< Tous les avis Ibanez ADC120
Ibanez ADC120
Ibanez ADC120

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Arondite

VINCEB77 VINCEB77

« Ibanez chinoise bien foutue »

Publié le 05/12/11 à 21:39
Pour le descriptif technique , ça a bien été résumé précédemment . Fabrication chinoise mais bonne , Les micros sont des VK1 et VK2 de chez Ibanez , des humbuckers hot-rails avec des aimants de type ALNICO 5 .Apparemment ils sont faits pour le style "baryton" , accordage bas . la guitare est lourde , l'acajou ne doit pas être très sec ....

J'aime bien le manche mais il n'est pas caractéristique des autoroutes à notes typiques de chez Ibanez . Donc moins facile , mais bien , dans le classique .
Sur la mienne avec le tirant extra-light d'origine je n'arrive pas à baisser l'action des cordes graves sans passer en mode frisouille .Donc il faudra voir en mettant un tirant plus costaud et refaire un réglage adapté pour enfin avoir une action plus basse qui me convienne davantage .Bonne ergonomie , poids lourd mais bien équilibré en jeu assis .Malgré le prix tiré et la fabrication chinoise , la finition est sans reproche , et aucun élément ne fait cheap (sélecteur , potards , mécanique ...), vraiment bravo Ibanez !

Cette guitare je l'ai achetée rien qu'en l'écoutant sur une démo sur CD , commandée sans essai préalable . Une fois reçue , j'ai du remonter la hauteur des micros (en rajoutant les ressorts oublié par les petits chinois ...) pour retrouver ce son qui m'a tant étonné .C'est le point fort (subjectif et personnel ) de ces micros particuliers qui ont un grain (un peu sale et caractéristique) dont je suis amoureux .Elle n'est pas pour autant cantonnée à de la rythmique métal poilue , elle me plait autant dans le style blues , jazz , rock ...Sur la démo elle était branchée sur un ampli RIVERA tout lampe , c'est à tomber ! Sur mon petit Roland cube 20-x , elle chante , sur mon Marshall 50 watts , son grain passe un poil moins bien .
Pour avoir essayé des Ibanez chinoise récemment , je n'ai pas retrouvé la même qualité de finition , et seule la RGD 320Z équipée de micros similaires m'a redonné la même banane avec ce grain si spécial , que des micros actifs neutres et froids ne me donnent pas .Le petit bémol , malgré les choix techniques (manche collé , chevalet fixe ,cordes traversantes ...)le sustain n'est pas au niveau attendu , mais je compare avec ma LAG Roxanne Classic qui est fabuleuse de ce côté là ... peut-être un acajou trop jeune ?

Je l'ai depuis 4 ans et elle me plait toujours .Son look original , ses décos du manche à l'abalone , elle a de la gueule , et ses sonorités un caractère bien trempé .Je m'attendais à un manche plus facile typique d'Ibanez , mais je m'y fais et j'espère améliorer ceci .j'ai hésité un moment à la vendre pour la remplacer par une ART 120, mais non je garde celle-là , le son est unique .
Le rapport qualité-prix est excellent , le prix chinois mais sans la contrepartie .
Bien joué Ibanez !