Ibanez XPT700

Tous les avis sur Ibanez XPT700 notés 5/5

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Xiphos

4.8/5
  • back2hatback2hat

Bon si on oublie le look Metal, en Jazz fusion elle est miraculeuse !

Ibanez XPT700Publié le 24/04/17 à 18:42
    Je ne suis pas un bidouilleur de grattes, du coup je ne mets pas mon nez dans la technologie des grattes.

Par contre, le son, mes placements de notes et la rapidité des glissés, j'y fait attention.
    Du coup, j'ai acheté cette gratte lorsqu"elle venait de sortir.

Je ne l'ai jamais laissé tombée.
    Elle répond à tous mes délires de styles depuis toutes ces années
    Du HardRock, au métal et maintenant au Jazz fusion et alternatif, elle répond encore super bien.

OK coté look, y a pas a dire, elle est pour les métalleux, mais quand vous faites écouter vos maquettes, personne le voit !!

Bref, venons coté Jazz Fusion / Alternatif:
    Mon Set se décompose comme suit:
    - Préamp - Compressor …

Du coup, j'ai acheté cette gratte lorsqu"elle venait de sortir.

Je ne l'ai jamais laissé tombée.
    Elle répond à tous mes délires de styles depuis toutes ces années

Bref, venons coté Jazz Fusion / Alternatif:
    Mon Set se décompose comme suit:
    - Préamp - Compressor à 8% - option Clean Rockman
    - Echo analogique
    - ADIII sur Soldano / ou Diezel
    - Virtualizator 3D stereo
    - Mix Tascam en baroudage et Roland VSTUDIO

Coté gratte, j'ai passé beaucoup de temps a toucher légèrement les hauteurs des micros.
    Bien tuner l'ADIII et surtout la configurer en Post-Treble à 10/20 et programmer une sortie AMP et non directe.

Evidemment ces réglages devront être refait si vous repassez en mode Metal/Hard, mais le son est époustouflant en position micro manche ou plus de finesse sur la position médium du communtateur.

Bref, sur du Diezel, on retrouve bien des sons à la pinkfloyd des années 90 (theWall par exemple)
    Sur du Soldano, on est dans tout doux, jazzy et non ciglant !

Bref un conseil, coté volume des micros, mettez le à 65%, et vivez vos expressions de forces d'attaques des accords.
    Jouez à mort sur les fréquences duales ou tiers en harmoniques, cette gratte nous offre un tel sustain que cela en devient envoutant.

Bref, une gratte à ne JAMAIS quitter, tellement elle nous surprend, tel si on la chouchoute un peu ;-))

• Doc_WuDoc_Wu

La Xiphos

Ibanez XPT700Publié le 03/04/17 à 17:27
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

initialement, plantée dans le Boss-VF1 et le Carvin Vintage 33 ( vendu )
    A l'heure actuelle, direct dans la carte son, ou VF-1 -> table de mix pour les boeufs.

Pour quel style de musique et de jeu? Pouah! De la balade Folk au Doom Métal, Jazz-pas-manouche, en passant par la valse N5. FUSION RULES!

La guitare tient-elle l'accord? oui. Faut bien roder les cordes. Dean Marckley Regular 10-46. Surtout oh grand dieu éviter les changements de température. L'accorder dans le silence des profondeurs.

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

initialement, plantée dans le Boss-VF1 et le Carvin Vintage 33 ( vendu )

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu? Tout à fait. Comme elle fait peur, ça force le respect. Même quand je joue,out, pendant 3/4 d'h.

Les sons clairs: C'est quoi ?
    Le crunch: c'est quand ta pédale de disto à plus de pile.
    Les sons saturés: Shhhbaah!
    non sans dec en jouant sur les potards on peut tout faire faut arrêter ces questions, là.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    C'est la meilleur gratte du monde.
  • b-slayerb-slayer

Ibanez XPT700Publié le 22/03/09 à 10:30
    Fabrication indonésienne
    24 cases, 2 micros doubles "D-activator" un volume, une tonalité, un toggle switch 3 positions type Gibson
    vibrato flottant Ibanez EDGE 3
    manche conducteur
    corps en acajou

déjà la, ça claque

Le manche est une autoroute, plus épais que le standard très fin d'Ibanez
    l'accès aux aigus est démentiel, merci le manche conducteur
    l'ergonomie est très bonne, et on peut même jouer assis sans problèmes, mais pour le jeu debout, la tête a tendance a vouloir retrouver contact avec la terre ferme...
    le poids est raisonnable, et le son est plutôt sympa d'origine.

Elle convient a mon style musical (métal, rock)
    je l'utilise sur plusieurs am…
    Fabrication indonésienne
    vibrato flottant Ibanez EDGE 3
    manche conducteur
    corps en acajou

déjà la, ça claque

Le manche est une autoroute, plus épais que le standard très fin d'Ibanez
    l'accès aux aigus est démentiel, merci le manche conducteur
    le poids est raisonnable, et le son est plutôt sympa d'origine.

Elle convient a mon style musical (métal, rock)
    je l'utilise sur plusieurs amplis et elle s'en sort avec les honneurs, surtout en disto (son registre en même temps)
    je la joue depuis 2 mois, et je n'ai que du bien a en dire, pour le prix, c'est une affaire.

Comme écrit au dessus, je la possède depuis 2 mois, achetée d'occasion pour 300 euros, avec le fly case rigide d'origine, c'est une très bonne affaire
    je possède aussi de vieilles Ibanez du même style (X séries des années 80) que j'adore, je l'ai acquise sans aucune surprise en temps qu' évolution logique de mes deux autres ancêtres, mais en beaucoup de points meilleure, qualité d'assemblage, (manche conducteur, binding, repères de touche, peinture)
    son gros défaut pour moi est son absence d'équilibre en jeu debout, qui est très facilement et avantageusement rectifiable en déplaçant le pion de sangle arrière, a la place de la vis de fixation supérieure arrière de la plaque de ressorts arrière.
    d'après ce que j'ai pu lire sur le net, le vibrato edge III est assez moyen, je n'ai pas le recul nécessaire pour en juger de façon impartiale, mais pour le moment, tout va bien dans le meilleur des mondes, maintenant, si il s'avérait néfaste a l'intégrité de la guitare, vu le prix d'achat je me tournerai surement vers un autre modèle de la gamme supérieure de chez Ibanez en remplacement. (j'aime bien Ibanez)
  • monsieurZmonsieurZ

Ibanez XPT700Publié le 23/08/08 à 14:16
    Voir les avis précédents.
    Les micros sont super, j'adore le micro manche pour les solos !
    Le Floyd et les méca sont ok, l'accordage ne bouge pas !
    Le manche ... une autoroute !

EDIT AU 15/05/11 : l'accordage ne bouge pas, pas de soucis niveau mécanique depuis l'achat

L'accès aux aigus est parfait (pas de talon merdique, le corps de la gratt est dégagé)
    Guitare légère avec du bois de qualité (ça sonne plein!)

Seul point négatif, elle est très dédéquilibrée car la fixation de sangle est mal positionnée !

EDIT AU 15/05/11 : toujours ce problème d'équilibre ... j'envisage de déplacer les fixations de la même manière que chez Jackson

Pour le …
    Voir les avis précédents.
    Les micros sont super, j'adore le micro manche pour les solos !
    Le Floyd et les méca sont ok, l'accordage ne bouge pas !
    Le manche ... une autoroute !

Guitare légère avec du bois de qualité (ça sonne plein!)

Pour le metal (déja rien que le look) RAS ! ça va vite, c'est précis et ça reste bien gras. Les harmoniques sortent à la demande et les palm mute ont du corps!
    Je ne joue pas en clair ni en crunch mais le son me semble bon !

EDIT AU 15/05/11 : après pas mal d'heures de jeu et des tests sur pas mal d'ampli, je reste séduit par le côté gras et très organique du son. Comparé à un emg81 en 9v il y a plus de gain, de basse et de corps. C'est légèrement moins précis en revanche ...

J'ai essayé des tas de gratt depuis 2 ans ! Je voulais une forme heavy avec une bonne lutherie et une bonne jouabilité ! Alors que je m'orientais vers une alexi 200 + seymour en micro, j'ai essayé cette gratt et ... j'ai acheté (700e chez toto)

EDIT AU 15/05/11 : franchement aucuns regrets ! C'est une vrai Ibanez !
  • banbanthirionbanbanthirion

Ibanez XPT700Publié le 07/07/08 à 21:39
    Voir les copains pour les détails techniques.

Alors en fait je l'ai essayé en magasin, elle venait d'arriver. moi qui suis orienté très métal, sa tronche m'a tout de suite tapé dans l'oeil :-) En la prenant, elle est finalement relativement légère, on joue assis sans problème, l'accès aux aigus est très aisé, vibrato sans histoire (ben c'est pas un scheller quoi...). La qualité de la lutherie est étonnante pour ce prix, comparé à ma RGR 570 à paillette donc la finition est scandaleuse pour beaucoup plus chère...

Voir les copains pour les détails techniques.

Bon, alors, y parait que ce sont les nouveaux micros de Di Marzio, les D activator qui te scotchent au plafond d'après les copains plus bas... ça venait peut être de l'ampli, mais moi je suis resté relativement sur ma faim, les sons clairs ne sont pas transcendant mais faut dire qu'avec 2 doubles, c'est pas facile non plus. Les sons saturés sont honnêtes. Mais je terminerai par la réflexion que je me suis faite quand le vendeur en a eu marre de m'entendre jouer et qu'il me l'a arraché des mains... "à ce prix là, on peut mettre des bill laurence en plus...".

Ami métalleux, si son look te plaît, c'est une bonne guitare surtout vu son prix, ce qui laisse un peu de sous pour l'upgrader à ta convenance ultérieurement (micros).
  • ekerisannekerisann

- Frettes Jumbo
    - Chevalet Vibrato Edge Pro III
    - Micros DiMarzio D Activator en manche et chevalet

Un potard de volume, un de tonalité et selecteur 3 positions type Gibson

Je mets 9 car j'ai toujours voulu avoir 2 potards de chaque et un selecteur placé comme sur les Gibson (je chipote donc vous prendrez en compte ou non mon 9)

Le manche est une vraie autoroute, on s'y balade avec aisance c'est un vrai bonheur et ce jusqu'à la 24e case puisque le manche conducteur nous permet ici un accès aisé des aigus en toute circonstance !
    Pour ce qui est du poids de la guitare je…
    Caractéristiques constructeur :

- Manche conducteur Wizard II 5 parties érable/noyer
    - Corps Acajou
    - Frettes Jumbo
    - Chevalet Vibrato Edge Pro III
    - Micros DiMarzio D Activator en manche et chevalet

Un potard de volume, un de tonalité et selecteur 3 positions type Gibson

Pour ce qui est du poids de la guitare je dirais qu'il est standard, surtout pour une guitare de cette forme mais il est vrai que comme beaucoup de guitares aux formes extravagantes elle penche en avant, à compenser avec une bonne sangle donc !
    Mais elle se rattrape sur le fait que malgré sa forme,le jeu assis est aisé que ce soit en position de jeu type flying (genou droit au milieu des pointes) ou horizontale comme avecune bonne vieille forme strat' ! (A la base je rejetais les formes ainsi pour leur inconfort en jeu assis, ici pas de soucis)
    Petit bémol, en position assise horizontale, il faut judicieusement placer le floyd pour s'en servir...
    Enfin parlons du floyd, utilisation simple, il parait bien robuste et repond bien, très parametrable il maintient fort bien l'accord meme apres mes coups de bourrin j'ai juste eu a bouger legerement les pontets au bout d'une semaine et encore c'etait vriament pour chipoter !

Cette guitare convient fort bien à mon style qui est le metal dans tous ces genres mais particulierement le thrash/black, car les micros D activator ont la puissance d'actifs mais avec la dynamique et la precision des passifs, le haut gain est au rendez-vous de meme que le sustain et les palm-mutes envoient la patate sans soucis !
    Au départ je l'ai testée sur le Valveking combo en boutique et la je suis tombé amoureux, depuis que je l'ai je joue avec sur mon Valveking double corps ainsi qu'avec mon GT8 branché sur un combo Behringer minable et dans les deux cas ca sonne ! J'ai baissé le gain partout pour un meilleur equilibre alors que j'ai gagné en précision et sustain, ce que j'attendais...
    On peut obtenir beaucoup de sons avec, elle est très polyvalente, deja le son clair est magnifique pour moi car généreux en basses mais bien sur en micro chevalet pour pouvez obtenir un clair claquant sans soucis, les micros repondent parfaitement à l'attaque, du vrai bonheur !
    Pour la disto il en va de meme, des riffs bourrins au bon petit rock voir jusqu'a des riffs facon Colplay (en sous-gain) cette pelle s'en sort fort bien mais evidemment comme sa forme l'indique le rock poussé et le métal sont ses points forts (mais le clean reste très très beau !)

Je l'utilise maintenant depuis un peu plus de deux semaines et je ne regrette vraiment pas cet achat, j'ai trouvé ma guitare de longue date et je la vois bien m'accompagner longtemps encore car elle est pleine de ressource !
    J'aime beaucoup son esthetique, la forme comme la peinture Camaeleon unique, ainsi que son son généreux en basse précis et puissant à la fois
    J'ai joué sur une LTD MH-400 (que j'aurais du acheter a sa place) et pour moi elle ne rivalise pas, j'ai joué sur du haut de gamme comme des Gibson Les Paul standard donc je visualise les grands points d'une gratte mais justement ce son plein de basses et la precision m'a rappellé la Les Paul alors en attendant je pense avoir trouvé mon bonheur !
    La rapport qualité/prix est très bon car de telles caracteristiques et micros avec floyd pour ce prix c'est raisonnable ! En plus Ibanez vous offre l'etui rigide de bonne facture avec !

Je referais ce choix encore tous les jours ;)