Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top
Photos
1/107
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top

Sujet Aide réglage guitare complet : manche et micros

  • 64 réponses
  • 11 participants
  • 10 728 vues
  • 11 followers
1 Aide réglage guitare complet : manche et micros
Bonjour à tous !

Je créé ce post car j'ai acheté ce modèle de guitare (d'occasion), j'ai donc besoin de faire un réglage complet. Et je me dis qu'étant donné que cette guitare est quasi neuve, je peux très bien m'y atteler moi-même plutôt qu'encore demander à un luthier...

Pour l'instant quand j'ai effectué le réglage j'ai fait dans ce sens :
Réglage truss (très léger creux), puis action (pour éviter la frisouille), accordage puis réglage harmoniques.
Je trouve cependant que mon action est un peu haute (pour éviter la frisouille sur certaines cordes ; j'ai joué sur la hauteur de pontets - je pense que c'est le seul moyen ?!).
Il s'avère que j'ai très peu de sustain à partir de la 12 ème case (comme si les notes jouées étaient très sèches et touchaient un peu les frettes) et je n'ai pas envie de remonter encore les pontets car mon action est déjà haute !
J'ai réglé les micros à l'oreille (espérons que ce soit bien réglé).

Mes questions :
- Quel est le sens de serrage - déserrage du truss ? J'avoue que la seule page que j'ai trouvé est en anglais et je suis perdu :(
http://www.glguitars.com/features/neck.asp
Et comment savoir si mon manche est correctement courbé avec le truss ?

- Ai-je réglé la guitare dans le bon sens ? Comment savoir maintenant sur quel élément jouer afin de corriger mon problème ??

Merci à tous pour votre aide !
2
Pour le truss-rod (en gros):

Si tu serres, tu vas aller dans le sens pour aplatir, voire bomber ta touche. Si tu desserres, tu vas aller dans le sens pour creuser ta touche.
Il vaut mieux y aller par 1/4 de tour, laisser le manche travailler une petite heure (certains disent plus longtemps) et re-vérifier la courbure.
Pour vérifier la courbure, voila comment je procède (d'autres ont peut être une meilleure méthode): sur la corde mi aigu, capo 1ere case, tu frettes a la 15eme, et tu vérifies a la 5eme frette. Il doit y avoir un très léger espace entre le bas de la corde et le haut de la frette, proche de l’épaisseur d'une feuille de papier.
L’idéal pour ce genre de réglage (action, courbure, hauteur micros), c'est d'avoir un jeu de cales de differents épaisseurs (celles qu'on utilise pour le réglage des bougies de moteur).

Certains fabricants conseillent un léger creux (Fender), d'autre un manche plat (Gibson). Tout dépend de ton tirant, de ta façon de jouer (grosse attaque, ou attaque subtile), de la qualité du frettage, etc.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 15:57:30 ]

3
D'accord avec thedams, et je rajouterais que, d'une manière générale, pour un jeu blues, ou pour ceux qui jouent beaucoup en "bending", le léger creux et les cordes pas trop basses facilitent les tirés et minimisent la frise quand les cordes aigu s'approchent du centre du manche, surtout avec un radius vintage (7.25") genre Fender.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Oui
Malheureusement je n'ai pas de jeu de cales... Ni de capodastre d'ailleurs (je vais tester au doigt)
Donc pour schématiser je règle d'abord la courbure du manche avant le reste d'accord
5
Oui... perso je procède dans cet ordre:
- courbure
- action
- intonation
- hauteur micros

Mais j'imagine que d'autres procèdent dans un ordre différent.
6

Je fais dans le même ordre que thedams

Pour le neck relief, je suis la methode suivante:

capo 1ère case, je frette la case où le manche entre dans le corps, et je regarde vers les cases 7 à 9. Comme indiqué par les autres, le relief c'est propre à chacun, et les marques ne recommandent pas toute la même chose.

 

L'autre truc à checker c'est l'action du nut. Là encore ca prend de quoi mesurer (feeler gauge en anglais). 

Si tu cherches une action basse, il faut jouer sur plusieurs paramètres, et aussi t'assurer qu'aucune frette n'est plus haute qu'une autre.

 

Et le truc essentiel, c'est qu'une fois tout est réglé, si tu ne changes pas de jeu de corde, ne touche plus à la hauteur des pontets, mais juste au truss rod si besoin !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Quels paramètres dois je prendre en compte pour avoir une action basse ?
8

Le neck relief, l'action, frettes à niveau et si c'est un manche vissé, tu peux devoir jouer sur l'angle en mettant un shim.

Si tu aimes ca vraiment bas, ca peut buzzer un peu à vide, du moment que ca ne s'entend pas, une fois branché.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Je te remercie
À te lire j'en déduis donc que c plus une action un poil rabaissée qu'il me faut
Je vais essayer de me pencher sur ça ce week-end

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 23:07:18 ]

10
Si tu veux régler ton manche regarde ce tuto hyper simple. Pas besoin d'outils éxotiques
Et le régalge sera fait à ta main. Un peu de baratin au début du tuto, mais si tu as tout compris, les actions à réaliser se résume aux 4 lignes en caractère gras.
http://carfax.forumactif.com/t6021-regler-l-action-de-sa-guitare-et-basse#66279