Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

17/05/2017

L'avis de Vt678828 sur "We were elephants" "Voyage au coeur de l'émotion"

> Technique 10
Purée, cette obligation de commenter la technique, quelle punition ! Hahaha !
Qui s'amuserait à commenter l'aspect technique du "Sacre du Printemps" ou de "Gymnopédies" ? Heu... Non, je ne compare pas ce job à Gymnopédies. Même si j'accroche à 100%, faut pas exagérer non plus. ;-)

> Artistique 10
We were elephants ? Hé, t'as connu ma belle-mère ou quoi ? :-)
Jolie histoire en tous cas, émouvante, évoquant la fin d'un monde ou le crépuscule d'une vie... Ou ce que notre imagination en fera.

Bien joué, Yosh, du très beau job ! Ample, posé, prenant.
J'ai apprécié le voyage d'un bout à l'autre. Et oui, j'ai été ému. Alors, que dire de plus, si ce n'est : SU-PER-BE !
Bravo, l'Artiste !

16/05/2017

L'avis de Zecat sur "De rouille et d'os" "Une ambiance installée dès les premières notes"

> Technique 8
La guitare m'a toute de suite plu, pour cette ambiance qu'elle installe. Tout est posé en quelques notes. Paroles et voix au poil. Ça m'a fait penser aussi à Capdevielle. L'intentionnalité dans le chant est un peu trop "théâtrale" à mon goût, mais je respecte tout à fait le style qui est dans une veine de rock français des années Téléphone.

> Artistique 10
J'ai vraiment aimé l'ambiance construite et le parallèle entre l'homme et la machine. Du très bon boulot, merci pour ce partage !

16/05/2017

L'avis de Zecat sur "RvBy - Je voyage" "on emporte la mélodie dans sa valise !"

> Technique 6
D'abord j'ai entendu un chant dont la qualité d'enregistrement me semblait avoir un côté "guitare au coin du feu", et puis je n'ai rapidement plus eu de considération pour les aspects techniques tant le morceau m'a entraînée.
La rythmique des paroles tombe bien, l'ensemble est efficace, indéniablement.
Ca boucle un peu, mais le morceau s'y prête

> Artistique 8
tout d'un coup sans s'en rendre compte on se met à fredonner la mélodie ! Le genre de morceau qui évoque le bras qui sort de la voiture sur une route de vacances ensoleillée. Une simplicité fraîche, efficace et agréable, merci !

14/05/2017

L'avis de LaGuibole sur "BIRAUD Frederic - Last train" "On s'enlise avec plaisir"

> Technique 10
J'adore l'orchestration derrière la flute (un peu moins la flute). Le trio piano électrique (qui croustille) drums et contre basse fonctionne à merveille. je suis incapable de faire ni même penser un groove comme (ce qui m'agace un peu)donc je suis un peu jaloux. Il y a une pulsation qui m'est totalement étrangère et que j'aime beaucoup.
Coté flute, j'aurais préféré un métallophone avec le même thème. le metal pour rappeler notre train et une identité jazz lounge plus appuyée.

> Artistique 10
même si je fais partie du syndicat anti-flutes, c'est un très beau morceau, très subtil, et l'accompagnement derrière est vraiment très délicat et pousse bien le truc dans le bon sens

13/05/2017

L'avis de milsabords sur "Spirit of Adventure" "lien invalide "

> Technique 2
le lien n'est pas valide . . . . .le lien n'est pas valide . . .le lien n'est pas valide . . .le lien n'est pas valide . . .pa valide

> Artistique 2
le lien n'est pas valide . . .le lien n'est pas valide . . .pas valide le lien . pas valide .

13/05/2017

L'avis de milsabords sur "Jade's theme" "la belle histoire "

> Technique 10
rien à redire là dessus . l'histoire apparait , progressivement , l'évocation est tangible , quoi que toujours personnelle .

> Artistique 10
rien à ajouter . c'est nickel chrome . pas une grande compo mais dans le genre , tout à fait au point .

13/05/2017

L'avis de milsabords sur "Sad Movement for Solo Cello" "pas une grande oeuvre certes , mais sans défaut quand même ."

> Technique 6
techniquement je n'ai rien à ajouter , peut être un peu de d'agressivité dans le rendu du violoncelle , dans le medium aigu , comme dans beaucoup d'enregistrements numériqes , mais c'est tout .

> Artistique 10
arrangement sans défauts , il y a là une réelle évocation , la musique suggere un "paysage" tridimensionnel . ce qui est rare dans les compos proposées par la newsletter . et c'est ce qui fait la difference entre une compo conventionnelle voire ratée d'une vraie compo qui elle dispense ce que j'appelle de la tridimensionnalité .

j'apprécie de toute maniere la musique pour l'image , mais seulement si elle fonctionne . là c'est le cas . et comme je compose aussi , je me permets cette critique sans compromis .

la seule compo qui ait retenu mon attention dans la newsletter en tout cas .

alors merci .

12/05/2017

L'avis de C.Lawde sur "Will Zégal & philrud - Helium game" "De l'air sous l'eau"

> Technique 10
Très belle intro. Nous sommes tout de suite dans un univers agréable. Au casque l’ambiance est nickel : de très belle basses et les séquences qui planent au-dessus. Sur haut-parleur, sans caisson de basse, cela manque un peu de corps. Question de mixage.
Cela dit, cela reste un des meilleurs morceau de cette saison.

> Artistique 8
La mélodie est répétitive mais ce n'est pas grave. Les noises sont discrètes et texturent le morceau comme j’aime. J’aurai peut-être aimé avoir quelques variations plus marquées dans la séquence principale. A 3’15", je pense qu’un changement plus engagé que seulement un kick aurait été plus judicieux. Et on ne termine pas un morceau en fade out, sauf si on n’a pas d’imagination pour le terminer !!! En plus, je suis sûr que vous auriez pu trouver un beau final. Une étoile en moins rien que pour ça.

12/05/2017

L'avis de C.Lawde sur "nomenklatura & Lysbleu - Starting over" "Un moment de pur bonheur"

> Technique 10
Superbe instrumentation. Une seule critique d’ordre technique, la voix manque d’ouverture. C’est un peu trop en voix de tête, il faut apprendre à sortir les notes aiguës en voix de poitrine, ce sera plus juste et plus efficace.
Le mixage, l'équalisation, et le placement des instruments méritent d'être d'y passer un peu plus de temps pour en faire un tube.

> Artistique 10
MON MORCEAU PRÉFÉRÉ DE LA SAISON ! à tel point que je l’ai remastérisé pour pouvoir le diffuser un peu partout chez moi… C’est dire du coup, j'ai un peu de mal à critiquer le mixage...
C'est possible de placer six étoiles ?

12/05/2017

L'avis de C.Lawde sur "Midiaudio & Vickibaum - Lost in a strange planet" "Space Walk"

> Technique 8
Dès les premières notes, j’ai entendu « Space Walk » de Lemon Jelly que j’adore.
La voix n’est pas toujours pile poil juste et cherche à réaliser des sauts de carpes qui ne sont pas encore à sa portée. Mais ça se travaille. L’accent aussi d’ailleurs.
Les instruments sont bien choisis et ne dénotent pas dans l'ambiance générale.

> Artistique 8
Des influences de Kate Bush, Peter Gabriel et David Bowie dans sa jeunesse sont présentes. J’aime bien l’idée de suivre une histoire …et d’être étonné par la fin. La chanson est agréable, mais la voix pêche un peu. C’est comme une piste démo sur laquelle il y manque beaucoup de travail.
Lors du passage en la mineur, le travail sur le sounddesign, répétitif et littéral aurait pu être un peu plus travaillé.
Bref un morceau pas tout à fait terminé.