LaGuibole - Pourtant je rouille

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos inspirées dans le style Inclassable, issue de l'album Saison 13

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos inspirées

BeÑatBeÑat

"Imprégnant"

Publié le 24/07/17 à 10:10
Technique :

L'ensemble est clair, équilibré, les instruments distincts, les effets bien amenés.

Les différents sons s'imbriquent peu à peu pour nous plonger dans une ambiance, techno-blues ou bluesy-techno. Intriguant !

Le léger effet "lecture vinyl" que je perçois vient en décalage avec les sons plutôt actuels mais ne gêne pas. Là encore, c'est osé je trouve ! Oser il faut, c'est ce que nous montre LaGuibole.

La structure, pourtant linéaire, ne lasse jamais grâce aux changements apportés sur l'égalisation notamment et à un dépouillement assez courageux à envisager quand on s'imagine la construire comme telle. En fait, elle ne pourrait pas être autrement. La forme et le fond sont tellement efficaces.

Artistique :

Moins commercial et plus lent qu'un "Cargo de nuit" auquel ce titre me fait penser. Mais cette "patte" je ne la croise pas si souvent. Elle est particulière, personnelle. La petite phrase "Bondienne" sur 3 demi-tons est placée sans qu'elle ne gâche en aucun cas la réelle originalité du morceau.

Je suis toujours fasciné, en tant que guitariste, de cette capacité de se détacher d'un instrument "marquant" mélodiquement l'esprit d'un morceau pour agencer plusieurs sons assez dépouillés, et en faire un tout cohérent et accrocheur dans une lenteur qui pourrait pourtant rebuter ou ennuyer. C'est là où je sens l'intention de l'auteur qui a eu une véritable bonne idée qui fait lien avec la photo et a su la transcrire efficacement. S'identifier à la locomotive, comme Franciiiiiis au taureau dans la Corrida, est encore une fois un "choix gagnant" ! En tout cas impliquant et sur lequel il ne faut pas se planter dans le texte ou l'ambiance musicale.

Le texte est génial, la voix, le chant, son placement: j'adore ! Le changement d'égalisation sur le refrain est bien vu et redoutablement efficace. La construction de ce titre est selon moi une "tuerie" et la marque d'un vrai talent de composition.

THOMAS charetteTHOMAS charette

"Grosse claque"

Publié le 31/05/17 à 05:10
Technique :

Une des meilelures surprises de cette saison! C'est loin de mon style de predilection mais je reverais d'ecouter ce titre en concert. 'Est original, bien pensé, un groove certain et un texte et une voix au top!
si j'avais ecouté ce titre avant de composer le mien j'aurais jetté l'eponge. Ce morceau est viral, il s'infiltre dans da tete et ne te quitte plus sans jamais tomber dans un cliché facile et commercial. Bref, je suis fan , je veux un poster et si tu te produis à marseille un jour je serai au premier rang!

GrebzGrebz

"Enthousiasme total !!!"

Publié le 30/05/17 à 12:20
Technique :

Pour moi, tout est nickel. La voix est parfaitement audible sans écraser le reste, ce qui est important car le texte est l'élément phare de la chanson.
Les instruments sont bien choisis, jamais agressifs ni effacés, l'équilibre est parfait. Je n'arrive pas à imaginer la chanson autrement que comme elle est.

Artistique :

J'ai dû l'écouter au moins 10 fois et j'y reviendrai encore. C'est de loin la chanson que j'ai pris le plus de plaisir à écouter, toutes saisons confondues. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi, mais je ressens une affinité totale avec ce morceau. Il fait partie des quelques chansons que j'aurais aimé avoir composé moi-même, que l'on parle de morceaux "amateurs" ou "commerciaux".
Donc pas la peine de faire un dessin, j'adore cette chanson et si je pouvais, je voterais 3 fois pour elle plutôt que de voter pour 3 musiques différentes.

""Pesant""

Publié le 21/05/17 à 18:17
Technique :

Ras. Tout est maîtrisé. Bon niveau, bon enregistrement, structure et durée. Faut-il trouver des mots supplémentaires ? Ça va être difficile.

Artistique :

Ce n'est pas sensibilité musicale mais l'ensemble (musique et paroles) se tient bien. Le texte est toujours bien senti, en comparaison des anciens morceaux. Peut-être un élément supplémentaire (variation ou autre) aurait pu ajouter un plus à la composition ? Peut-être pas. Le dosage est une affaire délicate.

BIRAUD FredericBIRAUD Frederic

"slowly"

Publié le 19/05/17 à 01:04
Technique :

Toujours aussi bluesy dans ton approche des phrases musicales.
Cette nonchalance avec laquelle tu traines ton groove, ca me fascinera toujours chez toi.
Belle basse, exactement dans l'esprit

Artistique :

Toujours aussi bluesy dans ton approche des phrases musicales.
Belle basse, exactement dans l'esprit