Avis sur les compos des membres

> Technique 10/10
    Tiens, je l'avais loupée celle-ci sur ton compte Soundcloud ! Voici chose réparée.

Pour ma part, je retiens une musique efficace, où l'oreille à toujours quelque chose à se mettre sous le tympan.

J'aime bien le système des "ruptures" qui ponctuent régulièrement le morceau évoquant à la fois des changements d'ambiances bien que le tout reste globalement parfaitement cohérent grâce notamment au petit leitmotiv mélodique qui nous sert de fil d'Arianne tout au long du morceau.

Mention spéciale pour la partie située entre 1:50 et 2:20 concernant les choix harmoniques osés pour nous mettre mal à l'aise. Perso j'adore ce genre de "challenges", ça fonctionne ici à merveille et ça permet de repartir de plus belle à 2:21 !

Très chouette aussi le passage entre 2:57 et 3:28.

Les "woodbloks" (si c'en est ?) qui reviennent régulièrement amener de la respiration avec différents types d'orchestration (tantôt percus, tantôt cordes + piano ..) sont vraiment bien vus

Enfin, je retiens un mix propre, aérée, avec une belle présence et un joli jeu sur les effets types "échos et delays".

Seules quelques cordes font un peu synthétiques ... mais pas grave, c'est de l'excellent boulot ! ;-)

> Artistique 10/10
    4:42 de musique que l'on ne voit pas défilées et qui amènent des images plein la tête ... pour ma part, c'est vraiment une excellente composition que tu nous fais partager ici ... !

... et voilà, maintenant j'ai ce leitmotiv mélodique qui trotte dans ma tête, c'est malin ... ! :-)

> Technique 10/10
    Pour sonner, en effet ça sonne vraiment très bien ces instruments virtuels "gratuits" ... je suis très loin d'être un spécialiste de la Dance, mais l'écoute de ton titre s'est révélée vraiment très agréable.

Très joli boulot de programmation des sonorités, toutes fort à propos et s'intégrant parfaitement dans un mix irréprochable qui n'en fait jamais trop tout en restant parfaitement efficace.

J'aime bien également le court passage à 1:13, qui relance bien la compo tout en apportant au morceau une jolie transition mélodique.

Belle réalisation sur le plan technique ! ;-)

> Artistique 9/10
    Well done boy ... et en plus c'est gratuit ! :-)

> Technique 10/10
    Après l'excellent et à la fois tout à fait invraisemblable "Back to Peru", tu récidives ici !

Ma foi, c'est expérimental pour sûr ... j'adore l'incorporation des sonorités de "train à vapeur?", en tout cas train typé fin XIXème siècle comme on pourrait se l'imaginer de manière un peu "cliché", au milieu des tas de sonorités "jazz / rock / fusion ?" de la compo, car il y a vraiment du boulot derrière tout ça !

J'aime bien également le mix feutré, vintage (ça fait même un peu "gramophone") et en tout cas vraiment très classe et où rien on le sent n'a été laissé au hasard.

Bravo, perso j'ai adoré à la fois la musique et le concept ! ;-)

> Artistique 10/10
    Ben c'est unique et vraiment très réussi alors ... !

• 08/04/14

L'avis de Ryle 44 "No tram"

> Technique 10/10
    Ah ... et bien moi je l'attends ce tram et il n'arrive pas ... du coup, ça me laisse le temps de commenter !

Bon, et bien on a ici du LogaMono 100 % pur jus, ça ne trompe pas ... sonorités typés années 80 boostées aux testostérones, mix clair et ultra précis, un style d'accompagnement / motifs mélodiques et rythmiques à la "A dream in a dream" ... même la voix vocodée est là ... puis vient le saxo de l'ami Spider ... ça apporte un vrai plus à la compo.
    Sur ce dernier point, j'avais découvert ici même AF le mélange super Saxo sur de la Dance : la greffe prend ici une fois de plus à la perfection. Bravo !

Très chouette également la transition à 1:15 et le pitch à 1:25 ... et plein d'autres petites choses (notamment le choix des sonorités, pas forcément très nombreuses mais très bien choisies).

Félicitations les gars ! ;-)

> Artistique 10/10
    Je retiens surtout ici la complémentarité entre vos deux talents respectifs ... LogaMono à son meilleur et l'apport de Spider très appréciable pour au final aboutir à une composition très agréable à écouter.

Bravo à la "team" ... et au fait, il arrive quand ce tram ... ? :-)

> Technique 9/10
    Et bien alors, en colère ce jour ... c'est pas grave, ça ira mieux demain !

En tout cas, le clavier de ton Clavinova a dégusté sur ce coup là ! ... bon techniquement parlant, tu l'as maintenant maintes fois prouvé, tu sais te servir de tes dix doigts ... et de tes pieds, les pédales du Yamaha aussi ont du déguster ... ! ;-)

... bref, toujours épaté par tes improvisations ... mention spéciales concernant les passages suivants :
    - 0:26 l'accélération / modification harmonique pour donner un bon petit coup à la fois d'accélération et créer un effet de rupture ... parfait !
    - entre 1:16 et 1:28, superbe !
    - 3:10 ... retour au calme après la partie "sauvage" de près d'une minute qui la précède : excellent !
    - La conclusion.
    ... puis le niveau technique de l'interprétation bien sûr !

Seuls petits points négatifs (à mon goût) ? Je trouve peut être la partie entre 2:10 et 2:45 un peu brouillonne de par sa complexité même car c'est totalement maîtrisé bien entendu ... et le mélodiste que je suis, ben il lui manque un ou deux thème(s) identifiables mais c'est pour moi davantage ici une piste d'ambiance qui a un FORT caractère que tu nous proposes ici ... et de ce point de vue là c'est une franche réussite ... en une prise et en impro ! ;-)

> Artistique 10/10
    Et bien comme je n'ai plus rien d'autre à dire (ah si, c'est créatif puisque unique et sauf à réécrire la partition note à note, ça ne se reproduira plus jamais !!!), je t'adresse simplement mes plus sincères félicitations l'ami ... et je souhaite par la même occasion un bon rétablissement à ton piano numérique, le pauvre ! :-)

• 07/04/14
    > Technique
    N'étant pas un grand technicien du piano, je me contenterai d'un : "ça le fait !"

> Artistique
    Merci à toi pour ce magnifique moment de tendre rêverie, en toute simplicité.

[ Plus d'info : sacham ]

• 06/04/14
    > Technique 9/10
    J'allais partir dans une longue diatribe à mon tour mais l'ami Bernard (et d'autres avant lui dans les commentaires) ont très bien parlés.

En gros, je retiens un pari audacieux, un morceau sous une forme somme classique "Intro-A1-A2-B1-A3-B2-transpo/B3" dont toutes les parties se retiennent aussi bien les unes que les autres et une orchestration de qualité sur un arrangement certes assez simple, mais ponctués de part et d'autres de "coups de maître" ...

... alors après, certes, ce n'est pas au niveau des meilleurs productions actuelles de l'ami Ryle mais vu les contraintes de départ, comment faire mieux hormis une maquette solo piano, guitare, harpe, ou tout ce que vous voudrez comme instrument polyphonique solo ?

Pour les côtés négatifs : oui, les cuivres auraient par endroit mérités d'être un peu plus en avant et oui certaines pistes rééquilibrées dans le mix final ... et quelques attaques ou fin de notes sur les cordes notamment qui auraient mérités d'être mieux ajustées ou un peu plus "offensives" pour ce type de musique ... mais bon, comme dit dans le descriptif, c'est de "l'épique soft" volontaire ... et du coup, peut être qu'au final, une fois tout cela corrigé, on aurait pour l'occasion une bonne vraie piste bien stéréotypée, sans plus aucune originalité ???

> Artistique 10/10
    Et bien moi aussi, je l'aime énormément ton thème, je l'ai également encore en tête et sur SounCloud où j'ai découvert cette compo, il marche apparemment du tonnerre en l'état d'après ce que j'ai pu en voir, comme quoi ... et il m'a surtout invité une fois de plus à te suivre et à m'évader loin dans ton univers musical dont je suis fan, donc pari entièrement réussi pour moi !

Par conséquent, bravo à toi ... mais la prochaine, fois, on aura bien droit à un nouveau morceau "volontairement fini" de ta part n'est-ce pas Monsieur Ryle ?

• 06/04/14
    > Technique 9/10
    Pour ma part, je dois dire que l'exercice s'avérait risqué ... je sais que tu aimes bien t'amuser, tes précédents "défis" nous l'ont montré, mais de là à prendre le parti pris de poster une sorte de "maquette d'ambiance", donc un produit non finalisé, réalisée en temps limité et dans un style que tu ne maîtrises pas, c'est tout toi ça ... et je dois dire que je suis impressionné par le résultat ... car oui, c'est perfectible, mais tous les ingrédients de la piste finale sont là ... le thème est fort bien trouvé, c'est structuré, l'orchestration est satisfaisante ... et finalement, il n'y qu'une question de mix entre les différentes pistes à régler et ce morceau pourrait tout à fait être considéré comme terminé sans autres modifications ...

... et GRAND MERCI de nous avoir épargné les grands renforts de percussions assourdissantes typiques de ce style musical, les chœurs boostés à la testostérone type Voxos ou Requiem dans leur pire utilisation (ce sont d'excellents produits par ailleurs) et ... pour revenir sur le commentaire de Babaorum, en écoute casque tout au moins, il y a bien les contrechants cordes sur la deuxième exposition du thème principal, à partir de 2:43, mais au lieu de les mettre en avant, ils ont été peut être délibérément laissés en arrière plan (on les entends bien au casque).

Je suis par ailleurs d'accord sur les cuivres : sur les refrains, je les aurai également mis plus en avant ... et un peu de stereo enhancer sur le tout pour l'ampleur ... Mais bon, c'est réalisé en temps limité, comme tous les ingrédients du morceau final sont présents et que c'est déjà très agréable à écouter ainsi ... et bien moi je dis très beau boulot Eric !

> Artistique 10/10
    Plus simple forcément que ce que tu nous proposes d'habitude vu les contraintes de départ, mais très efficace quand même. C'est de l'épique "soft" comme tu le dis dans ton descriptif ce qui peut expliquer certains choix d'orchestration que j'ai par ailleurs personnellement trouvés du coup originaux par rapport à ce genre musical généralement très stéréotypé tapant vite dans l’excès. ...

... et puis comme le dit Jean-Luc, il y a un thème, et quel thème ... simple mais pas simpliste, je l'ai par ailleurs toujours en tête après seulement 3 écoutes et près de 2 heures qui se sont passées depuis.
    Partir de rien, construire une piste "maquette" d'une durée de près de 3:30 qui tient la route en moins de 5 heure avec un thème "charismatique", ce n'est vraiment pas donné à tout le monde. Pour le reste, autant faire simple d'abord puis compliquer le tout une fois la dite "maquette" validée ... car finalement je lis en filigrane de ton descriptif que c'est à quoi tu souhaitais finalement réellement te mesurer en terme de défi : produire une maquette convaincante en moins de 5 heures dans un genre que tu ne maîtrises pas sans avoir d'idée préalable en tête lors du "top chrono".

Beau boulot ma foi et surtout pari réussi ... reste à voir si tu nous proposes la version finale ou si tu laisses le tout ainsi ?

Amitiés musicales,

Bernard

• 05/04/14
    La bonne blague.

> Artistique 10/10
    Car pour paraphraser Mozart, la bonne musique, la vraie, est celle qui va chercher nos joies et nos peines au plus profond de nous.

La qualité de ta musique, ce sens de la note juste, de l'espace autour de la note, c'est un témoignage de ta connexion avec le monde réel.

[ Plus d'info : sacham ]

• 05/04/14
    > Technique
    Des cordes un peu trop épaisses du début à la fin, un ou deux ponts avec un seul pupitre de cordes auraient donné moyen de "relancer la machine". La harpe/piano aurait aussi pu faire ça tout aussi bien. Vu les contraintes de départ, belle réalisation, agréable à écouter, même dans des conditions d'environnement difficiles.

> Artistique
    Là, je suis mitigé car j'en ai marre de tous ces accompagnements de piano identiques, leçon de piano n• 2, d'intouchables à Birdy, de Skyfall à ... Ryle44. Même les jeux de l'Appstore nous en rebattent les oreilles. Sinon, j'aime bien l'ensemble, simple , mais on sait que c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire ...
    Là, il manque ... l'image.