C-Thru Music Axis 49

4.5/5
  • sesquialterasesquialtera

C-Thru Music Axis 49Publié le 20/01/10 à 14:50
    Avis sur le controleur AXIS 49 :

l'engin est livré dans une belle boîte.
    première impression : c'est pas très gros.
    ( j'avais pas vérifié les mesures ) 30 cm X 20 cm  7cm de haut
    pas de mode d'emploi (pas besoin) juste une carte de visite avec l'adresse du site internet.
    Livré avec une planche d'autocollants avec le nom des notes dessus (lettres)

Branchement : très simple, cable USB fourni (un peu court)
    A brancher avant d'utiliser l'application (Cubase)
    reconnu tout de suite comme "périphérique audio USB" (alimenté par le PC).

Le contact avec les touches est très agréable, avec un petit bruit.
    ça fait un peu penser à un clavier d'ordinateur.
    Les touches sont un peu plus rapprochées que …
    Avis sur le controleur AXIS 49 :

l'engin est livré dans une belle boîte.
    première impression : c'est pas très gros.
    ( j'avais pas vérifié les mesures ) 30 cm X 20 cm  7cm de haut
    Livré avec une planche d'autocollants avec le nom des notes dessus (lettres)

Branchement : très simple, cable USB fourni (un peu court)
    A brancher avant d'utiliser l'application (Cubase)
    reconnu tout de suite comme "périphérique audio USB" (alimenté par le PC).

Le contact avec les touches est très agréable, avec un petit bruit.
    ça fait un peu penser à un clavier d'ordinateur.
    Les touches sont un peu plus rapprochées que sur un clavier de piano.
    j'ai un ami accordéoniste (boutons), je vais le lui faire essayer pour savoir ce qu'il en pense...

touches sensibles à la dynamique :
    pas très facile de doser dans la zone mezzo-forte; pour les extrèmes, ça va.
    C'est polyphonique. (en posant mes deux mains à plat, je suis monté au delà de 48 sons simultanés !)
    Les deux boutons à gauche servent à changer d'octave.

Très curieux le choix des couleurs : les touches bleu foncé sont les lab/sol# (pourquoi ???)
    les bleu clair sont les ré (à mi-chemin des bleu foncé sur une octave)
    les paquets noirs regroupent  ré# fa# la# do# ...

J'aime être un peu perdu quand je cherche une note en particulier.
    ( je n'ai pas l'oreille absolue) Je n'ai collé que les "C" pour avoir un minimum de repère,
    pour le reste, je cherche à l'oreille.

Comme je l'ai déjà dit sur le forum, ce n'est pas fait pour jouer des mélodies bien tonales,
    mais plutôt pour faire des successions d'intervalles difficiles ou impossibles à réaliser sur un clavier.
    J'aime la disposition des touches par intervalles :
    en ligne horizontales, la progression est chromatique.
    en verticales, ça progresse par quintes
    en diagonales, ça progresse par tièrces majeures.
    chaque note se retrouve deux fois sur le clavier : c'est très pratique pour jouer des notes répétées.

J'ai aussi essayé avec des sons de percussions : c'est sympa !
    Il me reste à essayer avec des sons non tempérés (1/4 de tons ou autres...)

Si jamais je m'en lasse (ou si je trouve mieux), je ne sais pas si c'est revendable facilement.
    L'engin reste un peu cher mais pour l'instant j'en suis content et ne regrette pas mon "caprice".
    Il manque juste une molette de pitch/modulation. ( pour ça, il faut choisir le Axis 64, mais cher plus cher!)

• Arcanum-XIIIArcanum-XIII

C-Thru Music Axis 49Publié le 10/08/09 à 13:49
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Recu ce matin, après une longue semaine d'attente - il faut dire qu'ils sont fabriqué aux US contrairement au grand frère construit en Angleterre, façon custom shop.
    La qualité de construction est pas mal du tout, c'est du plastique mais de bonne qualité (comme sur un padkontrol par exemple). C'est très sobre, mais ça suffit.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Une foi qu'on s'est un peu habitué à l'organisation hexagonale, les accords sortent tout seul et trouver une gamme est extrémement facile - surtout si on a l'habitude de penser en schémas, comme sur une guitare.
    La vélocité est surprenante - dans le bon sens, t…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

La vélocité est surprenante - dans le bon sens, très efficace malgré la course limitée des touches.
    La position de jeu est confortable.

J'ai profité de l'offre de C-Thru music, en gros moitié prix, ce qui le met quasi au même niveau qu'un controlleur type clavier piano. A ce prix la, c'est une excellente affaire. A 450$, je ne sais pas trop si j'aurais fais le même choix sans avoir put l'essayer au préalable - je pense que c'est le genre d'interface qu'on apprécie ou pas. D'autant plus qu'il ne sort qu'en USB, pas de midi out, dommage.
    Moi, j'adore, mais et vous ?