< Tous les avis Yamaha SLG100NW
Yamaha SLG100NW
Yamaha SLG100NW

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série SLG

patrice.goyaud patrice.goyaud
Publié le 18/07/06 à 23:20
Ma Silent guitar est le modèle récent 120 NW qui présente les mêmes caractéristiques que la 100NW mais dotée du finition plus luxueuse( touche ébène, corps en placage palissandre, vernis plus brillant notamment celui du manche, ça j'aime moins)
Le manche est très large (52mm au silet de tête).
A l'achat la guitare était réglée plutôt haute, comme l'affectionnent nombreux guitaristes classiques, mais je ne suis pas guitariste classique et j'ai donc baissé le chevalet (4mm à la 12ème case pour le mi grave).

Le manche est celui d'une guitare classique: plat,hyper large, par contre le toucher des cordes procure une sensation de souplesse fort agréable.
L'accès aux aigus est excellent, la guitare est légère, bien équilibré et la tenir contre soit est fort agréable.
L'écoute avec les écouteurs fournis produit un son de bonne qualité, mais avec un déficit important au niveau des basses, ce qui oblige à augmenter leur gain et il en résulte un son sourd sur l'ensemble du spectre sonore; cette problématique est accrue lorsque l'on branche la SLG sur un ampli.

Comme exprimé plus haut,on obtient une sonorité très cristalline pour les aigus avec un bon sustain, mais ce plaisir est gaché par un fort déficit dans la possibilité d'amplifier les basses, est-ce un pb isolé, inhérent à mon instrument ou générique?
Par contre, la reverb intégrée est excellente.

J'utilise cet instrument essentiellement la nuit quand je veux jouer la nuit sans déranger et essentiellement de la musique classique latino (car pour le reste sans déranger, j'ai une Godin Multiac que je préfère);
Bien que cet instrument ait une bonne ergonomie, un toucher de cordes agréable, mon plaisir est gaché par la faiblesse des basses, mais aussi par la largeur excessive du manche pour un guitariste non classique comme moi. Et on ne peux plus acheter le modèle 100N (49mm au sillet) car il ne se fait plus, il faudrait se tourner vers l'occasion. Pourtant c'est ce modèle que j'aurai aimé.