Arturia SparkLE Creative Drum Machine

Tous les avis sur Arturia SparkLE Creative Drum Machine

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

Prix public : 249 € TTC
3.9/5
Test de la rédaction
Du bleu dans le groove

Test de l'Arturia SparkLE

La nouvelle version de la Spark Creative Drum Machine signée Arturia se voit dotée d’un contrôleur matériel plus compact et d’un nouveau nom, SparkLE. Voyons comment tout cela communique. Lire la suite…
  • Chems BrownChems Brown

Compact, intuitif, ergonomique une petite bombe.

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 19/07/21 à 15:52
    Voilà, ça fait une soirée que je l'ai.

L'iNTRO

Tout d'abord CQFD

Je suis de l'ancienne école, je viens du monde du hardware donc les plugs , les VST(i) :facepalm: ... j'ai encore du mal notamment à cause de la fidélité exacte entre Vsti qui imitent les synthés et synthé d'origine, les problèmes de latence, le MIDI USB qui n'est pas du MIDI DIN et la quantité incommensurable de mémoire Ram qui doit être installée sur son ordi pour assurer un minimum d'eFx en vst, il est vrai que parfois je me dit un DSP et un DAW feraient bien l'affaire mais là ... question budjet c'est une autre histoire :mrg:.

Voilà, ça fait une soirée que je l'ai.

L'iNTRO

Tout d'abord CQFD

Je suis également dégoutté des configs modernes contrôleur/Soft notamment à cause d'une certaine MPC Renaissance et du S.A.V Akai (ou plutôt du S.A.V NUMARK) qui laisse à désirer :oops2: surtout lorsqu'on change d'ordi , qu'il faut transférer la licence ...

BREF
    J'ai donc cherché une solution sonore proche du sample , correcte et transportable.
    J'en avais marre d'ouvrir lister des samples, des plugs, je voulais un pti résumé des drum box analogiques et modernes.
    Un ami zikos qui est de la même génération que moi m'a conseillé les produits Arturia et il est vrai que j'avais déjà testé Spark en version soft. Alors je me suis dit why not soyons fou et me suis lancé sur une occase.

LE TEST
    Tout d’abord après avoir testé la version CD d'usine, j'avais l'impression de connaitre le soft et le contrôleur depuis toujours.Très intuitif, très ergonomique, c'est simple, très simple.
    L'accès au soft via le contrôleur est au top, mapping automatique correct.
    Les pads sont de bonne facture, réceptifs, la bonne taille pas trop petits pas trop grands, c'est pas du bon vieux Akai ou Maschine mais on peut se laisser aller au vu de la robustesse du châssis en alu.
    La latence est assez correcte en ASIO je l'ai poussé à fond avec 8Go de Ram et un i3 sur Win7 (et oui je suis vieux jeu).
    Je devrais pousser le test avec 4GO de ram (mais je suis quasi certains que ça tournerai facilement).
    Je vais également tester sur Mac avec 6Go en i5.

Ce que j'aime:
    Les boutons F1 F2 F3 pour les réglages ptich attack decay
    La transposition des éléments individuels au Top surtout pour les basses et synths.
    Même si à la base elle est axé drumbox elle possède ce côté Groove Box.
    Le touch pad pour Fx slicer,... on se croirait chez Korg et ses controleurs
    Et le menu façon FM8 ( je dois pas dire N.I :mrg:) avec style et préconfigs projet
    Dans l'ensemble les sonorités sont correctes, certaines originales et d'autres à re-bosser avec un ptit effect dynamique.
    Question rapport qualité prix on en a pour son argent.

Le(s) seul(s) point noir:
    Question sonorités.
    Parfois sur certains kit la Bass Drum est fatiguée, faible comparé au punch de leur Snares et Hi-Hats.
    Le câble Micro Usb de Smart phone que relie le contrôleur, il est craignos. Pourquoi on ne retrouve pas un USB-B comme sur presque tous les contrôleurs.

Mi-Figue // Mi-Raisin
    Les kits 606,707,808,909,... d'un célèbre constructeur Nippon ne sont pas fidèles ou copie conforme comme on peut les retrouver ailleurs mais ils ont un certains charme.
    Pas de version standalone sans ordi, pas de midi DIN (je sais je cherche la misère :mrg:) ;( ...

Intégration dans un DAW (Logic, Cubase & Reaper) pas encore essayé.
    Pas encore exploité à fond le séquenceur (et le mode pattern) mais il a l'air pas mal, le grille au pas (Drum Grid) est top un classique.
    Les contrôles pattern length, undo/redo/save , très bien(contrairement à d'autres gears où il faut voyager dans les menu juste pour un Undo).

Conclusion.
    Une petite bombe, ultra compacte, transportable et intuitive.

Enfin ...Le détail qui a son importance

Pour l'anecdote et ceux qui détestent le S.A.V // Support et les transferts de licences

Après le test démo , j'ai testé le S.A.V. // Support
    Il est dimanche soir, tard et impossible d'enregistrer la machine sur le site d'Arturia because transfert de licence.
    Je lance une demande, obtient le ticket traditionnel, après quelques minutes je reçois un mail qui me demande une photo l'étiquette arrière du contrôleur (numéro de série de la machine).
    Et 5 min plus tard le tour est joué. Débloqué , licence transférée avec les kits que l'ancien proprio avait installé.
    J'avais l'impression d'être face à un auto-répondeur et son message automatique car tout s'est passé rapidement et par e-mail.
    Je doute un peu et ...
    Et décide de tester si je correspond avec un robot et puis lance ma petite joke et demande si il peuvent débloquer mon contrôleur Maschine et là 5 minutes plu-tard on me répond amicalement que ce modèle n'est pas un de leur produit et que je dois plutôt me rediriger vers Native.Instrument ;D
    Alors, robot qui est paré à toute éventuelle demande ou pas, je dis au Top le S.A.V contrairement à d'autres. J'ai pas testé le SAV en français lol.
    Peu être prochainement pour le test de l'ARTURIA MINI LAB MKII que je dois recevoir incessamment sous peu.
  • lafanfarelafanfare

dubitatif mais pas objectif

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 17/11/16 à 10:20
    bien dans l'ensemble.
    Dans les fait je ne m'en sert pas. je voulais un contrôleur qui se rapproche d'une korg emx mais en faite nan.
    ah mon avis il faut quand même prendre le gros model avec tout les fonctionnalités pour un usage facilité en live.
    sinon jolie produit dans l'ensemble et pour le prix très bonne qualité
  • wxcwxc

Une belle réussite , bravo Arturia !!!!

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 25/07/16 à 08:31
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilise la Spark Le sur un Macbook 2014 en standalone , ou dans mon séquenceur Cubase en mode création ou en composition et franchement je n'ai aucun soucis de stabilité dans cubase ou en standalone je dirais même qu'elle fonctionne mieux la première Spark qui avais beaucoup de latence dans l'èxecution des fonctions !!

Oui dans l'ensemble ça va , mais je trouve que parfois il manque un ou deux boutons en plus pour qu'on puisse avance les sons sans la souris , par exemple sa existe dans le librairie pourquoi pas pour les sons de base ! et pour l'utiliser je lui est fabriquer un stand en bois un peut incliner pour l'utiliser et je dois dir que c'est ce qui lui manque dans le commerce !!!

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
    J'ai acheter ma Spark d'occasion a un particulier qui sans n'est pas du tout servie , donc avec la boite , et le manuel et la pochette dans un états neuf !!
    Super qualité c'est du solide , le toucher est super, vraiment ( j'appuie qu'une seul fois ) et sa fonctionne très bien , superbe lumière bleu dans le noir on voie bien ou l'on est , mais j'aurais bien aimer que les fonction sois aussi retroeclairer c'est quelque chose qui manque parfois !!
    Sinon en utilisation en standalone ou dans cubase c'est nickel aucun décalage , quand le projet sous cubase est lancer sa fonctionne très bien , je commence par crée mes sons avec la souris dans le logiciel et ensuite je me sert du contrôleur pour régler les sons tout ce fait facilement !!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    les plus - Très bonne construction et efficace et le logiciel est nickel tout est très réactif !
    Les sons du logiciel SPARK 2 son aussi franchement très bon et même meilleur que la version 1
    Enfin , ce n'est que mon avis perso , sa n'engage que moi je trouve facilement ce que j'ai besoin !
    Ensuite je me sert du contrôleur pour régler mes sons
    La spark est vendue avec énormément de sons vous avez de quoi bosser tranquillement !!!
    LE PRIX même si je l'ai acheté d'occasion elle reste la moins chère du marcher !!!
    La pochette , classe !!!
    Petite , s'utilise partout ( ce n'était pas possible avec la première qui étais trop grosse )
    C'est du solide , impeccable !!!

Les moins - j'aimerais bien gérer le logiciel avec le contrôleur , on a encore besoin trop souvent de la souris
    y a des progrès a faire a ce niveaux pour vraiment gagner en liberté de travail !!
    les samples des TR qui sont pas assez réaliste , même si sur la version 2 ils sont bien meilleur
  • flocedfloced

Arturia SparkLE

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 22/03/16 à 08:59
    la config i7 4 ghz win 8 /32giga de ram - je l'utilise pour une pose sans prise de tête je lui enlève 1 étoile car depuis le début j'ai des problèmes de connexions (il reconnait 1 fois / 2 la surface, c super énervant voir frustrant) surtout quand on veux justement faire un truc vite fait (débranche/rebranche/& Re-synchro)3 minutes qui agace bref... Je l'utilise plutôt dans Cubase8 en temps qu'instrument complémentaire aux différents plugins Vst sans la surface de contrôle (c dom.)mais bon, les sons sont(quand même)de bonne qualité cela rassure et donne un complément à Maschine sans les comparer. je vous conseille le "Le" si vous voulez faire du rythme à petit prix avant de passer à d'autre produit plus complet mais plus onéreux :bravo: Arturia !
  • RenoizerRenoizer

Sympa mais trop de bugs !!

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 25/12/15 à 14:53
    -Je l'utilise sur une tour pc windows 10 sur un i5 4670k équipé d'un ssd ainsi que sur un vieux laptop Asus et aucune gourmandise de la part de Spark ni de problème d’installation.

-Aujourd'hui je dois bien avouer qu'en tant que possesseur de "Maschine NI" je m'en sers plus comme un bloc note ou boite à idée(en standelone ou vst) pendant mes déplacements que vraiment en production car je rencontre de nombreux bugs gênants et contre-productifs malgré les mises à jours qui n'ont presque rien réglées, si ce n'est que d’apporter de nouveaux bugsicon_facepalm.gif

Les plus:

-Le prix

-Navigation dans les ba…

Les plus:

-Le prix

-Navigation dans les banks de sons perso rapide et efficace via le contrôleur

-Pas gourmand

-installation et maj

-Contrôleur de bonne facture il a l'air relativement solide.

-les pads sont agréables, réagissent bien et l'aftertouch à ce prix est un vrai plus.

-Cette "bar" malgré tous ses défauts reste très inspirante et la programmation se fait rapidement et facilement via le contrôleur

-Prise en main agréable du contrôleur même si des choses sont à revoir sur l'ergonomie du soft

-L’intégration midi dans les daw plutôt bien pensée

Les moins:

-Les bugs trop présents beaucoup trop même après plusieurs maj

-Les potars ne sont pas top mais bon à ce prix ça reste correct et utilisable.

-Le pavé tactile on aurait pu franchement s'en passer! c'est imprécis et digne d'un jouet pour enfant sans parler de la qualité du filtre franchement pas terrible.

-la navigation des samples d'usine et une catastrophe 2 à 3 secondes de chargement pour certain sample juste pour la pré-écoute sans parler des énormes différences de volume d'un sample à l'autre un vrai calvaire s'en est presque honteux à ce niveau !

- Les effets ne sont franchement pas une réussite voir même horrible pour certain.

- La partie synthèse modulaire vraiment moyenne et pas très intuitive malgré les efforts d'Arturia.

-Les samples d'usine trop compressés et pas des plus originales mais il y a de quoi faire tout de même.

-Impossible de se passer de la souris

Conclusion:

Le Spark et un outils qui obtient malgré ses trop nombreux défauts ma sympathie. Les possibilités sont belle et bien présentes mais noircies par un suivi software pas franchement des plus glorieux.
    Arturia nous livre ici un produit peu onéreux pour ceux désirant programmer des rythmiques façon mpc/korg/tr808 etc... en se passant un peu de sa souris. Ce n'est clairement pas destiné au pro et en toute franchise me laisse un amère gout de phase beta et même à ce prix certains problèmes sont inadmissibles en 2015.En espérant une future VRAIE mise à jour d'Arturia !

• sam420sam420

Très belle machine simple et efficace, et accecsible

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 15/08/15 à 19:19
    version Spark 2 qui s'améliore toujours knob fragile. Rapide compact
    je suis très heureux de mon achat et ne le regrette aucunement.. Service après vente Bien par e-mail.. réponse clair et précise lorsque que j'ai eu des problèmes d'installation mais tout est rentré dans l'ordre rapidement après avoir réinstallé

autres questions ne te gene pas
  • ArakisseArakisse

Simple, pour tous et bon sons.

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 25/07/15 à 16:04
    Bonjour,

J'ai le SPARKLE depuis 1 an maintenant.

Je l'utilise de temps en temps avec ou sans CUBASE 5.

Il est très simple à utiliser, l'interface est claire mise à part plusieurs fonctionnalités cachées (comme double cliquer sur Select pour avoir plein d'options supplémentaires ...).

Pour ma part j'ai acheté des banques de son en +, elles ne coûte presque rien et sont bien complète.

Je ne sait pas si c'est avec le mien mais en tout cas le logiciel est très instable :
    - si un son a de la reverbe, ne pas tenter d'enregistrer le pattern sinon le logiciel plante !
    - par moment les leds du contrôleur bugs sans raison ...
    - les options audio ne s'enregistren…
    Bonjour,

J'ai le SPARKLE depuis 1 an maintenant.

Je l'utilise de temps en temps avec ou sans CUBASE 5.

- par moment les leds du contrôleur bugs sans raison ...
    - les options audio ne s'enregistrent pas, il faut constamment les remettre à chaque fois ! ça c'est casse couille par contre.

Après dommage que les effets sur chaque instrument soient généraux, pas possible de les individualiser en fonction du pattern ... du coup il faut bien choisir, près il existe surement une manip pour contourner ce petit souci.

Sinon donc bonne machine, super léger, style apple pour les addict et franchement pas chère pour ce que c'est, pas comme cette infâme Volca Beats à 165 euro !!

Petit trucs aussi le micro usb ... ça va moi la machin ebouge pas mais pour des baroudeur le micro usb va être fragile !

J'ai eu une carte son KOMPLETE 6 de chez NI et eux avait un port USB du tonnerre ! extrêmement solide ! une fois branché c'est super difficile d'enlever le câble mis à part en forçant ! ça c'est bien.
  • Marie RouanaMarie Rouana

Je n'ai rien a dire sur les produits Arturia qui sont de bonne facture le son est au rendez vous !

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 24/07/15 à 19:21
    Je n'ai pas utilisé l'appareil tres longtemps car je desirai en fait l'original .
    Je l'ai utilisé sur differents logiciels aucun soucis
    Tous les controleurs repondent bien l'appareil est robuste
    Quand au mapping je pense qu'il y a des progrés a faire ! plus de fluidité dans l'assignation des samples aux pads .
    Mais le son est au rendez vous une superbe dynamique !!
  • B021055B021055

Si good !!!!

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 12/07/15 à 14:51
    J'aime bien le son, le nombre et la qualité des kits, la facilité d'utilisation, l'ergonomie, le prix, la taille.
    J'aime pas, le fait qu'il faut repasser souvent par la souris, les 16 pas Max par mesures, la partie synthèse pas très ergonomique et c'est tout.
    Je referais ce choix surtout au prix ou je l'ai eu.
  • esteban76esteban76

spark le correct mais rien d extraordinaire

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 10/07/15 à 21:48
    l arturia spark le drum machine est une becane simple d utilisation ,mais qui ne fonctionne pas sans ordi.l ancienne version avait un petit ecran pour visualiser qq parametres mais cet ecran a été supprimer sur la 2 eme versions dommage.
    pour créer ses boucles rythmique j ai envie de dire qu elle est bien faite et le grain est la ,on reconnaît la marque de fabrique d arturia,en revanche pour les sons de basses de leads de nappes de fx,c la qu il manque qq chose les sons sont vraiment pas top ,meme en téléchargeant d autre bank de sons d arturia on est loin d un grain dave Smith ou electron certes le prix n est pas le meme n on plus.
    en complément d un home studio sa peut etre une bonne …
    en complément d un home studio sa peut etre une bonne source d inspiration pour créer ses boucles rytmiques ,j ai garder cette becane 2 mois dans mon homme studio on fait vite le tour le logiciel manque de vivacité et manque beaucoup trop de fonctions.
  • christian64christian64

du bon et du mauvais....

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 10/07/15 à 19:54
    La qualité de fabrication est excellente. C'est un "beau" controleur.
    Les sons proposés sont variés et de bonne facture, rien à redire.
    Le fait que l'on puisse importer ses propres samples est cool.
    Par contre, et c'est bien dommage, le logiciel de la version 2 est, à mon avis peu ergonomique. Je ne comprends pas qu'Arturia n'est pas conçu un soft plus aéré, plus lisible (je parle de la grille du séquenceur). C'est pour cela que je l'ai revendu.
    Et puis, il y a les petits bugs de synchro entre le hardware et le soft.
    Bref, c'est un joli joujou mais finalement on finit par utiliser la souris assez souvent.
    Salut les jeunes!
    La qualité de fabrication est excellente. C'est un "beau" controleur.
    Les sons proposés sont variés et de bonne facture, rien à redire.
    Le fait que l'on puisse importer ses propres samples est cool.
    Et puis, il y a les petits bugs de synchro entre le hardware et le soft.
    Salut les jeunes!
  • David BrandDavid Brand

Bon mais sans plus

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 10/07/15 à 17:35
    Franchement à refaire j'achèterai pas c'est un bon produit pour débuter. Mais la banque de sons est assez limitées et franchement pas très stable. J'e
    J'ai un Mac pro 2015 6 processeur et 32G Ram et il plante souvent.

Je préfère et de loin la Maschine de native instrument.

En gros bof bof
  • fenderthunderfenderthunder

J'avais sous estimé la bête...

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 01/05/15 à 09:30

J'avais acheter la spark il y a 4 ans et j avais été un peu déçu pour le live et été passer a Maschine ,puis Akai studio et enfin Push .Dernièrement j'ai tout revendu et Pris cette petite Spark Le pour un gain de place et honnêtement et matière de Drum machine ,c'est elle la plus fun en live. Certes on ne peut pas jouer des VST comme sur Push ou Maschine mais elle a pas mal de choses que les autres n ont pas. La réactivité des Pads et la meilleurs de toutes les Groove box controlleurs que je viens de nommer. Serieusement Arturia a su corriger les défauts de la premiere Spark-La librairie est énorme tout comme la qualité des samples qui est superieur a bien d'autres .on peut également simplement prendre un sample personnel et le glisser sur n importe quel pad .le copy paste pratique. Et on construit en souplesse et rapidité. Peut être la meilleure des Grooves box en terme de construction drums.bass samples...Excellentissime et la seul de toute les drum machines a avoir le grid façon TR. Le pavé tactile façon Kaossilator rempli une multitude de fonction. On peut jouer live sans jamais utiliser la souris de l'ordinateur et c est le but rechercher.Et l'eclairage bleu est magnifique.
    Je joue live avec en exterieur avec mon ordinateur et l'autonomie avec mon Lenovo est de 7 Heures.Parfait car elle ne consomme rien.
    Livrer avec un CD rom et un vrai manuel imprimer et pas un PDF en ligne comme ses concurrents.
    Mais elle est tres intuitive et passer 1 ou 2 heures dessus il ne vous servira plus.
    Actuellement complete avec toute les xpansions a 185 Euro chez Thomann c'est une affaire en or alors N'hésitez pas c'est un excellent produit!
  • Vinz CentzVinz Centz

Promesses tenues... et plus encore !

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 18/02/15 à 12:30
    Je précise que j'utilise Spark v2 avec le contrôleur Spark LE en mode vst dans Ableton Live 9 et que je l'utilise conjointement avec Maschine et Push...
    Mon avis est donc rédigé dans cette optique pour ceux qui se pose les mêmes questions que moi au sujet de Spark vs Maschine vs Push...
    J'avais un peu peur du coté doublon de Spark surtout avec Maschine et bien pas du tout!
    Spark LE propose un workflow très différent de Maschine, bien plus simple à configurer dans Live, l'idée est de fournir un GUI et une surface de contrôle le plus proche des anciennes BAR / groovebox possible, en ce sens je retrouve les sensations d'une MC 505 ou d'une electribe, souplesse du software en plus ;)
    Le son…
    Le son est très puissant, varié, modulable à loisir et s'insère très bien dans un mix, la synthèse TAE d'Arturia se ressent, un coté organique tres "analo" qu'on a moins sur Maschine.
    A noter que Spark v2 se marie tres bien avec Push, une fois qu'on a monté le vst dans un Drum Rack on retrouve les 16 sons sur les pads de Push et on peut ainsi profiter du step seq de Push (et de Live!) comme on peut le faire aussi avec Battery de NI.
    A noter égualement que les possibilités d'automations sont grandement élargies en mode vst dans Live (en gros on peut tout automatiser!!).
    Points négatifs : la réponse des potards un peu cheap et la gestion de la programmation mélodique très moyenne (par rapport à Maschine...) mais rien de bien rédhibitoire...
    Pour résumer je suis bien heureux de mon achat, pour 175 € fdp inclus, une plus-value non négligeable pour mon setup, beaucoup de fun et d'inspiration...
    Edit : Spark Le ne remplace pas Maschine, c'est un excellent complément mais Maschine V2.2 reste un monstre de possibilités
  • jonalyn krauthjonalyn krauth

EXCELLENT

Arturia SparkLE Creative Drum MachinePublié le 25/09/14 à 19:23
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'ai recu ce matin.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai plusieurs BAR (mfb 503 , roland RX8 , alesis ....)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ce que j'aime les plus : c'est facile et ca sonne ENORME de chez ENORME.
    Pour le moment j'ai trouvé aucun point faible a cette machine.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Je l'ai eu a 195 € neuve sur musicavenir.Et ca valait vraiment le coup.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je le refererais ce choix , je l'aurais acheté plus tot si j'avais su!

(marche tres bien sous studio pro one V2)
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'ai recu ce matin.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai plusieurs BAR (mfb 503 , roland RX8 , alesis ....)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ce que j'aime les plus : c'est facile et ca sonne ENORME de chez ENORME.
    Pour le moment j'ai trouvé aucun point faible a cette machine.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je le refererais ce choix , je l'aurais acheté plus tot si j'avais su!

(marche tres bien sous studio pro one V2)