Dean Guitars Razorback 255

Tous les avis sur Dean Guitars Razorback 255

5.0/5
  • SnoogSnoog

Dean Guitars Razorback 255Publié le 09/11/08 à 13:15
    Guitare fabriquée en Corée.
    Livrée avec étui DEAN de bonne facture sauf la poignée.
    24 frettes Micro EMG 81 en position chevalet et EMG 85 en position manche.
    Chevalet sous licence floyd.
    Réglage volumes des 2 micros et de la tonalité, sélecteur 81 , 85 , ou les deux.
    Manche de type soft U.

Le manche est très agréable et facile à utiliser, idéal pour mon type de jeu axé metal. Je l'équipe d'un tirant 10-46.
    Le réglage d'origine était très bon pour moi, action réglée basse, pas eu besoin de refaire un réglage.
    L'accès aux aigus est aisé.
    Guitare fabriquée en Corée.
    Livrée avec étui DEAN de bonne facture sauf la poignée.
    24 frettes Micro EMG 81 en position chevalet et EMG 85 en position manche.
    Chevalet sous licence floyd.
    Manche de type soft U.

L'accès aux aigus est aisé.
    Très bonne ergonomie, la guitare est bien équilibrée et pas trop lourde, se prend facilement en main. Gabarit très impressionnant, forme géniale et peu courante.
    Le sustain est excellent, le son est tout simplement énorme avec les EMG.
    Les harmoniques sortent bien.

Cette guitare convient parfaitement à mon style musical: le metal.
    Branchée sur une tête VS100 Marshall, le rendu est excellent.
    Je l'associe également à une pédale Seymour Mayhem ainsi qu'une Metal Zone MT2, les saturations sont très bonnes.
    Cette guitare est faite pour des sons saturés. Les sons clairs restent exploitables mais ce n'est pas fait pour ça.

Je l'utilise depuis environ un an.
    C'est une guitare très typée, on aime ou on n'aime pas sa forme.
    Petit bémol pour le floyd, qui même si il reste efficace et ne désaccorde jamais la guitare n'est pas de la qualité de fabrication d'un pur floyd.(vis de réglages qui forcent un peu)
    Je la possède en two tone et elle est vraiment magnifique comme ça.
    L'envergure est impressionnante, comme l'encombrement. Cela peut être gênant si on se balade beaucoup avec.
    L'autre inconvénient reste qu'il est très difficile de trouver un modèle à essayer, particulièrement dans le Sud Ouest.......

Le rapport qualité prix est très bon, acheté directement aux USA sans l'avoir essayée et je ne regrette pas du tout.

En deux mots, efficace et impressionnante.
  • syel1984syel1984

Dean Guitars Razorback 255Publié le 25/06/08 à 15:14
    Les caractéristiques de la bête sont relativement similaires à celles des Razorback standard, de l'acajou, du palissandre, un peu d'erable pour le fun...
    N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux précédents test pour avoir plus d'infos...

La grosse difference vient du frettage et de l'electronique.
    Ici on passe sur de l'EMG mais ce qui change le plus c'est le manche 24 cases.
    Niveau esthétique, le seul changement vient des échancrures, qui sont blanches au lieu d'être grise.
    Personnelement, je préfère...

La grosse difference vient du frettage et de l'electronique.
    Ici on passe sur de l'EMG mais ce qui change le plus c'est le manche 24 cases.
    Personnelement, je préfère...

-- 10 : pourquoi mettre une note differente alors que la guitare est quasiment la même ? Tout simplement parce que l'électronique haut de gamme embraquée sur cette guitare corrige les 2 seuls points noirs soulevés par le modèle standard. Tout y est, rien a redire...

Le manche 24 cases n'est pas un critère de mieux ou de moins bien, juste une difference. certains préfèrent, d'autres non, mais c'est grosso molo le même manche, avec un radius et une échelle un peu plus large evidemment...

Le test s'est de fait centré sur la prise en main du 24 cases et sur l'utilisaton des EMG.

J'ai été agréablement surpris par le confort. Je m'attendais à devoir observer un temps d'adaptation mais QUE NENI !!
    Le visuel change un peu et il m'est arrivé de me tromper de degrès dans les gammes deux ou trois fois, la force de l'habitude. Le 24 cases n'apporte pas grand chose, sinon une facilité accrue pour le jeu tout en haut du manche et permet d'aller chercher des bends un peu plus haut, mais sinon...baaaah...

Les amateurs de sweep-tapping auront une plage de jeu un peu plus large, mais le 24 cases n'est en général pas une véritable revolution. Ceux qui y sont attachés garderont leurs habitudes mais pour le commun des mortels ça ne change pas grand chose.

-- 9 : comme je disais au-dessus, ça n'est ni bon ni meilleur, juste different. On retrouve les mêmes sensations, le même feeling, la même qualité avec 2 cases de plus.

La principale difference entre les series 255 et standard réside ici, dans l'électronique. A l'inverse des 1eres versions, les 255 sont montées en EMG 81/85, chargement classique sur des modèles de série.
    Le son est incroyable, ça pousse vraiment fort, ça sonne plein et bien ça sûr ça ne bave pas. Le 85 s'avère extrêmement plaisant à jouer en lead, là où le Dean Zebra standard était à proscrire. Toutes les harmoniques ressortent parfaitement sans que le micro soit trop sévère. Le set rend parfaitement les nuances sans punir à chaque encartade. Les sons clairs sonnent EMG, i.e. un peu secs vu la droiture du son et il ne faudra pas hésiter à pousser un peu la reverb et les mid pour rechauffer un peu l'ensemble. La lutherie chante beaucoup moins du fait des actifs et ça s'entend.

Ce qu'il faut préciser, c'est qu'un micro EMG est un micro actif et le son ne s'obtient pas vraiment de la même façon avec qu'un passif. Jetez un coup d'oeil aux tests des EMG's car l'utilisation d'un actif vaut bien un post a elle toute seule...

-- 10 : Voilà donc de bon micros équilibrés, droits, précis et plutôt polyvalents si vous avez un ampli digne de ce nom derrière. Les connaisseurs retrouveront leurs marques sur ces micros, les novices apprécieront la facilité d'utilisation et la précision du set.

La notation finale se veut être un comparatif entre les 255 et les series standard Razorback... Le principal défaut des standard était le micro manche (et surtout des potards pas du tout progressifs). La lutherie ne change pas d'un pouce hormis les nouvelles bandes blanches et le manche 24 cases qui n'apporte pas grand chose au bout du compte. Le set actif donne un rendu vraimment interessant, les EMG ne sont plus à présenter. Mon seul regret c'est que ces micros ne font pas vraiment sonner le bois et privilégient le son de l'ampli. De fait, on ne profite pas de l'excellente lutherie proposée.

Je mets donc un 10 : j'estimme cette série plus aboutie que la série standard car mieux équipée. Un micro manche digne de ce nom aurait vallu aux deux modèles la même note, mais l'électronique des standard est largement perfectible. Ensuite, c'est une histoire de goût. Le 24 cases n'est à mon sens pas un réel argument de vente, sauf si effectivement vous vous en servez.
    Le motif d'achat c'est le kit EMG, ou eventuellement les finitions, qui ne sont pas les mêmes d'une série à l'autre.
    A vous de voir donc si vous aimez les actifs ou si vous préférez travailler votre son avec des micros passifs.