Steinberger Spirit GT-PRO Standard

Tous les avis sur Steinberger Spirit GT-PRO Standard

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Steinberger appartenant à la série Spirit

4.4/5
  • ipopopipopop

Une source d'inspiration

Steinberger Spirit GT-PRO StandardPublié le 03/03/24 à 02:10
    Indispensable : soit comme premier instrument, soit comme seconde guitare, ou pour voyager léger.

J'ai opté pour des micros Seymour Duncan et un bloc corde en tête (pour utiliser des cordes normales)

Le manche 24 cases et le vibrato super pratique et innovant (on peut le bloquer si on casse une corde et on peut aussi re-accorder l'ensemble des cordes, tiens bien l'accord pour moi même en utilisation extrême) mériteraient d'être une source d'inspiration sur plus de guitares.

Version gaucher disponible.

Je recommande.
  • patalfpatalf

Intéressante avec des défauts

Steinberger Spirit GT-PRO StandardPublié le 24/11/21 à 18:54
    Acheté il y a quelques mois d'occas sur le BC. Manche de qualité. Un peu monochrome car équipée de 2 micros identiques en haut et en bas et d'un micro asthmatique au milieu, mais c'est une belle couleur, rock un peu gras. Le floyd vous l'oubliez tout de suite, déjà que la belle est pénible à l'accordage, mais sans bloquer le floyd c'est à se tirer des balles. Ceci étant c'est un réel plaisir de jouer dessus, debout ou assis. Le manche typé Gibson y est pour beaucoup, et le son qui sort à l'ampli aussi. Pas en première guitare pour un débutant mais en nième pour plus expérimenté.
  • JæckelJæckel

Étonnante guitare, pratique et légère mais particulière

Steinberger Spirit GT-PRO StandardPublié le 27/05/16 à 14:23
    J'ai joué cette guitare pour limiter le poids du matos que je transportais pour répéter (j'avais aussi un gros pedal board et un sampleur + tout le câblage....)

Sur ampli à lampes Fender ou sur simu au casque, le son est très bien. Gros niveau de sortie, peu de personnalité, pas vraiment surprenant ni décevant.
    Les différentes positions de micro m'ont permis d'obtenir tout un tas de sons nécessaires aux morceaux que je jouais (typés humbuckers, ou micros simples en positions intermédiaires).
    Un point négatif : la difficulté à régler les micros pour avoir un son équilibré entre micro manche et chevalet.

Le jeu est déstabilisant au début puis ça devient assez confortable parce que léger. Le manche est assez épais, typé bûche (ou Gibson ?), ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Par contre, effectivement les potentiomètres sont mal placés et un gros moins pour la position de la prise jack. Je ne sais pas comment faire mieux, mais j'ai eu pas mal de soucis d'accrochage que le jack soit coudé ou droit... La fiche du câble semble presque plus grosse que la gratte ! J'aurais dû m'en faire un sur mesure avec une fiche coudée ultraplate...
    Je n'ai pas utilisé le vibrato : je ne m'en servais jamais à l'époque et je n'avais de toute façon pas de tige...

Un autre point noir, l'épaisseur de vernis qui donne un aspect "trempé dans le plastique" que je n'aime pas du tout sur les guitares. Question de goût peut-être...

Enfin, il faut se faire à la prise en main. La guitare vient se loger tout contre soi. L'absence de tête et la taille réduite du corps permettent de mieux se déplacer (par rapport aux cymbales de batteurs et autres têtes de chanteurs !)
    Ceci dit, au bout d'un moment, je me suis surpris à gratter devant la télé, ou au fond d'un fauteuil, ce qui est littéralement impossible avec n'importe quelle autre guitare ! Et qui reste assez peu confortable, même avec celle-ci ;)icon_facepalm.gif

Je n'ai pas gardé cette guitare pour un bête besoin de fonds, et comme je ne m'en servais plus, c'est elle qui a été désignée pour calmer le banquier...
    Dans le fond, je ne la regrette pas tout à fait, j'ai d'autres instruments avec un meilleur feeling et plus de personnalité sonore.
    Néanmoins, si je devait être amené à jouer à l'étranger (à prendre l'avion pour être plus précis), je m'en prendrai peut-être une. Mais cette fois, je la customiserais (ponçage du manche, déplacement fiche jack ou câble jack spécial, config micro différente, électronique réduite...)

Mon avis est peut-être générique pour les guitares type bâton... Auquel cas, vous m'en verrez navré. J'espère tout de même qu'il servira.
  • JimikifJimikif

Super Pratique un must du genre

Steinberger Spirit GT-PRO StandardPublié le 27/05/16 à 11:14
    1 photo
    Je possède cette guitare depuis maintenant 1 année (autour de 300€ chez Thomann), je l'avais acheté car à l'époque je naviguait entre la Bretagne et Nice et il me fallait une pelle pas encombrante.
    Cette guitare headless est vraiment super pratique.
    Elle est assez polyvalente et convient assez bien pour mon style Blues/Rock mais ce n'est pas une strat nous sommes bien d'accord.

Les plus :
    - le look, malgré que les premiers designs de cette gratte date du milieu des 70', elle a vraiment un cachet très moderne et unique.
    - La taille bien sur !
    - La légèreté qui va avec.
    Cette guitare headless est vraiment super pratique.

Les plus :
    - La taille bien sur !
    - La légèreté qui va avec.
    - La lutherie de très bonne qualité, Steinberger est la référence (créateur) de ce genre de guitare. (Le manche rond demande une petite adaptation au début si on est pas habitué)
    - 24 frets malgré la taille ridicule
    - Le sillet est un fret 0 et ça c'est bien !
    - Le blocage du vibrato pratique pour le montage des cordes, surtout si vous n'êtes pas habitué aux chevalet/vibratos Floyd Rose
    - la plaquette dépliable qui permet de caler la guitare sur son genou en position assise.
    - le sélecteur de micros est efficace et donne pas mal de possibilités

Les moins :
    - Les micros d'origines manquent de dynamique dans l'ensemble, je changerai sans doute un de ces jours surtout coté chevalet (humbucker), celui du milieu (simple) est plat, celui coté manche (humbucker) est pas trop mal. mais je pense qu'il n'est pas possible de mettre de micros actifs par manque de place dans les logements sans utiliser une défonceuse (risqué?)

indirectement :
    - Le prix prohibitif des adaptateurs (import US) permettant d'utiliser des cordes standards au lieu des doubles boules d'origine (voir sur ce site il y a plusieurs modèles le plus cool vaut 75$ pour un bout d'alu avec 6 BTR, ce n'est pas cadeau)...

Le "bouton" de sangle qui se trouve à l'origine à l’arrière en bas du manche, je l'ai déplacé sur le bord supérieur avant de la caisse car la guitare avait tendance à basculer vers l'avant (voir photo).

J'ai par la suite acheté un flightcase "steinberger" car la housse livrée avec est sans doute suffisante pour un usage "voiture" mais elle me paraissait un peu légère pour les coffres dans les avions.

Je referai cette achat sans hésiter, mais je crois que ce modèle n'est plus fabriqué....
  • phaesisphaesis

Idéal pour tout !

Steinberger Spirit GT-PRO StandardPublié le 05/06/13 à 11:18
    Fabriquée en Corée

Vibrato Steinberger
    2 micros simples + un Double
    1 Volume + 1 Tone

Surtout ne penser mettre des micros EMG actifs car il n'y a pas de place pour mettre la pile sauf si vous usinez une nouvelle cavité !!! mais attention car il n'y a déjà pas beaucoup de bois pour la guitare donc pour les micros EMG actifs je pense qu'il faut oublier !!!

Manche type Les Paul qui tient bien dans la main agréable pour jouer
    Poids 2,450 Kg donc pas de fatigue en position debout ou assis, ça ne vous coupe pas la circulation au niveau de la jambe comme certaines guitares lourdes !
    accès aux aigus hyper facile

Côté son j'ai opté pour le changement des micros et …
    Fabriquée en Corée

Vibrato Steinberger
    2 micros simples + un Double
    1 Volume + 1 Tone

Manche type Les Paul qui tient bien dans la main agréable pour jouer
    accès aux aigus hyper facile

Côté son j'ai opté pour le changement des micros et j'ai mis des MS Tornade :
    2 simples Stratocaster 60's de 6,2kohm en neck et de 6,3kohm en mid
    1 Humbucker de 12,9kohm splittable
    légèrement paraffiné pour éviter les larsens mais pas trop non plus pour les laisser respirer, et je vous garantis que cela donne une super guitare mi Strato/Les Paul !!!

Oui avec les modifications des micros ça donne une super gratte, pas que pour voyager mais aussi pour enregistrer et jouer sur scène !!!

Depuis un an ! et j'ai attendu pour changer les micros car je voulais voir si cette guitare en valait la peine et je ne regrette rien !

J'ai aussi installé un adaptateur pour pouvoir utiliser n'importe quel type de cordes donc je n'ai plus l'obligation de mettre des cordes à double boules ce qui est nettement plus pratique et nettement plus économique

Rapport qualité prix eh bien 260€ de guitare et 260€ de micros MS Tornade mais ça le fait !

Je précise que j'ai d'autres guitares nettement plus onéreuses avec des micros de toutes les marques et des bois carrément supérieurs mais cette petite guitare bien équipée de micros MS Tornade jouent dans la cour des grandes ! donc si c'était à refaire je le ferai mais bien avant car je l'emmène partout cette petite car elle ne prend pas de place dans la voiture, et pour la protéger quand je pars en concert et qu'il y a risque dans le transport, j'ai trouvé chez Décathlon une valise d'arme qui convient parfaitement à un prix dérisoire...pour ceux qui cherche la valise ! Valise rigide noire de marque Solognac taille hors tout environ 103cm x 25cm x 10cm référence Malette carabine 100 pour le prix de 39,95 € en juin 2013 !!!
  • SlapKidSlapKid

que du bon

Steinberger Spirit GT-PRO StandardPublié le 25/09/12 à 22:36
    Korea 2012, pas de tete et corps tout petit, 24frettes, micros passifs hss, selecteur 5pos, cordes double ball pas evidentes a trouver, chevalet. Vibrato steinberger.
    Le manche est assez gros style gibson 50s, verni, un regal dans la patte

La guitare pese son poids, bien agreable, et la barrette pour jouer assis est vraiment cool.
    Les micros sont passifs, absolument pas la place pour une pile de toute façon.
    Enorme surprise, ils sont noiseless tous les 3, zero parasite meme en disto allumee.

P... ca marche fort. Le double aigu est un regal absolu, mechant precis pas clinique, un grain assez chaud, top.
    Big surprise pour le simple cote manche, sonn…
    Le manche est assez gros style gibson 50s, verni, un regal dans la patte

Les micros sont passifs, absolument pas la place pour une pile de toute façon.

Big surprise pour le simple cote manche, sonne au moins aussi bien que mon hot noiseless fender, du claquant et une belle allure, zero bruit.
    Le simple milieu je l ai enleve car genant sous le plectre, et installe sur une autre guitare en position manche avec les memes excellents resultats.

Du coup j ai un selecteur 3 sons plus pertinent que d origine.
    Tres bien, hallucinant vu le prix.

Je connaissais pas, voulais un truc compact pour les vacances et je me retrouve avec une vraie gratte qui n a rien a envier aux autres.
    Le vibrato marche aussi bien qu un floyd, les ennuis en moins.
    Bref n en jetez plus, je mettrai a jour si necessaire, 275 roros c est rien pour cette excellente guitare.

J'ai mis des emg hz (open coil en bridge et s2 en manche) et la gratte a un peu gagné en grain et surtout en son type fender (le s2 est très brillant-maigre, bien pour etre vissé droit dans la caisse), elle est donc encore mieux. Une bonne base donc.

Surprise au niveau du chevalet, les pontets coulissent librement donc peuvent carrément tomber lors du changement de cordes! Enorme latitude de réglage, j'ai accordé en ré et les harmoniques sont justes (et il reste de la marge).
    Du coup des 011 s'imposent, j'ai pas trouvé en double-boules pour le moment donc faudrait trouver une pièce permettant d'utiliser des cordes normales avec.
    Super guitare!
  • zztop144zztop144

Steinberger Spirit GT-PRO StandardPublié le 07/12/05 à 20:30
    Manche touche palisandre 24 frettes jumbo
    micro; double manche et chevalet simple en central (EMG select)
    selecteur cinq positions type fender
    chevalet sous licence Steinberger (tient moyenement l'accord si pas entretenu nickel!)
    deux potars; un volume, un tona
    spécificité de la guitare; monobloc sans tête conformément à la phylosophie Steinberger avec un corps réduit à sa plus simple expression (moi j'aime), finition au dessus de tout soupçon.

Touche palisandre avec grosses frettes ... pas ce qu'il y a de mieux mais relativement agréable. Manche plus rond que celui de sa soeur la GT3 de Hohner (j'ai aussi) façon strat
    Accés aux aigus ... on peut même dire accés aux mic…
    Manche touche palisandre 24 frettes jumbo
    micro; double manche et chevalet simple en central (EMG select)
    selecteur cinq positions type fender
    deux potars; un volume, un tona

Accés aux aigus ... on peut même dire accés aux micros! pas d'entrave jusqu'à la 24ème et pour cause il n'y a rien qui puisse géner.
    Ergonomie très bonne, ça passe partout, poids plume (mais avec le son!) le dispositif pour jouer assis et un peu déroutant mais ça marche.
    Le son est bon, les variations de sonorité en fonction des micros et cohérente même en sons clairs qui ne sont pas forcément sa tasse de thé.

J'aime ce genre de jouet, cela change un peu du standard avec un son digne de ce nom. Je joue à peu près tout avec, du gentil Golman à la méchante Dolie.
    Plus "ronde" que ma GT3 (il y a déjà un avis sur ce modèle), son bien rempli malgrès son volume physique des plus maigre. je l'utilise avec un Vetta et d'une manière générale sur des morceaux qui boustent un peu.

2 ans de bons et loyaux services, elle part régulièrement avec moi en vacance avec un pandora dans un transat au bord d'une piscine on peut répèter tranquille ...
    Parmis les diverses guitares que je peux jouer, fender strat, epiphone LP ou la dernière une Godin, je reviens toujours à celle-ci pour sa fiabilité au niveau de sa tenue et du son, jamais de surprise. Ma GT3 fait le bonheur du clavier du groupe qui s'essaie à la gratte.
    Il manque peut être un split des doubles pour avoir des sons plus clinquants mais je n'ai qu'à me bouger ...
    Rapport qualité prix? je ne sais pas, rapport fun prix, sympa.
    Avec l'expérience ... je recherche l'originale, la vaie avec le manche carbon et des EMGs ... reste à trouver ces maudites cordes à deux boules!