< Tous les avis Ibanez XPT700
Ibanez XPT700
Ibanez XPT700

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Xiphos

ekerisann ekerisann

- Frettes Jumbo
- Chevalet Vibrato Edge Pro III
- Micros DiMarzio D Activator en manche et chevalet

Un potard de volume, un de tonalité et selecteur 3 positions type Gibson

Je mets 9 car j'ai toujours voulu avoir 2 potards de chaque et un selecteur placé comme sur les Gibson (je chipote donc vous prendrez en compte ou non mon 9)

Le manche est une vraie autoroute, on s'y balade avec aisance c'est un vrai bonheur et ce jusqu'à la 24e case puisque le manche conducteur nous permet ici un accès aisé des aigus en toute circonstance !
Pour ce qui est du poids de la guitare je dirais qu'il est standard, surtout pour une guitare de cette forme mais il est vrai que comme beaucoup de guitares aux formes extravagantes elle penche en avant, à compenser avec une bonne sangle donc !
Mais elle se rattrape sur le fait que malgré sa forme,le jeu assis est aisé que ce soit en position de jeu type flying (genou droit au milieu des pointes) ou horizontale comme avecune bonne vieille forme strat' ! (A la base je rejetais les formes ainsi pour leur inconfort en jeu assis, ici pas de soucis)
Petit bémol, en position assise horizontale, il faut judicieusement placer le floyd pour s'en servir...
Enfin parlons du floyd, utilisation simple, il parait bien robuste et repond bien, très parametrable il maintient fort bien l'accord meme apres mes coups de bourrin j'ai juste eu a bouger legerement les pontets au bout d'une semaine et encore c'etait vriament pour chipoter !

Cette guitare convient fort bien à mon style qui est le metal dans tous ces genres mais particulierement le thrash/black, car les micros D activator ont la puissance d'actifs mais avec la dynamique et la precision des passifs, le haut gain est au rendez-vous de meme que le sustain et les palm-mutes envoient la patate sans soucis !
Au départ je l'ai testée sur le Valveking combo en boutique et la je suis tombé amoureux, depuis que je l'ai je joue avec sur mon Valveking double corps ainsi qu'avec mon GT8 branché sur un combo Behringer minable et dans les deux cas ca sonne ! J'ai baissé le gain partout pour un meilleur equilibre alors que j'ai gagné en précision et sustain, ce que j'attendais...
On peut obtenir beaucoup de sons avec, elle est très polyvalente, deja le son clair est magnifique pour moi car généreux en basses mais bien sur en micro chevalet pour pouvez obtenir un clair claquant sans soucis, les micros repondent parfaitement à l'attaque, du vrai bonheur !
Pour la disto il en va de meme, des riffs bourrins au bon petit rock voir jusqu'a des riffs facon Colplay (en sous-gain) cette pelle s'en sort fort bien mais evidemment comme sa forme l'indique le rock poussé et le métal sont ses points forts (mais le clean reste très très beau !)

Je l'utilise maintenant depuis un peu plus de deux semaines et je ne regrette vraiment pas cet achat, j'ai trouvé ma guitare de longue date et je la vois bien m'accompagner longtemps encore car elle est pleine de ressource !
J'aime beaucoup son esthetique, la forme comme la peinture Camaeleon unique, ainsi que son son généreux en basse précis et puissant à la fois
J'ai joué sur une LTD MH-400 (que j'aurais du acheter a sa place) et pour moi elle ne rivalise pas, j'ai joué sur du haut de gamme comme des Gibson Les Paul standard donc je visualise les grands points d'une gratte mais justement ce son plein de basses et la precision m'a rappellé la Les Paul alors en attendant je pense avoir trouvé mon bonheur !
La rapport qualité/prix est très bon car de telles caracteristiques et micros avec floyd pour ce prix c'est raisonnable ! En plus Ibanez vous offre l'etui rigide de bonne facture avec !

Je referais ce choix encore tous les jours ;)