Les compos collectives - Fanou83 & Delucq - Laissez-moi!
Fanou83 & Delucq - Laissez-moi!

Compo de Les compos collectives dans le style Inclassable, issue de l'album Saison 43

Avis techniques : Avis artistiques :

Avis sur la compo "Fanou83 & Delucq - Laissez-moi!"

nomenklatura 13/04/2017

L'avis de nomenklatura "Pas ma came"

> Technique 8
Techniquement c'est assez propre. Il n'y a que l'espèce de triangle ou glockenspiel dans le break qui est complètement faux. Est-ce volontaire?

> Artistique 4
Le poids de la tradition de la chanson à texte en français pèse lourd... et perso c'est bien pour ça que j'évite ce genre.
Là le texte - sans être mauvais - ne me fait pas rêver. Et comme la mélodie n'est pas le point fort.. désolé je n'accroche pas.
La voix est mixée très avant - très français. Encore une fois pas mon truc.
Sorry.

Will Zégal 10/04/2017

L'avis de Will Zégal "sceptique"

> Technique 6
Avertissement : ma critique se base sur ce que j'attendrais d'un morceau pro. Donc, elle est forcément sévère dans le cadre d'une opération telle que les compos collectives et souvent pour des gens qui font "juste" de la musique pour le plaisir. Mais il faut bien prendre une échelle de valeurs.

La plus grosse critique sur la partie technique porte sur la mise en place. Il y a des notes, il y a des temps. Dommage qu'ils ne tombent souvent pas au même moment.

La voix est très expressive, mais donne parfois l'impression que c'est forcé, comme si la gorge était serrée pour sortir ce son qui se veut comme un cri.

Côté sons / mix, je trouve que la guitare acoustique bossa sonne très bizarre, comme si elle avait été enregistrée avec un médiocre dictaphone.
Et où sont les drums ? Ne ressort que la caisse clair au son très... clair, sans coffre et vite agaçant.

> Artistique 6
J'avoue ne pas accrocher plus que ça au texte. Il n'est pas mal écrit, ce qui n'est déjà pas chose facile, mais au début, j'ai un peu l'impression d'avoir entendu 1000 fois des choses similaires. Je perds vite le fil.
Surtout que la musique n'accompagne pas les différentes parties du texte. Ainsi, lorsqu'on parle du retour du rêve à la réalité, il devrait y avoir un changement d'ambiance musical.

Côté musical, je trouve un manque de cohérence entre le texte et la musique. J'ai mal par exemple à voir ce que vient faire cette rythmique un peu bossa avec ce genre de texte surtout interprété de cette façon, et d'une façon plus générale avec le reste de l'orchestration.

La chanson à texte est un genre éminemment casse gueule et exigeant où il faut assurer à la fois pour l'écriture, la musique au service de celle-ci et l'interprétation. C'est déjà pas mal d'avoir ainsi relevé ce challenge.