Novation Remote ZeRO SL MkII

Tous les avis sur Novation Remote ZeRO SL MkII

Autre surface de contrôle de la marque Novation appartenant à la série Remote

4.4/5
  • FadigaFadiga

Kyllian Mapping

Novation Remote ZeRO SL MkIIPublié le 07/04/20 à 21:23
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise en mode home studio pour contrôler Reason 4 et cubase SX sur un windows 7 64bits à 4Go RAM.
    Je compte en acquérir une autre pour Reason 11 sur mon mac 32Go RAM, donc pour le moment je ne peux le juger que sur mon utilisation petite configuration PC.
    Il faut installer les drivers, puis le logiciel automap (qui régira votre gestion du contrôleur face à tous vos plugin et DAW), on suit un tutoriel pour scanner VST et on configure son (ses) DAW(s), et c'est parti, elle est reconnue.

La disposition des contrôleurs et comm…

La disposition des divers boutons de menu contextuel, faders potards est logique et donc leur accès intuitif, dans un sens il ne peut en être autrement puisque la remote ressemble à une large table de mixage Dj.
    Il faudra par contre affiner le mapping de base selon le DAW, moi j'ai du personnaliser des trucs pour que mes extensions rack Reason soient tous reconnus et contrôlables.
    Donc installation simple mais pas en ce qui concerne le mapping si on la veut complète.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Les contrôleurs (faders/potards pan/potards sans fin) sont sensibles au toucher, et assez souples au maniement, pratique avec une bonne course, il faut juste oublier les pads, ils ne sont pas ergonomiques, à part pour assigner des samples/sons dessus, aucun jeu de frappe rythmique style MPC possible, vélocité de base est affreuse (même si réglable via Automap) et pads rigides, autant éviter d’abîmer la machine juste pour ça.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le gros plus, son ergonomie générale et le nombre conséquent de presets pour les DAW et plug in, il y a de quoi faire, et on peut afFiner ou créer ses maps également, mais faut avoir temps et patience.
    Les moins, La remote zero sl MKII est imposante au déballage, on dirait presque un ghettoblaster niveau dimensions, heureusement elle est légère, mais sa finition tout plastique me rebuterait si je devais la trimbaler et faire du live avec.
    Le mapping est fastidieux et on se perd vite dans les réglages, Automap aurait gagné à être plus lisible.
    Appareil qui se révèle très précieux pour faciliter le workflow au final, mais qui demande en amont une vraie expérience dans le mapping, quasiment une formation à part.
  • wincywincy

très bien

Novation Remote ZeRO SL MkIIPublié le 04/07/19 à 20:40
    un contrôleur pas mal de tout....aujourd'hui toujours mis à jour.
    facile à mapper...
    presets, templates, editor etc simple et facile à utiliser.

complète avec button, potards,slides, minipad....pas mal.

le display tres pratique et facilement lisible.

à conseiller surtout car d' occas on arrive à l'acheter pour peut d'argent....cool
    vue ses capacités très bien appréciée.

• Thé-aux-RemsThé-aux-Rems

Parfait pour controller live et ses VSTi

Novation Remote ZeRO SL MkIIPublié le 09/02/15 à 15:34
    Il me sert sur Ableton principalement, je contrôle mes VST avec, Automap aide quand même bien car il permet d'assigner les contrôles de manière automatique. J'apprécie les Bouton tactile et les fader qui sont de bonnes taille. Mais les pad sont un peut inutile a mon gout. Des bouton ou encore une ranger de potar aurais était plus adapté. Sinon pour le reste l'écran fait bien son taf.
  • BeyondRBeyondR

Novation Remote ZeRO SL MkIIPublié le 10/01/13 à 02:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Novation ZeRO SL is one of the greatest midi controller that can be used either live or in recordings.
    What I like most about this product is the great display provided that is very easy to use and giving all the necessary information to the person that is using it.
    It has a 144 character display , this product has a very well made design and a great quality concerning the features provided and the feedback.
    Probably one of the biggest advantages of this product is its great display that assists the user on the features that are used , the exact motions that are used , etc .
    Brightly lit LED has eight smooth encoders , 16 knobs, 8 faders and 32 assignable backlit LED buttons and an auto map function that is very useful.

It also has a touch-sensitive rotary encoder which allows a great control in ream time over the hardware for composers and performers.

I also love the soft touch velocity sensitive drum pads that allow building different patterns , 32 bright user LED buttons that can be assigned to different tasks , the fact that this product is multi Daw compatible is also a great feature of it.

However , the best Daw in terms of compatibility with this product is Ableton Live , so keep that in mind if you're an user of Ableton and you're thinking about buying this product.

My opinion about the value for the price is good , this product costs at range of 300 $ , it's not much , buy this controller can make a huge difference in your creation process.

Precision and quality of sounds I would rate 9/10 , everything works good.

Knowing what I know, I would buy this product again , I love the way it's designed , and I love its features.
  • sw80sw80

ne peux pas croire qu'il coûtera 299

Novation Remote ZeRO SL MkIIPublié le 10/10/12 à 06:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Novation Remote Zero SL MKII has 8 pads that can be used to trigger, 8 faders and a total of 32 buttons. If you want to use this controller with a PC you will need to have 256 MB RAM, make sure you check your specs because I had some issues setting this up with a few different studio computers running Vista. All of the 8 sliders have touch sensitivity and the 32 buttons all light up LED. You can use the USB to power the SL MKII or it does come with a power supply to plug it directly into the wall. There are no audio inputs or outputs on this device but there are MIDI in and outs. The reason I purchased this back in 2010 was to find ways to speed up my work flow without having to go back and forth to that dreaded mouse!

Setting this up is very fast. It takes literally no time at all to get it running. You can control your whole DAW with the MKII from Novation n no time. I prefer using the SL MKII in Reason because I feel like it has better auto mapping with Reason.

The Novation Remote Zero does have 8 drum or trigger pads on it but they are not well made and are not anything like some of the trigger or drum pads on some of AKAI’s interfaces and control surfaces. I never really used them as drum pads because I felt like they messed up my whole vibe by not having a good feel while playing.

You can purchase the Novation Remote Zero SL MKII for 299.00. That price is kind of out of the range that it should be, I don’t think it should be any more than about 225.00. There are other units that are similar and have similar specs to the MKII but are a little cheaper. Check out some of M-Audio’s control surfaces if you want the same kind of controller but a cheaper price.
  • JetbatouJetbatou

Génial et très pratique!

Novation Remote ZeRO SL MkIIPublié le 26/06/12 à 18:46
    Je l'utilise depuis 2 mois.

J'ai testé une UC33 avant celle ci et je ne la regrette pas du tout!

Un seul regret: pas de retour lumineux avec Ableton Live.

Très bon rapport qualité/prix, je referai ce choix sans me poser de question!

Produit incroyable!! Quel joie de pouvoir contrôler intégralement le séquenceur avec ce bijou!
    Les 8 faders sont sensibles au touché ce qui permet de savoir quel paramètre on contrôle sans bouger le réglage. De même les 2 séries de potards sont sensibles au touché.

Je l'utilise depuis 2 mois.

J'ai testé une UC33 avant celle ci et je ne la regrette pas du tout!

Un seul regret: pas de retour lumineux avec Ableton Live.

Très bon rapport qualité/prix, je referai ce choix sans me poser de question!

Avec Live, il suffit de cliquer sur un PlugIn pour voir tous les réglages s'afficher au dessus des potards. Les faders contrôlent: volume, panoramique et envoie sur les pistes de retour. Pour faire simple: c'est super intuitif et vraiment rapide à prendre en main (2 heures même pas).

Il ne manque que les faders motorisés et c'est parfait mais à ce peux on peut vraiment difficilement faire mieux...

Bravo Novation!
  • Serge_2004Serge_2004

"Très utile mais il ne faut pas espérer tout conntrôler avec elle"

Novation Remote ZeRO SL MkIIPublié le 05/08/11 à 14:55
    Utilisation depuis quelques mois.

Pas évident à prendre en mains au début. La lecture et relecture du manuel s'impose si on veut correctement faire son install midi avec sa DAW.

Les Pads destinés au drums sont 'cheap'; L'un des miens ne fonctionnait plus = retour au SAV. Attente de plus deux mois pour récupérer le produit réparé...
    A noter qu'en remballant la machine pour le SAV, plus rien ne fonctionnait (court circuit ?). Bref ils ont réparé tt de même sans poser de question.

Il ne faut pas espérer tout controler avec la bête: exemple: certains boutons dans Cubase tels le monitoring de la piste, ne peuvent pas être assignés avec AutoLearn.
    d'autres plugins sont inutilisables ou…
    Utilisation depuis quelques mois.

d'autres plugins sont inutilisables ou assez fastidieux à paramétrer: ex. Kontakt en multi instruments. De plus pour ce genre de plugin, il faut souvent faire un 'reload' du mapping (idem pour le Mixer..).

Le contrôle du tempo de Cubase par la machine: Ok (après une longue recherche).

Pour l'essentiel toutefois, c'est vraiment top et cela accélère bcp l'édition de ses morceaux et évite de faire des aller-retour entre son innstrument et sa souris.
  • trackmovietrackmovie

Novation Remote ZeRO SL MkIIPublié le 19/02/10 à 11:02
    Je vais tacher de vous faire un retour rapide sur ce que je pense de ce contrôleur, mais attention je suis un utilisateur occasionnel, pas pro.

Quel programmes utilisez vous ?
    J'utilise reason en reWire avec Acid pro
    Reason : Trop bien (pour le midi), mais dommage qu'il prend pas les pistes audio
    Acid pro : Mon tracker préféré.
    Sound forge : Je m'en sers de moins en moins, aujourd'hui que pour la découpe des samples et vérifier le graphique final.

Que pensez vous des autres :

Ableton Live : je compte m'y mettre
    Record : j'adore, j'aimerais beaucoup l'avoir pour pallier aux lacunes de reason et pour dire àdieux à Acid Pro.
    Cubase : j'aime bien mais... Je préfère Acid pour l'au…

Quel programmes utilisez vous ?
    J'utilise reason en reWire avec Acid pro
    Acid pro : Mon tracker préféré.

Que pensez vous des autres :

Ableton Live : je compte m'y mettre
    Cubase : j'aime bien mais... Je préfère Acid pour l'audio et reason pour le midi.

Fruity loop : J'ai essayé à plusieurs reprises... j'accroche pas
    Sonar : J'ai essayé à plusieurs reprises... j'accroche pas
    Depuis combien de temps utilisez vous le zero SL MK2 ?

2 mois
    Quelle sont les particularités que vous aimez le plus ?

les leds très présents, le panneau d'affichage digital, les touches sensitives, le format console inclinée, le design, la qualité des boutons et des faders, et surtout l'automap
    Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?

Des pads pads sensiblement dûrs si je chipote, encore que je n'ais pas eu le temps d'en pousser l'utilisation, donc on verra très bientôt.
    Sinon rien à signaler
    A si l'implémentation d'abletone Live en phase béta mais devrait sortir très prochainement, car je compte essayer ce DAW.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

BCF-2000 : revendu car trop gros, trop laid, trop bruillant, trop compliqué, contrôleurs motorisés... gadjet. Bref, la nuit et le jour avec le zero SL MK2.

J'avai aussi des faders sur un clavier eidirol que je n'utilisais jamais. Bref revendu aussi pour un clavier M-audio Keystaion 61es

Le zero SL MK2 est le contrôleur le plus "intelligent" que j'ai eu l'occasion d'utiliser.
    Depuis que je l'ai, je contrôle enfin mon software avec du hardware.
    Plus besoin de perdre des heures et des heures pour contrôler ses programmes. D'ailleurs je n'utilisais pas souvent mes anciens contrôleurs (plus contraignent et fastidieux qu'autre chose).
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Côté matériel et logiciel ça tient vraiment la route, rapport qualité/prix imbatable, rien à dire.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Carrément
  • Anonyme

Novation Remote ZeRO SL MkIIPublié le 14/06/09 à 21:02
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis une petite semaine et c'est seulement maintenant que j'ai tout mes templates prêts pour piloter Live et mes plugs.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Ce que j'aime c'est la qualité de fabrication, les Leds un peu partout qui renvoie la position des réglages. J'avais un remote Sl 37 mk1 et je constate que les encoders sont bien plus agréables (plus souples et plus précis), sur le zéro les faders sont bcp plus longs et plus sympa au touché. Ce qui est notable également, c'est la version de l'Automap 3,0 fournie avec qui est bien sympa et permet une configuration simple et rapide de tout vos plugs et mixer.
    Un truc…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Un truc cool, c'est le coté sensitif des faders et de tous les potards qui permettent un visuel rapide sur l'écran LCD ou interface GUI, Pour les contrôles non sensitifs, un bouton preview permet d'y remédier.

Ce que je n'aime pas, c'est le template de base pour Ableton Live, il est inutilisable et il ferait bien de se bouger le popotin chez novation pour créer quelque-chose d'adapter au modèle mk2, puisque si on laisse ce template agir, cela désactive l'automap (donc plus aucune LED d'affichage ne fonctionne) et rien n'est assignable comme on le souhaite, bref c'est complètement nul alors qu'on sait très bien ce qu'il est possible de faire...(exemple APC40)
    Mais bon, on appuie sur "AUTOMAP", puis sur "USER" et on fait ses templates Ableton a la mano.
    Ensuite quand tout est prêt, on navige entre les trois boutons, USER, FX et INSTR assez facilement et rapidement, bref la compo devient bcp plus intuitive.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    APC40 et remote SL37, UC33. Je voulais un peu plus de renvoi en temps réel de ce qui se passe sur mon DAW, l'APC40 était pas mal, mais je ne bosse pas en mode session et le déplacement sur les plugs et effets est fastidieux et long, on ne peut jamais contrôler un délai en même temps qu'un filtre sur une autre piste.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Le rapport qualité prix est très bien, on voit tout de suite la bonne facture de l'objet dès qu'on le pose sur son bureau, le crossfader a un peu de jeu mais rien de méchant et il fonctionne bien.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui si Novation bosse un peu sur son template Ableton, c'est bien pour ça que je ne mettrai pas 10.

Un truc sympa aussi qui accélérerait encore plus l'édition de ses templates , ce serait d'avoir un petit indicateur dans la liste déroulantes signalant qu'un CC est déja utilisé dans l'interface GUI.

Allez au boulot !!!