Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "Nomenklatura & Melski44 - Molly Malone" "Un excellente chanson pour les pubs"

> Technique 10
La voix est superbe. L’effet de chanter derrière un ampli donne une réelle plus-value au titre. J’ai envie d’entendre plus de chansons avec ce chanteur (c'est lequel de vous deux?). La construction est digne de genre de morceau en AB AB, mais si on y fait attention : il y a mille variations. Les chœurs sont super bien rendus. On les imagine bien cette bande de Hobbits là au fond du Pub. Il y a même un peu de Blur et de U2 dans ce titre. Super maîtrise du jeux et du choix des instruments.

> Artistique 10
Je n’ai pas relu l’origine de la chanson sur le forum. Mais elle s’inscrit très bien dans la longue tradition des chansons à boire ! Un peu triste dans le texte mais qui met le feu aux auberges irlandaise à minuit passé. Un excellent morceau qui mériterait de dépasser le cadre discret d’Audiofanzine. :bravo:

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "Vickibaum & JohnMichel - La voile du tromelin" "Un morceau sous voile"

> Technique 4
Bon. Autant le dire tout de suite. Je n’accroche pas aux voix genre marin fatigué. Mais je n’ai pas détesté la chanson pour autant. La guitare d’intro est un peu étouffée. La voix aussi. Et la basse est très en avant. Il règne donc une impression assez sourde sur le morceau. :((( Il y a parfois un souci dans l’accompagnement un peu flou de la guitare sèche qui marque les temps faibles.
C’est un choix artistique, mais la voix est étouffée, pour une chanson française elle mérite d’être placée davantage (beaucoup) en avant. Ecoutez également Léonard Cohen et ces crooners qui ont aussi des voix graves et impossibles à mixer : on les place très en avant avec une légère reverb et on accentue les médiums et les articulations. Cela dit, même la guitare solo finale est sous mixée. Avez-vous masterisé votre morceau avant de le poster ?

> Artistique 8
Bon, deuxième. J’ai été dur sur le côté technique. Sur l’artistique, ce sera plus gentil. Pour connaître le drame qui s’est déroulée sur l’île Tromelin (sur ce sujet, je conseille la BD « Les esclaves oubliés » chez Air Libre), le texte est splendide. Et la kalimba prend tout son sens. J’aime quand la musique est réfléchie. J’ai écouté beaucoup de fois cette chanson pour trouver comment travailler cette voix. Et il faut dire que les mélodies rentrent dans l’oreille. Le solo final est bienvenu on y sent les grands espaces de l’océan.
Quatre étoiles seulement car le mix empêche de saisir l'ampleur de la chanson.

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "steppenmoufles & lenny - Nemesis" "Manque d’inspiration"

> Technique 4
Le mixage est correct, j’apprécie le glissement des doigts sur les guitares (qui ne sont pas toujours dans le temps). Les chœurs Mellotron sont là pour apporter une variation au morceau qui n’est qu’un long solo (mais ça ce n’est pas une critique car je suis bien incapable de réaliser la même chose). Mais j’aurai aimé plus de surprise ici et là : il y a moyen d’en faire autre chose que de simples accords.

> Artistique 4
J’aime le début qui ne laisse rien présager de la suite.
Par contre que s’est-il passé sur la fin ? À partir de 2’18" il se passe un truc, une variation, une autre idée, mais… il n’y a plus rien qui se passe ? Pire : ça part en fade out (je n’aime pas les fade out) ?

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "decrep_fanfan & props - The adversary" "Un rock anglais"

> Technique 10
La voix n’est pas toujours juste et manque d’automation sur les volumes quand il y a « trop » de guitares qui, à ce sujet, ont de bons riffs. La programmation de la batterie est au poil et la basse est ronde à souhait. Le cri à 4’43" me fais kiffer à mort !!! Dommage pour la fin pas assumée en une boucle fade out.

> Artistique 8
Le passage tout doux est très joli. Je pense reconnaitre la patte de Decrep_fanafan dans la mélodie du piano ? C’est presque un morceau à la façon de Muse, il varie tout au long des longues six minutes qui passent comme une lettre à la poste. La maîtrise des instruments est telle que le morceau s’écoute sans faire attention à la dextérité des interprètes, cela laisse libre court pour s’imprégner de son ambiance.

21/02/2017

L'avis de Cédric Lawde sur "Tasek & Delucq - Compo" "Un Général dans l’ampli."

> Technique 10
Très bon mixage. Je dirai même limpide. La stéréo y est pour beaucoup. J’y trouve un vrai soin dans la superposition des couches sonores. La basse est vraiment chaloupée, il y a un bon feeling. Et les guitares ne sont pas agressives aux oreilles.

> Artistique 8
J’apprécie beaucoup ce morceau. C’est un de mes préférés de la saison ; sans doute dû aux synthés et samples divers… C’est ma nature :-p . Le seul « défaut » du titre est peut-être dans sa répétition et la difficulté de distinguer les parties. La voix 50’s aide bien à changer d’atmosphère de temps en temps. Mais l’ensemble est très agréable et je le vois bien sur un disque du « Bouddha’s Bar ». J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour la comparaison : elle est sincère

20/02/2017

L'avis de TheBLI sur "frascal - Les gens du soir" "a ecouter le soir"

> Technique 8
La guitare est belle et le refrain couple une belle mélodie avec une belle idée. Bonne équilibre entre instrument et voix, un morceau pour soirée zen.

> Artistique 8
Ce morceau raconte une histoire, les guitares chantent bien. C est une belle balade rock. L idée originale aurait pu être plus travaillee dans le texte. L atmosphère doux colle bien a une interprétation positive de la fin de soirée

20/02/2017

L'avis de Rhésus Plus sur "Yoshed - I saw a light" "Juste un peu court"

> Technique 10
Belle sonorité de piano et bien interprété; La voix est bien enregistré, le reste aussi, rien à dire, techniquement parfait. Juste un peu court

> Artistique 10
Belle intro, j'aime beaucoup. La suite surprend mais est très bonne aussi. super morceau en tous cas. Un peu court mais sans doute du à ton manque de temps.

20/02/2017

L'avis de Rhésus Plus sur "decrep_fanfan - Something that never come" "Très bon morceau"

> Technique 10
Tout est bien interprété, surtout les guitares.
Pas de problème d'enregistrement. Mixage et mastering parfaits.
On sent que c'est très pro.
Un plus pour les guitares solos et ryhtmique. J'envie ton son de guitare rythmique metal . Tu peux me donner tes réglages? ;)

> Artistique 10
J'aime beaucoup ce style métal genre Dream theater. J'aime l'ensemble de ton morceau mais surtout le solo de guitare et les parties plus rock progressif . La voix gutturale un peu moins mais cela va avec le style.

20/02/2017

L'avis de Rhésus Plus sur "multiform & props - Lost in sound station" "Bien inspiré"

> Technique 8
techniquement, je n'est rien décelé de négatif. C'est bien enregistré, bien interprété. Mixage et mastering parfaits. Un seul bémol, la batterie est peut être un peu trop distordue.

> Artistique 10
Dès les premières mesures on est dans le thème. On se sent comme flottant "entre deux trucs". Le son de l'orgue est bien adapté à la compo. Il me rappelle un son utilisé par Pink Floyd (set the control for the heart, je crois). Bonnes guitares. Bonne compo. J'aime beaucoup. Bravo

20/02/2017

L'avis de Rhésus Plus sur "BIRAUD Frédéric - Couloirs" "Agréable moment"

> Technique 8
Belle rythmique basse/ batterie. C'est fluide. Pas de problème d'enregistrement. Bon mixe. Bien interprété. Tout est bien maitrisé. La fin est un trop brusque à mon goût. Il aurait été peut être préférable de la laisser s'éteindre progressivement comme si elle s'enfuyait dans le tunnel.

> Artistique 6
Sympa ta musique. Ca danse. Original la flûte. L'esprit se laisse porté, j'ai plus entendu une musique dansante qu'une musique d'ascenseur. Maintenant je suis pas sûr que cela colle à l'image mais ce fût un agréable moment.