Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

23/09/2016

L'avis de Coolhelp2 sur "Birkenhead - Painted walls" "Une ligne de basse géniale !"

> Technique 10
Très bien mixé. Avec un bel équilibre des instruments et des ambiances (mais nous n'y connaissons pas grand-chose et c'est bien parce qu' faut remplir cette rubrique que nous écrivons ça).

> Artistique 10
Une chanson ! Ligne de basse géniale. Les parties aiguës du chant gagneraient sans doute à être chantées par une femme (mais c'est peut-être une femme qui la chante, en fait, qu'en savons-nous ?). Le développement se suit très bien, on marche ! A 3'35", superbe creux et attente... Suspense... Vivement le retour de la basse. ! Non c'est la voix, mais ok. Guitare derrière très belle aussi. Superbe retour de la basse à 4'48", très bien amenée par la batterie. Puis la basse repart (et on la regrette un peu dans ce passage (au moins) pinkfloydien).

23/09/2016

L'avis de Coolhelp2 sur "concombre68 - Children of 69" "I feel like I'm diying... for this song !"

> Technique 8
Très bien mixé. Bel équilibre (mais nous n'y connaissons pas grand-chose). La voix du début est peut-être un peu "plate" (?), pas trop à la hauteur de la qualité du reste (mais est-ce une remarque technique ou artistique ?). Dommage qu'on ne puisse pas mettre 4,5.

> Artistique 10
Une chanson ! Ambiance super : la rythmique rampante de gratte super saturée est de très bon aloi, et plante le décor. À 0'56" entrée de la voix superbe ! Le fond musical de ce passage est très fouillé (et il est plus fort encore lors du retour de "dying" à 2'26"). À 1'20", c'est du bon Sid Barett des débuts du Floyd - par exemple See Emily Play (1967), ou l'ambiance de More (1969 !). La fin avec la cornemuse est très belle aussi. Ce qui est sûr c'est que ça sonne bien anglais. On pourrait pas avoir les paroles ?

23/09/2016

L'avis de Coolhelp2 sur "Kitusai - A song with no name" "Ambiance paradoxale et ambiguë de toute beauté."

> Technique 10
Très bien mixé. Très bel équilibre des parties et des instruments (du moins il nous semble car nous n'y connaissons pas grand-chose).

> Artistique 8
Nous rappelle un peu l'ambiance assez paradoxale ou ambiguë de la Planète Sauvage, un de nos dessins animés préférés (Topor et Laloux, musique Alain Goraguer - 1973). Grain et percussion lancinants (la mise en espace des granules de son est très efficace). Pas mal l'entrée de la mélodie à 1'46" comme un commentaire, une action qui survient.

23/09/2016

L'avis de philrud sur "Kerozen" "Mystère et bulle de groove !"

> Technique 10
Non je ne connais pas Nangchang, mais je connais Phuongwang et les frères Tang. Je pense qu'ils seraient ravis d'écouter ce morceau empli de ce groove de fond avec cette flûte qui s'exprime au devant comme pour dire : " Hey ! Ecoutez comme je chante bien et comme je suis belle; forçément je suis toute neuve !

A part ça, une basse bien solide, bien assise. Un clavier qui ajoute du swing, un " tss-tss-tss " aux percussions qui rythment le tout.
Que du bon que j'entends ! Bravo !

> Artistique 10
Ben oui, " oi noi soi " en viêtnamien et de mémoire, c'est plutôt original, non ? On ne peut pas dire qu'on en entend tous les jours des mystères racontés comme ça avec talent.
Moi je dis : " Elle parle bien cette flûte ! Elle bavarde, elle s'exprime : c'est une bonne acquisition ".

Elle semble juste un peu timide, c'est normal, ce sont ses débuts en public ! Faudra voir au prochain concerto, hein ?

23/09/2016

L'avis de Zecat sur "coolhelp - Inventory '63-'69-'75" "opéra rock"

> Technique 6
Sur le mix : bizarrement, alors que les différents instruments sont bien différenciés, le mix apparait pourtant tout étriqué, comme s'il était très resserré vers les médiums et aigus.
La voix est tjrs un peu en poil limite de justesse sans que cela soit néanmoins rédhibitoire à l'écoute.
La structure est très travaillée, très bien menée! Le fondu de fin arrive un peu vite.

> Artistique 8
Il se passe bcp de choses, dommage que le mix ne rende pas pleinement hommage au boulot réalisé !
Je trouve que le morceau a une dimension opéra rock et avec un petit plus sur le rendu technique, ça sortirait vraiment très bien ! J'ai trouvé l'ensemble original et bien construit dans le déroulé !

22/09/2016

L'avis de pico sur "Zecat - Gueule de bois" "Presque un tube..."

> Technique 8
Le mixage s’améliore au fil des compos inspirées, quelques problèmes de placement rythmiques au niveau de la voix, la mélodie du Refrain apporte une douceur qui fait du bien.

> Artistique 10
Tout semble bien s'assembler un couplet, un pré-refrain et un refrain qui marque, entre du rock bien dans la tradition française et la mélancolie de la new wave, il manque un véritable pont pour en faire un tube, bravo !

22/09/2016

L'avis de Zecat sur "Thumbnail Groove Den - A strange summer for worried children" "Réaliste et frais"

> Technique 8
J'ai trouvé superbes les sonorités de guitare. La batterie rend bien aussi, du fait de son réalisme. C'est d'ailleurs le réalisme qui se dégage de cette compo.
Sur le moment la voix m'a parue forte, mais finalement ça donne un style bien marqué.
Toutefois à 0'42, elle semble saturer 2-3 secondes.
Et heu juste : entre 1'48 et 2'04 : il ne se passe rien ? ^^ Une petite coupe pourrait être pas mal ;)

> Artistique 10
J'ai trouvé original, frais, agréable à écouter. Le réalisme qui se dégage du fait de la prise de son et du style, j'adhère !

22/09/2016

L'avis de Zecat sur "Yoshed - Once upon a time" "Mélange de genres qui fonctionne !"

> Technique 10
Bel résonance du piano dans l'introduction, et mélange très équilibré dans le choix des rendus électro et acoustiques. Je mets juste un bémol sur le son batterie que j'ai trouvé un soupçon artificiel et donc qui m'a moins convaincue, mais on est sur la frontière du subjectif bien sûr. Mix transparent de l'ensemble des instruments, belle spatialisation.
La structure qui se déroule apporte une évolution, moments forts et d'autres moins intenses tout au long du morceau ce qui retient pleinement l'écoute toute la durée. Belle orchestration !

> Artistique 10
J'adore le mélange des genres, et donc là, avec des rendus acoustiques, de l'électro, de l'électrique, et un melting pot entre du rock, de l'electro, techno, et même un peu de classique, j'y trouve bien mon compte ! Le morceau m'a amenée ailleurs durant qques minutes, donc pour moi, ça fonctionne ! Merci !

21/09/2016

L'avis de pico sur "multiform & props - No more children" "Un poil trop long"

> Technique 8
Le mix me semble cohérent entre les prises du piano et des guitares, y'a juste la batterie qui gagnerais à être enregistré à partir d'une vrai batterie, car là elle sonne comme un VST assez quelconque par rapport au piano et guitares.

> Artistique 6
J'avoue que j'ai du mal à l'écouter en entier après une introduction un peu trop longue, le développement aurait pu être plus original comme par exemple le piano qui s’effacerait pour laisser place à d'autres couleurs sonores synthétiques ou acoustiques et revenir sur la fin ?

21/09/2016

L'avis de multiform sur "azemazer - War never dies" "Belle compo"

> Technique 8
Le mis en général manque peut-être un peu d'épaisseur sonore, pour l'orchestral il faut de la puissance et là je pense que ça en manque un chouia.
Je pense qu'il-y-a trop de reverb et du coup ça rend le mix plus faiblard.

> Artistique 8
C'est joli et bien construit, à la seconde écoute j'accroche un poil moins qu'à la première (de très bons passages et d'autres sur lesquels j'accroche moins) mais c'est quand même du bel ouvrage.