< Tous les avis Washburn WI67 Pro
Washburn WI67 Pro
Washburn WI67 Pro

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Washburn appartenant à la série Idol

furball277 furball277

« Bonne à tout faire ! »

Publié le 21/10/14 à 18:07
Fabriquée en Corée, pas de défaut particulier à constater !
Le vernis est peut-être un peu épais et collant à mon goût.

Niveau lutherie :
Forme Idol, propre à Washburn, et une ouie en "f" avec cavité acoustique.
Lutherie "à la Lespaul", corps et manche en acajou, table en érable ondée (très belle), touche palissandre.
Manche dans la moyenne au niveau dimension, pas trop fin et pas trop large, convient aux petites mains (c'est mon cas), 22 cases
La cavité acoustique ajoute des basses et de la rondeur, on obtient des cleans superbes. En revanche, ça floute un peu le son en crunch et disto, la précision est moins bonne. Lutherie plus orienté jazz-blues que hard-rock/métal
==> Rien à redire au niveau de la lutherie, c'est beau et bien fait (j'y reviendrai dans le confort de jeu qui lui est à revoir)

Niveau équipement/accastillage :
2 micros seymour duncan SH1 '59 en manche et TB11 Custom Custom en chevalet (attention, le micro chevalet a un espacement "pour floyd", c'est bien un TB11 et non un SH11). Rien à redire au niveau qualité, on peut toujours discuter des goûts mais ça reste de bons micros
Un ensemble tune-o-matic/stop bar et des mécaniques Grover (ratio 18:1) qui permettent une bonne tenue d'accord. Personnellement, je n'ai pas forcément besoin de la réaccorder même après quelques jours d'inutilisation. Et en répèt', je réaccorde une fois que les cordes sont chaudes, ça ne bouge pas ensuite !

Electronique atypique, car en plus du sélecteur micro manche/micro chevalet/les deux et des deux volumes, on retrouve un système VCC qui permet de splitter progressivement chaque micro. J'utilise également un treble bleed qui me permet de baisser le micro manche sans perdre les aigus, c'est vraiment bien pour les cleans. Je ne suis personnellement pas convaincu par le VCC, on perd trop en niveau de sortie sans pour autant avoir de sons très différents, je pense pouvoir me contenter seulement d'un volume par micro !

Une de ses grosses faiblesses vient du confort de jeu. J'ai essayé plusieurs modèles de cette série, une wi66 et ma wi67, le profil de manche n'est probablement pas celui qui me convient le mieux et l'action reste quand même assez haute, malgré des réglages chez un professionnel.
Attention, elle reste confortable, mais si vous aimez les actions très basses ce n'est pas la guitare qu'il vous faut.

La forme est en revanche agréable, elle est plutôt légère et l'accès aux aigus est largement suffisant.

Le son est EXCELLENT, surtout en clean où elle dégage une profondeur superbe. Elle est du coup très polyvalente.
Les sons ne sont pas tranchants, mais plutôt doux et ronds. Comme précisé, son domaine, c'est le clean et le crunch, elle est un peu trop brouillonne en disto, la faute à sa lutherie et ses micros.

Parfaite donc pour le jazz, le blues, le rock british et la pop. Au delà, il vaut mieux une solid-body et des micros plus tranchants

je l'utilise depuis maintenant 7 ans. Je pense en changer car mes goûts et mon oreille s'étant affinés, elle n'est finalement pas parfaitement adaptée à ce que je veux (solid body, plus de précision/d'aigus) ; elle m'a cependant accompagnée de longues années sans que je ne trouve rien à redire ; superbe polyvalence, bonne fiabilité, une super guitare pour les reprises, la pop, le jazz, le blues, le rock pas trop poussé.