Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

22/02/2017

L'avis de multiform sur "profx & zicjak - Seul je regarde mon monde" "Bonne prod"

> Technique 10
Niveau mix rien qui ne me choque à l'écoute, du bon boulot (voix un poil en arrière quand même)
J'ai du mal avec la voix style "rap", c'est juste une question de gout car c'est quand même pas mal du tout.
Très bien construit, après me manque une accroche : solo, montée ou autre.

> Artistique 8
Très bien construit, après me manque une accroche.

22/02/2017

L'avis de multiform sur "Amok - Métro des illusions" "Electro-pop de rès belle facture"

> Technique 10
Bon mix, très clair, très propre, bravo !!
Bien vu l'effet de la basse synth qui donne comme une sorte d'accélération au début du morceau.
La voix est particulière, j'accroche moyen (question de gout), dommage, j'aime assez l'instru style électro-pop (côté old-school très sympa)

> Artistique 10
Bon mix, très clair, très propre, bravo !!
La voix est particulière, j'accroche moyen, dommage, j'aime assez l'instru style électro-pop (côté old-school très sympa)

22/02/2017

L'avis de ay sur "Kristibi - Dernier métro" "jolie mélancolie"

> Technique 6
Le mixage mériterait d'être travaillé pour laisser mieux entendre la voix et apporter des mini changements au cours du morceau, qui propose un bel univers mais trop 'constant'

> Artistique 8
le chant et les arrangements sont homogènes et dégagent une jolie mélancolie.
Je ne suis pas un adepte du chanter parler mais sur cette chanson, ça rend bien.

21/02/2017

L'avis de Rhésus Plus sur "D'jé FRANC - Underground sausage" "En route tout le monde"

> Technique 8
Aucun problème technique, tout est maitrisé: Bon mix, bonnes sonorités, bonne interprétation y compris la guitare :) La fin en fade out suggère bien l'éloignement du métro qui vient de passer.

> Artistique 8
Tout de suite dans l'ambiance avec le bruit du métro. Belle ambiance. La rythmique basse/Batterie suggère bien le mouvement du métro en marche.

21/02/2017

L'avis de TheBLI sur "patrick_g75 - Introspection" " roman noir "

> Technique 8
Morceau "cinématographique" on imagine suivre un acteur errer dans les tunnels le tempo choisi donne vraiment une présence organique.
L intro est mécanique et sombre, les sons sont audibles, le métro vient rappeler le thème.

> Artistique 10
Compo cinématographique, voir de littérature le choix des sons leads assez retro m évoque un bon polar bien sombre et psychologique, ou le héro sans doute un commissaire tourmenté, fuyant le tumulte de l action descend dans le métro (peut etre le lieu des crimes) pour faire le point ou fuir une réalité qui le dépasse, du genre tous ces crimes déguisés en suicide... ne suis je pas trop vieux pour traiter cette dernière affaire de ma carrière...

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "Nomenklatura & Melski44 - Molly Malone" "Un excellente chanson pour les pubs"

> Technique 10
La voix est superbe. L’effet de chanter derrière un ampli donne une réelle plus-value au titre. J’ai envie d’entendre plus de chansons avec ce chanteur (c'est lequel de vous deux?). La construction est digne de genre de morceau en AB AB, mais si on y fait attention : il y a mille variations. Les chœurs sont super bien rendus. On les imagine bien cette bande de Hobbits là au fond du Pub. Il y a même un peu de Blur et de U2 dans ce titre. Super maîtrise du jeux et du choix des instruments.

> Artistique 10
Je n’ai pas relu l’origine de la chanson sur le forum. Mais elle s’inscrit très bien dans la longue tradition des chansons à boire ! Un peu triste dans le texte mais qui met le feu aux auberges irlandaise à minuit passé. Un excellent morceau qui mériterait de dépasser le cadre discret d’Audiofanzine. :bravo:

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "Vickibaum & JohnMichel - La voile du tromelin" "Un morceau sous voile"

> Technique 4
Bon. Autant le dire tout de suite. Je n’accroche pas aux voix genre marin fatigué. Mais je n’ai pas détesté la chanson pour autant. La guitare d’intro est un peu étouffée. La voix aussi. Et la basse est très en avant. Il règne donc une impression assez sourde sur le morceau. :((( Il y a parfois un souci dans l’accompagnement un peu flou de la guitare sèche qui marque les temps faibles.
C’est un choix artistique, mais la voix est étouffée, pour une chanson française elle mérite d’être placée davantage (beaucoup) en avant. Ecoutez également Léonard Cohen et ces crooners qui ont aussi des voix graves et impossibles à mixer : on les place très en avant avec une légère reverb et on accentue les médiums et les articulations. Cela dit, même la guitare solo finale est sous mixée. Avez-vous masterisé votre morceau avant de le poster ?

> Artistique 8
Bon, deuxième. J’ai été dur sur le côté technique. Sur l’artistique, ce sera plus gentil. Pour connaître le drame qui s’est déroulée sur l’île Tromelin (sur ce sujet, je conseille la BD « Les esclaves oubliés » chez Air Libre), le texte est splendide. Et la kalimba prend tout son sens. J’aime quand la musique est réfléchie. J’ai écouté beaucoup de fois cette chanson pour trouver comment travailler cette voix. Et il faut dire que les mélodies rentrent dans l’oreille. Le solo final est bienvenu on y sent les grands espaces de l’océan.
Quatre étoiles seulement car le mix empêche de saisir l'ampleur de la chanson.

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "steppenmoufles & lenny - Nemesis" "Manque d’inspiration"

> Technique 4
Le mixage est correct, j’apprécie le glissement des doigts sur les guitares (qui ne sont pas toujours dans le temps). Les chœurs Mellotron sont là pour apporter une variation au morceau qui n’est qu’un long solo (mais ça ce n’est pas une critique car je suis bien incapable de réaliser la même chose). Mais j’aurai aimé plus de surprise ici et là : il y a moyen d’en faire autre chose que de simples accords.

> Artistique 4
J’aime le début qui ne laisse rien présager de la suite.
Par contre que s’est-il passé sur la fin ? À partir de 2’18" il se passe un truc, une variation, une autre idée, mais… il n’y a plus rien qui se passe ? Pire : ça part en fade out (je n’aime pas les fade out) ?

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "decrep_fanfan & props - The adversary" "Un rock anglais"

> Technique 10
La voix n’est pas toujours juste et manque d’automation sur les volumes quand il y a « trop » de guitares qui, à ce sujet, ont de bons riffs. La programmation de la batterie est au poil et la basse est ronde à souhait. Le cri à 4’43" me fais kiffer à mort !!! Dommage pour la fin pas assumée en une boucle fade out.

> Artistique 8
Le passage tout doux est très joli. Je pense reconnaitre la patte de Decrep_fanafan dans la mélodie du piano ? C’est presque un morceau à la façon de Muse, il varie tout au long des longues six minutes qui passent comme une lettre à la poste. La maîtrise des instruments est telle que le morceau s’écoute sans faire attention à la dextérité des interprètes, cela laisse libre court pour s’imprégner de son ambiance.

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "Tasek & Delucq - Compo" "Un Général dans l’ampli."

> Technique 10
Très bon mixage. Je dirai même limpide. La stéréo y est pour beaucoup. J’y trouve un vrai soin dans la superposition des couches sonores. La basse est vraiment chaloupée, il y a un bon feeling. Et les guitares ne sont pas agressives aux oreilles.

> Artistique 8
J’apprécie beaucoup ce morceau. C’est un de mes préférés de la saison ; sans doute dû aux synthés et samples divers… C’est ma nature :-p . Le seul « défaut » du titre est peut-être dans sa répétition et la difficulté de distinguer les parties. La voix 50’s aide bien à changer d’atmosphère de temps en temps. Mais l’ensemble est très agréable et je le vois bien sur un disque du « Bouddha’s Bar ». J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour la comparaison : elle est sincère