Parker Guitars P-38

Tous les avis sur Parker Guitars P-38 notés 5/5

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Parker Guitars appartenant à la série P

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • moosersmoosers

Parker Guitars P-38Publié le 14/05/09 à 18:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Parker Guitars P-38 is an extremely unique looking and sounding electric guitar that has two single coil pick up as well as a soapbox style pick up. It then has an overall volume knob as well as tone knobs and switches to choose between the pick ups. It also has a whammy bar that is smaller than the average one.

UTILIZATION

The neck of the Parker Guitars P-38 feel very nice and it is overall a very easy guitar to play. I can play all around the neck easily and the weight of the guitar is very light when compared to most other guitars. The shape of the guitar is also very unique and is unlike most guitars I have seen before. Getting a good sound from the Parker Guitars P-38 is surprisingly simple because of the amount of control over your sound in terms of pick ups and controls as well as the great inherent tone this guitar has.

SOUNDS

The sound quality of the Parker Guitars P-38 can be described as clean and overall has a full bodied tone. Having three pick ups makes it a breeze to get a variety of different tones of an endless amount of situations. I mostly use this guitar for rock and pop music, using it in tandem with a '76 Fender Twin Reverb amp and I'm always happy with the tones I can get from this guitar. I have only used this guitar for recording, but it is certainly suitable for live shows and for whatever else you would want to use it for. While it probably works best for a clean sound, it also has a great sound when you through some overdrive on it, especially for lead tones!

OVERALL OPINION

I've been using the Parker Guitars P-38 for about a year and a half and it is one of the most interesting guitars that I have used both in terms of look and sound. Parker has a unique line of guitars and the P-38 is one of the most reasonably priced models that they offer. For this reason it makes it a great choice for both intermediate players and professionals alike. If you are looking for a new guitar that sounds great and looks even better that won't break the bank, the Parker Guitars P-38 needs to be looked at.
  • gilles-coyotegilles-coyote

Guitare exceptionnelle, my best !

Parker Guitars P-38Publié le 06/05/10 à 18:42
    1 photo
    -Fabrication Coréenne.

-Chevalet Fishman (enfin Wilkinson avec des piezzo Fishman dedans).
    22 frets.

-Manche droit... fin, rapide, étroit et quasi plat. Une tuerie.

-Un volume tous micros, un volume pour les piezzos, une tonalité tous micros. Un sélecteur 5 positions pour les micros (Config H-S-S), donc là rien d'étonnant mais un petit switch 3 positions permet le passage en tout micros, tout piezzo ou mix des 2. Du coup, là, ça se complique parce que selon la positon de ce switch, les potentiomètres changent de fonction... J'ai pas tout compris. d'façon, moi, c'est tout à fond.

- Les micros sont tous signés Parker et ça sonne.

- La lutherie de manière générale est excellent…
    -Fabrication Coréenne.

-Chevalet Fishman (enfin Wilkinson avec des piezzo Fishman dedans).
    22 frets.

-Manche droit... fin, rapide, étroit et quasi plat. Une tuerie.

- Les micros sont tous signés Parker et ça sonne.

- La lutherie de manière générale est excellente (mécaniques bain d'huile y compris) et la finition est ifféprochable.

Le manche ? Une tuerie, je vous dis... J'ai plusieurs gratte et en ai essayé une bonne centaine. Ce manche est LE manche. Excepté les 22 et non 24 cases. Encore que l'accès est très bon, aucune gène pour accéder à la der des der.

Le toucher, le déplacement, les frets, la touche, tout y'est excellent.

La guitare dépasse à peine les 2 kgs et ça, ça fait du bien aussi.
    Je ne dégaine la LesPaul que pour les grandes occasions, compte tenu de la polyvalence de la Parker en plus, y'a pas photo.

Alors côté son, je joue de tout. En groupe, avec les reprises qu'on jouait (toujours avec le sourire, hein ?), j'avais besoin d'une strat, d'une les paul, d'une Jackson, d'une folk, voire d'une sèche... Je les ai, c'est pas la question (!!!), mais d'un point de vue pratique, le tout en un, c'est bien. Et là, on n'a pas un canard (rappel pour les nuls : Le canard vole, marche, court, nage... Mais il fait tout mal !). Cette gratte sait tout faire, sans imiter. Et en plus, elle met en confiance.

Je l'utilise depuis 2000. Un peu en pointillé au départ, puis assiduement ensuite. Elle n'a pas encore été refrettée ou surfacée et pourtant, j'ai eu des périodes avec 2 à 3 heures de jeu par jour + les gigs et répets...
    Aucune panne. Aucun crachotis, souffletis ou cliquetis.
    Faut dire que je sois soigneux.
    Seul bémol, à ce sujet : pas de fly case d'origine. Et pas moyen d'en avoir un signé Parker... L'importateur a changé 15 fois et l'actuel situe les usines Parker au Pakistan à côté de celles de Gibson... J'ai donc opté pour un standard Stagg tweed (qui remplit parfaitement son effet, d'ailleurs) moins tape à l'oeil.

J'ai possédé pas mal de matos. Celle-ci est celle qui m'a redonné envie de jouer.
    Je ne la vendrai JAMAIS. La les paul, oui. La strat aussi, s'il le fallait. Mais celle-ci, jamais. Pour toutes les raisons techniques citées ci-dessus et pour toutes les autres que nous avons tissées ensemble. Dur à expliquer, cette guitare est comme un prolongement (je sais, c'est bô... C'est de moi, si...)

Je referai ce choix. Mieux, je vais me chercher une Fly pour la tester (je verrai bien ce que vaut cette touche en carbone...)
  • linn134linn134

Pas mal.

Parker Guitars P-38Publié le 23/04/07 à 02:49
    C'est une Coréenne de grande qualité que nous avons là.
    22 cases d'un manche en érable vissé assez plat et large, sans tomber dans aucun des deux excès. Le frettage est on ne peut plus agréable, d'une perfection assez rare, agrémenté d'une touche en palissandre (rosewood) douce et trés bien finie.
    Le corps en frêne est dit "sélectionné" sur la brochure de Parker, et je veux bien les croire : le bois est superbe. Le corps est en deux parties assemblées de façon symétrique (les veinures forment un V au niveau du collage), travaillé de sorte qu'il soit à la fois fin sous le bras droit (pour les droitiers) et plus large à la cuisse.

9…
    C'est une Coréenne de grande qualité que nous avons là.

97220.jpg

Question électronique on est parés à tout : deux simple à partir du manche et un double au chevalet. Les trois sont estampillés "Parker", sont-ils fait maison ou bien rebadgés ?
    Peu importe, ils s'accordent parfaitement avec la lutherie.

Comme souvent sur les Parker on a droit à une dose de piezo, la P-38 ne déroge pas à la règle avec un chevalet FISHMAN comportant 5 capteurs. Ledit FISHMAN est en fait un WILKINSON de bon cru enrichi des piézos et passe alors sous la coupe du Maître ès capteurs.
    Pour continuer quelques instants sur le chevalet, il s'avère que ce tremolo façon vintage (stratocaster-like) est un dérivé du Wilkinson/Gotoh 510T, enrichi des 5 capteurs piézo : vous savez tout !

97217.jpg

Le débattement du tremolo est assez étroit : ça n'est en aucune façon un floyd-rose !
    Ne tentez pas de délires comme l'on peut se le permettre sur un vibrato flottant sinon ... clang ! adieu les cordes.

97218.jpg

Dans la section potentiomètres je voudrais la famille au grand complet : volume général, tonalité générale, volume piézo, sélecteur 5 positions et un petit (mais costaud) toggle-switch 3 positions pour la sélection des micros seuls/micros+piézo/piézo seul.
    Mon seul grief se portera contre les tristres capuchons de potards en plastique mou gris/noir ... pas la mer à boire mais quand même, ça fait tache.

Quel type de manche ?
    Mais je l'ai déja dit, jeune homme (ou jeune femme) ... vissé en 4 points avec réglage du truss-rod à la base du manche.

Pour ce qui en est des caractéristiques soyons ferme : 9/10
    Avec de beaux capuchons de potards c'était le 10/10

Le manche est assez proche de ce que l'on observe sur les Parker USA.
    J'aurais tendance à dire que je préfère celui de ma P-38 à la poutre d'une LesPaul, mais les deux sont sympathiques et l'usage n'est pas le même. On est en terrain ami : assez plat, un peu large, pas trop raide ... c'est comme les caleçons, s'il est à votre taille il est pour vous.

Accès aux aigus assez simple, il suffira de descendre votre main en bas du manche : comme vous ne rencontrerez aucun obstacle infranchissable vous en viendrez à la même conclusion que moi.
    Ah ... vous attendez ma conclusion sur le manche ? OK, alors oui, on descend tout en bas sans pépin.

97221.jpg
    Ergonomie signée Parker : fin, lèger et maniable.
    Forme Parker, typiquement. Ca tient bien en main, se laisse parcourir bien vite et ne tuera pas vos frèles épaules de guitariste famélique. C'est une guitare qui devrait plaire aux femmes, cela étant dit sans aucun sexisme : je n'en suis pas une (à ma connaissance) et je me sens à l'aise. Par contre ça ne fait pas viril comme une grosse LesPaul avec des EMG dessus. Mais c'est une guitare pour bouger les doigts, si c'est juste pour faire des palm-mute c'est dommage. M'enfin, faut pas donner un tutu de danseuse étoile à un haltérophile soviétique. ( quoi je m'égare ?? )

Utilisation exemplaire : 10/10

Dans mon élan de "retour au sources", j'ai commencé par faire l'acquisition d'un Epiphone Valve Junior. Je vous vois venir avec vos remarques " qu'est-ce qu'il nous cause de son ampli nain ce guignol? " Hola, patience mes amis ... Or donc ce petit combo modeste de 5 ouattes zalampes m'a donné envie de tâter d'autrechose que du bourrin. Qui dit autrechose ne dit pas forcément bal-musette et variétoches, le blues-rock et le rock couillu sont aussi des possibilités. Non, les reprises de Dick Rivers ne sont pas encore à l'ordre du jour, mais sait-on jamais ? De toute évidence cette petite P-38 saura s'y adapter.

C'est donc une grattoune de rock. Du rock gentil façon Oasis (nan, je blague, c'est de la Paupe ça) du rock gentil donc à des variantes un peu plus sauvages, elle fait montre d'une belle polyvlance, sans pour autant sacrifier son tempérament sur l'autel de la diversité. C'est pas beau ça ???

Bref : deux kilos de rock claquant téléstratoïde, quelques grammes de punch avec le puissant micro chevalet et un fond d'acoustique avec le piézo. Jazz, rock, blues, fusion, feunque, etc ...

J'avoue avoir craqué pour le claquant de ses micros simples mais je ne cache pas mon plaisir d'avoir une touche de rondeur avec le double bob'.

Dix sur dix en toutes lettres pour un bon instrument.

Depuis quand l'utilisez-vous ?
    Depuis pas assez longtemps malheureusement pour moi.

J'ai eu entre les mimines quelques belles pièces de lutheries (des plus moches aussi). La P-38 est un bel animal, pas trop sauvage, pas trop fougueux mais doté d'une certaine personnalité.

Ce que j'aime : ergonomie, design et son claquant qui met une gentille grosse claquasse aux quelques Fender USA que j'ai pû essayer. Ca n'engage que moi, mais j'avoue franchement que je préfère m'offrir trois exemplaires de cette Parker qu'une seule Strat US. Question de goût et d'intérêt financier, aussi bon (et même mieux) pour moins cher, le calcul est vite fait.

Rapport qualité prix ? é-norme !

Avec l'expérience ... je sais pas, ce que je sais c'est que j'aurais aimé l'avoir bien avant!
  • hubbhubb

Parker Guitars P-38Publié le 08/12/05 à 11:59
    Fabriquée en Corée avec des pièces US, très bonne finition, légère. 22 frettes pour le manche qui est plus agréable que celui des FLY je trouve; il est est un peu plus rond que sur les FLY où le manche est beaucoup trop plat à mon gout.
    La config micro est en H/S/S + le piezo Fishman, idéal pour la polyvalence de l'instrument. La sortie jack est en stéréo ce qui permet avec le jack en Y fournit par Parker de séparer le son des micros magnétiques et celui du piezo, toutefois si on branche un jack mono sur la guitare, les deux son sont mélangés, assez pratique pour jouer même sans jack stereo.

Rien à dire, on peut tout faire! Je suis accordé un ton en dessous et la guit…

Rien à dire, on peut tout faire! Je suis accordé un ton en dessous et la guitare une fois recalibrée tient toutjours autant la route.

Je joue du métal progressif et derriere j'ai ENGL Savage 60 avec baffle faite maison équipée en celestion Vintage 30 et G12T75 (type Bogner Uberschall) et gros son précis assuré avec le humbucker. Pour les parties clean, j'utlise beaucoup le piezo qui branché sur une sono avec un poil de reverb est superbe; un son de guitare accoustique avec ce grain particulier des piezo Fishman... Les micros simples délivrent un son assez chaleureux et grace au selecteur 5 positions, on arrive à sortir une large palette de sons...

Je joue avec ce petit bijoux depuis un an maintenant et pour moi c'est la guitare idéal, je ne suis pas pret de changer, je n'ai rien à lui repprocher!
  • Nitefly ProdsNitefly Prods

Parker Guitars P-38Publié le 14/06/05 à 19:20
    La parker P38 est certainement l'hybrid le mieux concu de tous les temps. toutes les pieces qui composent celle-ci arrive tout droit des USA et sont monté en korée (pour une baisse de prix, vous comprendrais bien). sa finition est de tres bonne qualité. elle pése moins de 2 KG (tres agreable quand on a un repertoire de 3h en concert). les sons sont exeptionnel et viennent de chez PARKER. le manche a une touche en palissandre de tres haut qualité (tres peu de stries comme l'ebéne) et est composé de 10 pour cent de carbone.

Cela fait maintenant plusieur mois que j'ai le plaisir et l'honneur de joué sur parker et honnetement, la différence entre une FLY et la P38 est plus que minime. elle est composé de 2 micros simple (parker), d'un double (parker) et d'un piezzo fishman. le tout est bien entendu actif, puisque tous le systeme est alimenté par un préampli (lui meme alimenté par une pile 9volts) fishman.Un potard 3 positions permet de choisir pour la config voulu (micros, piezzo ou une position hybrid a mi-chemin entre les electronics et accoustique). elle as en plus 1 selecteur 5 positions (qui sert en mode micro et hybrid), un volume piezzo (qui sert en mode hybrid et piezzo), un volume micro (qui sert de tonalité en mode hybrid) et une tonalité (qui serten mode hybrid et micro). tous cela pour dire que c'est une exellente guitare qui mérite qu'on lui porte de l'intéret. le piezzo sort un son d'une beauté egalable a une "vrai" accoustique

La P38 est une guitare pour tous style de jeu (je fais essentiellement du metal) et l'electronique suis sans probleme ce que vous lui demandais. en position manche on obtient des sons rond et velouté digne des fameus lacecensor de F...er et en chevalet (humbucker) des distos a la pantera (avec tout de meme un bon reglage sur le BOSS GT8).

Il n'y a rien a dire sur cette guitare mis a part qu'elles ne possede pas un manche conducteur mais un manche vissé. le prix est aussi regretable puisque pour un "bas de gamme parker" il faudra debourser 1000 euros. mais celle-ci (a mon gout), pulverise fender et compagnie. je mets 9 en global pour les 2 raisons que je viens de stipuler