Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

23/06/2016

L'avis de Yoshed sur "Amok & Fink Ployd & Luna - Tempête au loin" "Un bon morceau"

> Technique 8
Globalement peu de défaut dans le mix mais plutôt à mon sens des améliorations possibles. Sur la justesse de la voix parfois limite, sur la sonorité de la drum sur le choix du niveau du synthé (tout ça me parait tout de même relever plus du subjectif qu'autre chose cela dit).

> Artistique 8
Un côté lancinant assez efficace dans le style, plutôt bien servi par une gratte maîtrisée. La voix de Madame est agréable et le côté vaguement flegmatique ajoute une petite touche appréciable même si je ne suis pas certain que cela soit vraiment voulu... Bref, c'est assez réussi dans l'ensemble et il manquait peu pour m'embarquer totalement.

23/06/2016

L'avis de Numiope sur "leenny - Il va pleuvoir" "À alourdir "

> Technique 6
C'est assez en place (le pont l'est un peu moins).

Ça tient la route, mais l'enchaînement à 4.32 est étrange. Idem pour la voix et les instrus après le son d'intro (0.26-0.27), comme si le début de l'attaque avait été coupé.

Quant au son, je trouve la voix un peu en avant. La batterie est plus faible par moments avac un kick très « thin ».
Les guitares rythmiques pourraient plus tranchantes. Les taping mieux définis. La lead manque de placement et de justesse.

La voix correspond. Tout n'est pas compréhensible en revanche.

> Artistique 6
Un morceau dans le style, mais desservi par des problèmes techniques, qui seront résolus.

Sinon,j'ai bien aimé ce son d'intro. Le tempo pourrait être un peu monté, afin de gagner un peu en intensité.

23/06/2016

L'avis de Numiope sur "profx - Orage cellulaire low fi" "Paroxysme absent"

> Technique 6
Pas choqué par le mix. Le pilier rythmique pourrait être un peu plus présent, par moments.

La mise en place m'a surpris : Des calages étranges (vers 1.51,2.05 et 2.18. par ex). C'est flottant dans le dernier tiers, mais c'est voulu, je pense.

Des notes étranges par moments aussi.

Le mariage des sons n'est pas désagréable.

> Artistique 8
J'ai été un peu déçu. Le début et sa grosse suspension laissait imaginer de la montée et du paroxysme. Il manque une partie intermédiaire selon moi. J'entends la venue et la fin d'orage, mais pas l'orage.

Un petit clin d'oeil (?) à un groupe anglais légendaire avec ce motif rythmique, même si nettement plus lent.

J'aurais un peu raccourci la fin.

23/06/2016

L'avis de LaGuibole sur "bernard tomate - Western orageux" "faussement mou"

> Technique 8
le mix est plutôt équilibre, à peine un peu trop medium/aigu chez moi. L'aspect lourdo de la pulsation aurait mérité plus de bas medium pour ajouter un peu de chair au mix.

> Artistique 8
il y a un coté "fin de bal" qui me plait beaucoup. il y a la fausse mollesse, la lourdeur de la pulsation qui vient en décalage avec toutes les finesses que l'on entends autour. C'est morceau bien plus riche qu'il n'y parait à la première écoute. j'aime beaucoup.

23/06/2016

L'avis de LaGuibole sur "markitoxic - Cyclone eye" "Entre Genesis et les Red Hot"

> Technique 8
L'intro sonne vraiment bien: la voix est super, les trompes basses, les flutes histériques, ... tout est où il faut, c'est top. Les moments speed sont bien mixés et les vaiations moment calmes / moments bourrin n'écrasent pas le mix: tout est nickel de ce coté là.

> Artistique 10
Les moments calmes me font penser à de genesis (époque p. Gabriel) et les speed ont un coté Red Hot survitaminé. C'est un morceaux vraiment bien monté avec une belle alternance d'énergies. Très PRO dans la réalisation. Un peu comme d'hab' quoi !

23/06/2016

L'avis de Amok (ex jmd60) sur "pico - Plus rien" "jolie compo douce-amer"

> Technique 8
La mélodie chant est super elle est la clé de voute de cette compo
La voix a un coté bien sympa, bien mélancolique, mais a parfois des problèmes de justesse (petit correcteur de pich à placer ?)

L'orchestration et le mix ne m'a pas convaincu: les drums sont trop rentre dedans pour ce type de chanson, les synthé sont en retrait et assez quelquonques et je pense qu'il y en a trop en même temps

> Artistique 8
La voix a un potentiel, et je pense qu'il est judicieux de ne pas mettre de vocoder
La mélodie chant est très bien, très convaincant
L'harmonisation semble manquer d'idée et est trop convenue

23/06/2016

L'avis de LaGuibole sur "Over Kraft - Thunder" "Loud and dirty"

> Technique 8
le mix est propre sur la première moitié(malgré des sons dirty et distordus qui émaillent le moreceau.
le kick basse qui entre à 1'27'' est un peu fort et ceratine fréquences viennent saturer le mix (c'est dommage, un EQ en cloche fine pour élager les fréquences nuisibles aurait suffi)

> Artistique 8
C'est une super ambiance qui colle à l'image: c'est lourd, ça avance doucement mais surement. Les voix que l'on entend à un moment auraient méritées d'être développées, ça amène indéniablement quelque chose de plus à l’atmosphère

23/06/2016

L'avis de LaGuibole sur "bruno.bower.1 - Il y a quelque chose dans l'air" "De la belle Pop"

> Technique 8
Le mix n'est pas parfais, trop medium, le solo de guitare un peu trop devant (même si très sympa), mais rien de choquant non plus: on se laisse prendre à écouter la chanson, les parole, le phrasé, ... donc ça fonctionne.

> Artistique 8
C'est une vrai chanson, la voix est très intéressante, c'est vrai qu'il y du Stephan Eicher, mais pas que (un peu de Paul personne aussi ...)
De la belle pop qu'on écoute du début à la fin avec plaisir

23/06/2016

L'avis de profx sur "Kristibi - Tu pars en orage" "Un peu de mal avec le genre de clavecin, arrangement chargé, il faut de la place pour l'essentiel"

Bien :
voix facile à comprendre (bonne prise), grain/couleur dans son enregistrement et son traitement. Guitare qui passe bien.

Moins bien :
Genre de clavecin passe un peu devant la voix et prend toute la place.
Bruitage d'orage un peu brouillon
Le piano manque d'un genre de rondeur, d'ambiance.

> Artistique 6
Alors la voix ressemble bien à Oxmo, dans le phrasé, il y a une facilité à suivre le texte.
Par contre niveau arrangement, choix des instrus, répétitions, c'est un peu dommage.

Niveau compo, je n'aurai pas mis le clavecin, trop en conflit avec la voix. Il est utilisé en plus mode charge de notes.
L'idée de la boite à rythme est super, mais je l'aurai mis plus en avant grâce entre autre à l'utilisation de moins d'instrument et d'une compo plus aérée, plus un traitement RAP bien lourd.

Le piano, top, il suffit à donner une couleur de musique classique. La guitare est pas mal aussi. Voilà, je n'aurai rien mis de plus dans la compos, sans les cymbales un peu bas de gamme et un sample d'orage un peu décalé mode souffle et cut, pas trop fan.

Concernant la voix, top. Juste la partie chantée que j'aurai traité pour lui donner une couleur différente à la partie parlée. Le prononciation du texte sur la première partie, j'adore. Par contre, les répétitions avec insistance dans le ton, c'est dommage. Une ou deux phrases en plus aurait été mieux, ou alors raccourcir le morceau.

Pour moi, c'est top sur plein de points, il faut juste passer un gros coup de ballet pour garder l'essentiel et le sublimer.

23/06/2016

L'avis de profx sur "coolhelp - Stormy day" "3 couleurs, ça fait beaucoup pour un temps gris"

Bien :
Traitement de la partie principale très vintage, les coeurs fonctionnent bien, instrus bien séparé.

Moins bien :
L'intro et la fin sonne très différent donc je me concentrerai sur la partie principale.
La cymbale aspirait donne une impression de hors sujet dans son traitement, trop forte, manque de réverbe.
Batterie un peu trop derrière ainsi que la basse.
Les voix sont parfois un peu fortes.

> Artistique 8
L'intro n'a rien de réel, déclanchement de sample flag, sonne un peu amateur face à la partie centrale et ne dispose pas de la couleur vintage.
Certaines pistes de la partie finale manquent d'un traitement pour les lier à l'image vintage alors que l'idée est bonne.

J'aime bien la toute dernière partie où sa check-list.

Pour la voix, ok c'est parfois aléatoire, voire parfois un peu gênant, mais en tout cas, ça sonne bien. Pour la prise micro, attention au placement, il y a des pertes d'aigu dû logiquement au mouvement du chanteur.

Dans l'ensemble une couleur très prononcée, du classique dans du classique du genre, c'est bien joué.