Fanou83 & Delucq - Laissez-moi!

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Inclassable, issue de l'album Saison 43

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos collectives

Présentation / Description

C.LawdeC.Lawde

"Du rock français."

Publié le 12/05/17 à 22:44
Technique :

D’un point de vue technique, la voix manque d’un petit peu de compression, parfois elle part derrière les instruments ou elle est trop en avant. J'apprécie beaucoup le placement des chœurs. Tous les instruments sont bien placés ; j’adore les percussions harmoniques dans les ponts ! Le son de la guitare est nickel. Vous êtes des pros. Très belle fin de piano, bien qu’un touché plus humain et moins robotique m’aurait davantage touché.

Artistique :

Je n’écoute pas trop de chansons française (il ne faut pas abuser des bonnes choses), donc je découvre toujours ce genre de titre avec plaisir. D'autant que celui-ci à un coté psychédélique. Au propre comme au figuré.
À mon sens, ce morceau n’a pas à avoir honte par rapport à d’autres de la scène rock française.

CortoniCortoni

"Thème intéressant et bon niveau technique"

Publié le 01/05/17 à 10:20
Technique :

L'instrumentation est bien faite, tant en terme de mise en place que de sonorité. On sent que les musiciens sont à l'aise.
Par contre le son de voix me paraît trop agressif par rapport à l'accompagnement. Elle sonne trop stridente à mon oreille.

La réverberation intense sur certaines voix est bien vue par rapport au texte, mais le marquage entre les deux réglages aurait pu être moins discret, car je ne m'en suis rendu compte qu'après quelques écoutes.

Artistique :

Sur la compo elle-même, j'aime bien l'instrumentation, mais la voix ne me plonge pas dans le thème. Elle me semble trop appuyée, forcée même, un timbre trop rock au final. Associé au réglage agressif, la voix me paraît du coup un peu "posée sur l'instru", il n'y a pas vraiment de symbiose qui opère.

A part ça, les parties de "rêve" aurait bien supporté plus de décalage avec les parties "réalité", dans la sonorité comme dans l'arrangement. Là j'ai l'impression que le seul changement réside dans un basculement d'accords, alors que tout le morceau devrait à mon sens vivre au rythme de cette alternance.

Pour conclure, il y a du potentiel et des bonnes mélodies, mais l'intention du morceau aurait pu être mieux dévoilée à mon sens, par une voix moins forcée et plus de relief dans l'arrangement.

nomenklaturanomenklatura

"Pas ma came"

Publié le 13/04/17 à 10:43
Technique :

Techniquement c'est assez propre. Il n'y a que l'espèce de triangle ou glockenspiel dans le break qui est complètement faux. Est-ce volontaire?

Artistique :

Le poids de la tradition de la chanson à texte en français pèse lourd... et perso c'est bien pour ça que j'évite ce genre.
Là le texte - sans être mauvais - ne me fait pas rêver. Et comme la mélodie n'est pas le point fort.. désolé je n'accroche pas.
La voix est mixée très avant - très français. Encore une fois pas mon truc.
Sorry.

Will ZégalWill Zégal

"sceptique"

Publié le 10/04/17 à 13:08
Technique :

Avertissement : ma critique se base sur ce que j'attendrais d'un morceau pro. Donc, elle est forcément sévère dans le cadre d'une opération telle que les compos collectives et souvent pour des gens qui font "juste" de la musique pour le plaisir. Mais il faut bien prendre une échelle de valeurs.

La plus grosse critique sur la partie technique porte sur la mise en place. Il y a des notes, il y a des temps. Dommage qu'ils ne tombent souvent pas au même moment.

La voix est très expressive, mais donne parfois l'impression que c'est forcé, comme si la gorge était serrée pour sortir ce son qui se veut comme un cri.

Côté sons / mix, je trouve que la guitare acoustique bossa sonne très bizarre, comme si elle avait été enregistrée avec un médiocre dictaphone.
Et où sont les drums ? Ne ressort que la caisse clair au son très... clair, sans coffre et vite agaçant.

Artistique :

J'avoue ne pas accrocher plus que ça au texte. Il n'est pas mal écrit, ce qui n'est déjà pas chose facile, mais au début, j'ai un peu l'impression d'avoir entendu 1000 fois des choses similaires. Je perds vite le fil.
Surtout que la musique n'accompagne pas les différentes parties du texte. Ainsi, lorsqu'on parle du retour du rêve à la réalité, il devrait y avoir un changement d'ambiance musical.

Côté musical, je trouve un manque de cohérence entre le texte et la musique. J'ai mal par exemple à voir ce que vient faire cette rythmique un peu bossa avec ce genre de texte surtout interprété de cette façon, et d'une façon plus générale avec le reste de l'orchestration.

La chanson à texte est un genre éminemment casse gueule et exigeant où il faut assurer à la fois pour l'écriture, la musique au service de celle-ci et l'interprétation. C'est déjà pas mal d'avoir ainsi relevé ce challenge.