Ibanez XPT700

Tous les avis sur Ibanez XPT700 notés 4/5

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Xiphos

4.8/5
  • zicopilotezicopilote

Du bon Ibanez de milieu de gamme, très orientée Métal.

Ibanez XPT700Publié le 14/11/12 à 20:37
    1 photo

Très bon rapport qualité / prix / look pour un métalleux aimant les sons claquants, sans pousser à l'extrême comme des EMG actifs ou des Seymour AHB, les D-Activator sont parmi les meilleurs passifs même si je leur préfère au chevalet le DP-159-Evo. Les harmoniques fusent, la disto est terrible.
    Les cleans sont passables, suffisants pour des intros, mais ne pas oublier que c'est une pelle très typée gros son.
    Sustain super (merci le manche traversant !)
    Tenue d'accord parfaite, même cordes non bloquées.
    Floyd moyen, personnellement je l'ai condamné.
    Malgré tout, elle ne sonne pas que Métal, et d'ailleurs un …

Sustain super (merci le manche traversant !)
    Tenue d'accord parfaite, même cordes non bloquées.
    Floyd moyen, personnellement je l'ai condamné.
    Malgré tout, elle ne sonne pas que Métal, et d'ailleurs un manque d'harmoniques se fait ressentir.
    Equipée d'un kit ZW (EMG 81 + 85) ça arrache un peu plus, mais alors pourquoi avoir une telle lutherie, car après test le kit ZW remonté sur une simple LTD F50 en bois de cagette donne le même résultat !!
    Et comme je préfère les manches ESP à ceux d'Ibanez, zou !! vendue la Xiphos et ses D-Activator.
    Mais ça reste une bonne guitare dotée d'un sustain très sympa.
    Par contre optez pour le modèle "red chameleon", la verte pailletée est horrible, et en pleine lumière avec ses reflets bleutés elle ressemble vraiment à une mouche à m..... si, si, regardez la photo imaginez avec le soleil, il ne lui manque plus que les yeux globuleux et les ailes... BBBZZZZZ !!
    Bon, ça faisait bien marrer ma gamine "tiens papa joue avec sa moucam'".
    Mais c'était réellement pas beau.
    Raison de plus pour s'en débarrasser, même si c'est secondaire.
  • V old man on the hillV old man on the hill

D'un monde clos vers l'univers infini.

Ibanez XPT700Publié le 01/08/12 à 12:11
    La xiphos se fabrique en Indonésie sous le regard exigent de la maison mère japonaise.
    Le vibrato est un edge III Ibanez (couper les cordes coté boules, pas glop)
    Le manche traversant un wizard III 24 cases avec un accès total.
    Les micros d'origines, des Di marzio D activator ( mon modèle possède un kit EMG 60/81 ).
    Un volume, une tonalité et un togle switch 3 position.

Le vibrato est un edge III Ibanez (couper les cordes coté boules, pas glop)
    Le manche traversant un wizard III 24 cases avec un accès total.
    Un volume, une tonalité et un togle switch 3 position.

Nous voila rentré dans le monde de la subjectivité. Et bien cette dernière en a pris un coup. Car je viens du monde du pop rock ou les guitares vintages et les formes classiques font partie du dress code infligé par ce style. Si je reste un vieux con en tant que bassiste, le guitariste endormi au fond de moi a décidé de se mettre un gros coup de pied au cul en laissant de coté Les Paul et Télés, pour enfin faire un pas en avant vers des lutheries plus techniques qui ne m'ont pas attendues pour évoluer.
    La forme extrême de la xiphos doté de son irréprochable verni caméléon vert/bleu m'ont désarçonné. Et cette guitare semblait insulter toutes mes valeurs. Ma principale crainte concernait le manche moderne et ultra plat, profil usuellement inapproprié pour les fans de vintage. Mais le verni épais rassure étrangement le fan de Gibson que je suis et un tel accès ne se refuse pas vraiment. La jouabilité est totale, toutes les portes et les dogmes volent en éclat.D'un monde clos vers l'univers infini.

Le style on s'en fout seule la musique compte. Pourquoi se priver d'instruments exceptionnels à la jouabilité optimale, pourquoi?
    Ces marques Ibanez, Jackson, EMG, Tama, Mxr, digitech ne respectent rien et assument de faire des erreurs au fils du temps. Et c'est comme ça que les choses ont évolués sans mon concours. Mais le gardien du temple a pris sa retraite et je shrede frénétiquement comme pour rattraper le temps perdu. Un peu l'impression de découvrir la direction assistée, l'ABS, et le selespeed le même jour.

En résumé je conseille a tout les métalleux de tester des stratocasters vert jaune rouge, et surtout aux autres d'oser tourner la page en marbre de l'histoire de la lutherie électrique. Sous les pavés la plage.