Masonite/Plywood
    Diapason : 25", 635mm, manche vissé en érable profil en C, touche palissandre 19 cases
    Radius: 14"
    Micros : 2 simples bobinages lipstick montés en série
    Contrôles : Master volume, master tone, sélecteur 3 positions
    Fournie sans housse

La mienne est de couleur aqua blue : ah le bon goût des années 50 !!! Le design est superbe, original, indémodable, inimitable. Un vrai coup de coeur. Une de mes guitares préférées, et j'ai pourtant quelques très beaux modèles ...

La qualité de fabrication est malheureusement restée d'époque : pas glorieux !!! D'un autre côté pour 300 euros ... difficile de dire qu'elle est bien construite !!! Mais ses qualités ne sont pas là ...

Ses qualités ne sont pas là non plus ...
    La guitare est mal réglée d'origine : il m'a fallu corriger l'action trop basse, la corde de Mi frisait. Le réglage du chevalet est peu précis (fixé par 3 vis !!!).
    Le manche est ... particulier. Pas pour les shreders, c'est sûr. Enfin jouable tout de même et pas inconfortable.
    L'accès aux cases "aiguës" est délicat : la jonction corps/manche se fait à la 14ème case, sans cutaway !!! 19 cases c'est suffisant car il faut déjà réussir à les atteindre.
    La tenue d'accord est aléatoire : attention aux bends appuyés et aux coups puissants de médiator !!!
    Les sélecteurs de volume et de tonalité ne sont pas progressifs du tout, c'est plutôt on/off : difficile de doser précisément et c'est bien dommage.

Comment tout cela tiendra-t-il dans le temps ?

Et bien nous y voilà !
    A vide, la guitare sonne bien : il s'agit, rappelons-le, d'une caisse semi-creuse.
    Une fois branchée, bienvenue dans les années 50 : un son clair et cristallin. Ca fait twang, c'est brillant, claquant. Mais ce n'est pas tout. Danelectro a eu la bonne idée de câbler ses lipstick en série et non en parallèle. Le résultat ? Une configuration proche d'un Humbucker, un niveau de sortie conséquent et un son plus rond. Voilà qui permet d'aborder des crunchs bien appuyés et de jouer du rock bien sale.
    Ajoutez les sélecteurs de volume et de tonalité qui permettent de doser les aigus et le niveau de sortie : de quoi nuancer les sons saturés. Vous avez besoin d'un petit boost avec un son plus agressif ou souhaitez jouer un blues bien chaud : engagez la position intermédiaire !! Dommage que ces sélecteurs soit si peu progressifs !!!
    En tout cas, une fois branchée impossible de ne pas tomber sous le charme : des sonorités très typées années 50-60 et un montage en série qui lui confère une double personnalité.
    Bien sûr on aurait pu souhaiter un switch série/parallèle. On aurait pu ... mais en fait on s'en fiche.

Mal réglée, mal finie, mal construite mais quel charme : irrésistible !!! Le design unique et rétro, les sons typés, cette guitare est incomparable. Malgré ses nombreux défauts qui seraient rédhibitoires pour n'importe quel autre instrument, impossible de ne pas en tomber amoureux. Quel caractère inimitable !
    Si vous réussissez à en trouver une, à ce prix là, sautez dessus sans attendre.
  • arghdedamnedarghdedamned

Danelectro Dano ProPublié le 17/01/08 à 01:13
    Quel look pour cet danelectro !
    Je l'ai depuis un mois environ, personnellement j'ai choisi la couleur tangerine et je trouve cela vraiment réussit. Elle est de petite taille et globalement bien proportionnée.
    Niveau finition, ça reste du made in china, peut mieux faire, mais bon, comparé au prix, c'est pas trop mal.
    Sur la mienne le chevalet n'est pas ajusté tip top et semble un peu de biais mais bon, cela n'a pas l'air d'avoir de conséquence.
    Quel look pour cet danelectro !
    De même le manche n'a pas l'air d'être règlé parfaitement, en sachant que j'ai acheter ma guitare d'occasion donc je ne sais pas si ce défaut était présent à l'origine, de plus elle a subit déjà plusieurs expéditions par les services postaux malgré son jeune âge (modèle acheté neuf l'été dernier).

L'utilisation est plutôt agréable, le manche est court, mais cela n'en fait pas un défaut, les casses sont plutôt accessibles.
    Elle est légère et agréable à jouer.
    Seul point négatif, l'interrupteur de position des micros qui est mal positionné à mon goût, il n'est pas rare en effet de le déclencher pendant le jeu, ce qui est un peu énnervant.

Là ça devient franchement intéressant, voir même plutôt étonnant pour cette gamme de prix.
    Le son est résolument vintage, c'est ma première danelectro, et je crois que je suis en train de devenir fan.
    L'utilisation en son clair est purement à tomber tellement le son est franc et sec !
    En son saturé cettte petite guitare envoie pas mal de jus mine de rien !
    Même si le son est résolument vintage, je trouve que la palette de sonorités proposé est quand même conséquente grace au switch micro a 3 positions.

Voilà, une guitare avec du caractère comme je les aime.
    Même si la finition pêche un peu, le look d'enfer, le son qui tue et le prix (qui tue aussi : 160 euros en occas) justifient largement cet achat.
    Une guitare que je ne suis pas près de revendre !