< Tous les avis Ibanez MTM2 Mick Thomson Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Mick Thomson

YosMalaresian YosMalaresian

« Excellent Modèle »

Publié le 17/08/13 à 16:00
C'est le modèle signature Mick Thomson version inférieure: entendez par là essence de bois, manche et micros différents. Ce modèle est fabriqué en Indonésie (signe de très bonne fabrication et super rapport qualité/prix chez Ibanez).
Nous trouverons sur cette dernière un vibrato FX EDGE III (qui nous offre un parfait compromis entre stabilité et précision de l'accordage puisque c'est l'équivalent d'un floyd bloqué) et qui dit type Floyd dit bloque cordes au niveau de la tête. Mécaniques à bain d'huile en 6 alignées sur tête reverse.
Le manche est de type collé et est d'une très grande stabilité et très facilement réglable.
Ledit manche est composé de 24 cases ornées de frettes Jumbo, il est en érable et Wunga.
Le corps est en acajou.
Cette magnifique guerrière est équipée basiquement de micros Ibanez V7 Custom et V8 Custom (donc HH) reliés à un simple potard de volume et un sélecteur 5 positions.
Le sélecteur est dans un petit renfoncement.

Le manche est très typique Ibanez (une autoroute qui plairait autant aux shreddeurs ainsi qu'aux rythmiciens), plat et large, rapide, ergonomique.
L'accès aux 24 cases est extrêmement facile et ce manche est d'un confortable.
Le corps est typé RG series (esprit superstrat) est léger et agréable pour le headbang et le jeu sous toutes ses formes.
Les micros sont d'un impressionnant éclectisme et extrêmement bien équilibré. Chose assez intéressante le sélecteur est un 5 positions sur 2 humbuckers passifs. Ce qui offre un panel de sonorités varié mais d'une précision d'enfer.
C'est une guitare à la limite du Plug N' Play.
Son petit défaut sera son chevalet car elle demande un minimum de connaissance technique, un changement de cordes et réglages appropriés prendront un peu plus de temps que sur un modèle équipé d'un chevalet Tune O Matic.

Evidemment, cette arme de guerre est principalement équipée pour le Metal sous toutes ses formes distordues. Les micros sont dynamiques et expressifs.
Mais la richesse des ces micros passifs font que les sons clairs sont du tonnerre: chaud sur le micro manche et bien claquant sur le chevalet.
Toujours dans le registre clair, la cocotte funk et les petits accords jazzy passent crême.
Je l'ai utilisé sur des amplis transistors et lampes ainsi que des pédales lampes et transistors et le constat est clair: Bluffant!!!
Précise, puissante, grasse (mais point trop). Les positions intermédiaires offrent un rendu proche des micros simples: grande finesse.
Son registre néanmoins est assez grave, Slipknot oblige cette guitare prend tous les accordages (surtout les très bas je suis descendu sur un Drop A sans problème.

Un constat assez simple et explicite: Enorme!!!!!
Je l'ai acquis il y a 5 ans alors que je n'étais qu'un jeune scarabé des 6 cordes, et après quelques modèles LTD et Ibanez (RG et S series) mes mains ne se sont jamais senties aussi libre.

Points forts:
* Micros polyvalents
* Manche très rapide et fluide
* Polyvalence des registres musicaux Metal, Rock voire Jazz-Fusion et Funk Rock
* Accordage ultra stable

Points faibles:
* Minimum de connaissance demandé pour le chevalet
* Registre assez sombre malgré tout donc d'un certain point de vue le client Metal est privilegié
* Manque de sustain (sa grande soeur s'en sort bien mieux avec son manche traversant)
* Après je ne vois pas trop

Cette guitare je ne peux m'en séparer, riche, versatile, je ne regrette en rien ce choix et le referais avec le plus grand des plaisirs.