Prudencio Saez Stage Fresno

Tous les avis sur Prudencio Saez Stage Fresno

5.0/5
  • pharphar

Prudencio Saez Stage FresnoPublié le 04/04/08 à 23:55
    Cet avis concerne la guitare électro accoustique Nylon Prudencio Saez Stage Modèle Caoba. La différence avec la Stage Fresno se situe dans le bois utilisé pour la table : du frêne pour la fresno, de l'accajou pour la caoba.

Guitare fabriquée en Espagne, par une petite unité de production aux méthodes semi artisanales.

La Stage est donc une véritable électro accoustique nylon, table massive accajou, fond palissandre. Touche ébène, manche cèdre, 12 frettes à la table, 21 en tout.Le manche est un vrai manche de guitare classique ( 49 mm au sillet, 60 mm à la table()chevilles luxe très précises. Le choix du manche classique est un peu surprenant pour ce genre de guitare mais évident par rapport à la production guitare classique maison.

La finition de l'instrument est remarquable. Très belle lutherie, mécanismes assortis dans les tons et les formes, la Stage bénéficie d'un design superbe.

Sa particularité réside dans l'absence de rosace (style Godin)mais pourtant elle sonne déjà non branchée! C'est très étonnant mais le son se propage très bien en version uniquement acoustique, bien sûr sur une faible intensité.Est ce l'assemblage et le choix des bois ? Sa table épaisse de 5,5 cm ? Par rapport à d'autres marques, sur ce type d'instrument c'est la seule qui sonne déjà en acoustique.

C'est une guitare légère, la plus légère dans les essais de ce type.

Avec son pan coupé, l'accès aux aigus est facile, seule petite réserve sur le manche un peu épais

les micros sont des B Band avec un sélecteur disposé sur la table. 5 petits boutons pour les réglages : grave, médium, aigu, présence et volume. La position des réglages n'est pas la plus idéale mais les boutons sont très précis et réactifs sur chaque effet.Le logement de la pile est facile d'accès, sur le profil de la table.

l'utilisation est agréable, douceur des cordes nylon, manche bien galbé, accès aux aigus efficace, précision des les mécanismes et réglages micros. C'est une vrai électro accoustique, donc on peut conserver le jeu initial d'une accoustique (cordes pincées, arpèges, frottés, rythmiques frappées) et le mélanger avec celui de la guitare électrique
    (sustain, son étouffé, bruits et glissement des cordes)

Le son maintenant! C'est le point fort de l'instrument! Uue palette sonore très réussie En fonction des réglages, il y a vraiment une modification du son importante ce qui donne plusieurs colorations.Son de base, guitare classique très propre, un peu de présence en plus et la guitare devient plus "métallique", du médium en moins et nous voilà chez Ovation ou Adamas, un peu de rondeur mélangé à la présence et le velouté jazzy est là... Une pointe de sécheresse pour le blues etc...

Personnellement j'utilise cette guitare pour accompagner une chanteuse en différents sytles et tout fonctionne ! Bien sûr ne pas attendre du heavy métal mais se son peut se faire agressif, sec ou chaleureux selon les réglages (bossa, reggae, country, jazz, blues, pop)

Je l'utilise depuis deux mois.
    ses points forts : la qualité de lutherie, son look, son confort, sa légèreté, et le son !
    acoustique (très agréable de ne pas brancher la nuit...) comme amplifié
    son point faible : le manche, un peu trop classique à mon goût

Je l'ai comparé avec d'autres guitares électro nylon : Yamaha (standard et cher), Godin
    (trop chère ! et très lourde) Crafter (très bon manche mais palette sonore pauvre, aucun volume en acoustique)

rapport qualité prix : je l'ai acheté en solde, 600 € pour un prix souvent affiché entre 7 et 800 €, voire 1000 €

Le choix est fait et je referai le même, avec un manche un peu différent s'il pouvait exister !
  • lorenzinolorenzino

Prudencio Saez Stage FresnoPublié le 11/03/08 à 05:58
    Le Prudencio Saez Stage Frsno est une guitare ressemblant en tout point de vue à la Godin Multiac Duet,cords nylons, que j'ai la jois d'utiliser tous les jours, et je ne voulais pas donner un avis concernant la Prudencio Saez, mais plutôt poser des questions sur s cette guitare en tant que 2ème guitare , pour les soirs où je préfère éviter de faire prendre des risques à ma Godin préférée! Je me suis retrouvé à donner un avis, alors je discutte , essayant d'etre pertinent dans mes questions qui seraient plus des demandes d'avis pour comparer la Godin at la Prudencio Saez! Je dois avoue que le fait qu'elle soit équipée d'un Bi-Band n'est pas pour me faire plaisir, n'étant pas fan de ce système, mais cela n'engage que moi!FAR dit que le manche est comparable à celui d'une classique, et dit après 43mm au sillet! Pour moi, un manche de classique est plutôtde 52 mm au sillet, 43 étant plutôt vu sur les elctros cordes acier!!!

La première question que je me pose est "a-t-elle plsieures voies, ç.à.d plusieures source de prise de son, ou un unique piezo! Un des grands avantages de la Godin est le fait qu'elle a deux sources de prise de son, un piezo LR.Baggs et un micro condensentaeur placé là où il y aurait "dû y avoir une rosace", et un curseur "Blend" permet d'avoir soit totalement le piezo, soit totalement le condensateur, qui donne un son plus ample et plas chaud que le piezo, soit une partie de l'un, le reste des 100% de la prise de son prennant l'autre partie (par ex, si je mets 80% de condensateut, on entendra dans le son aussi les 20% du piezo!)! Dans tous les cas, les 2 sources sonnt sollicitées, à moins de mettre le curseur à fond d'un côté ou de l'autre! Là, on peut se façonner toutes sortes de sons , que ce soit du Jazz, en passant par la Bossa, le Rock, le Reggae ou tout style en fait! Le tout est de bien utiliser ce curseur "Blend"! Donc pour la Prudencio Saez, je suppose que c'est le Bi-band qui forge tout le son!

Une question essentielle pour moi; je me branche sur console amplifiée 2x80 watts avec HPs 2x125 watts (je préfère ne mettre aucune marque pour ne froisser personne, mais qu'en est il du son direct sur une console? Y a-t-il une sortie XLR sur la guitare, ou uniquement une sortie Jack? sortie Stereo? Je joue toutes sortes de styles, avec une predilection pour les Bossas, mais aussi du smooth-Jazz, style Lee Ritenour, et la Godin permet aussi d'avoir "presque" le son d'un cordes metal, donc aussi du Rock! Est-ce possible avec la Prudencio Saez?

Réellement désireux d'en savoir plus sur cette guitare, et ne voyant pas d'autre moyen de poser des questions qu'une sorte de Forum, je me suis permit de remplir ces cases en essayant d'etre le plus pertinent possible, que cela serve à d'autres personnes!Perso, ma Godin me suffit, mais c'est en deuxième "bonne guitare" que j'envisageais cette Prudencio Saez! J'utilise la Godin depuis 1999, et elle s'est "bonifiée" au fil des années et des heures passées dessus! Qu'en serait-il avec cette Prudencio Saez?