Mimache & Amplimi - Surprise

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Inclassable, issue de l'album Saison 44

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos collectives

Mikro93Mikro93

"Jam surprise"

Publié le 18/07/17 à 09:27
Technique :

Pour reprendre certains points de mes congénères, la guitare manque de relief (on entend bien le piezzo), et la basse est très en retrait.
On entend quelques micro décalages sur certains instrus, mais c'est pour ça qu'on bosse et qu'on aime ça :)
Et puis oui, la structure est très linéaire, intro, puis chorus d'orgue, puis chorus de guitare, et tout le monde rentre à la maison. Et c'est vrai que ça m'évoque des jams de fin de soirée, avec deux accords qui tournent.
Il eût été de bon ton d'introduire d'autres accords, de faire entrer des sons en one shot, de faire varier l'accompagnement, etc. En somme d'amener de la surprise :)

Artistique :

Difficile pour ma part, il est vrai, de déceler un propos ou de ressentir une émotion à l'écoute. En tant que musiciens, nous avons un background, une culture de la musique, qui nous sert à replacer ce qu'on écoute dans un contexte global. Et il est vrai que ce morceau pourrait être original dans les années 70, mais d'autres choses se sont passées depuis.

En tous les cas, les gars, félicitations pour votre boulot (parce que cet avis ne prend pas en compte les contraintes du challenge Compos Collectives), donc ne baissez pas les bras, et on se retrouve pour la saison 45 !

VickibaumVickibaum

"Un instrumental qui aurait fait une bonne face b dans les 70'"

Publié le 17/07/17 à 22:45
Technique :

J'aime bien la partition d'orgue dans ce morceau avec un son qui n'est pas sans rappeler ELP des grands soirs.
L'intro est réussie avec la voix qui rythme et l'orgue qui chante dessus.
Du coup on est un peut déçu que le morceau en reste là.
Technique rien à dire pas de défaut, c'est bien fait. Une guitare solo un peu timide.

Artistique :

L'intro fait des promesses que le morceau ne tient pas tout à fait. C'est dommage. il y a comme un goût d'inachevée.
Une belle partition de claviers.

propsprops

"Surprise sur prise"

Publié le 17/07/17 à 18:02
Technique :

Je m'en tiens uniquement aux aspects techniques du mix :
- On entend trop les bouclages.
- La guitare solo n'a pas assez de présence comparé à la guitare rythmique : ce n'est pas un problème de volume, mais plutôt d'EQ : si l'on creuse les mediums de la guitare rythmique, la guitare solo devrait avoir plus de place pour s'exprimer.
- Le mix est un peu trop compressé : le volume d'ensemble est un peu fort et manque de dynamique.

Artistique :

La guitare principale tient le morceau de bout en bout, bien appuyée par l'orgue. Ces deux instruments procurent une base rythmée qui pourrait servir un très bon instrumental.
Ca manque juste de variations : un break bien placé qui aurait ponctué le morceau, pour une relance finale par exemple; un solo un peu plus fou fou, pour pimenter ; pourquoi pas des percus, des voix ?... Bref j'aime bien l'idée de ce riff en boucle, il faut juste aller un peu plus loin dans son expression, c'est une bonne base pour libérer le jeu des musiciens. Merci à vous d'avoir participé.

MoaMoa

"Un peu nu et dépouillé"

Publié le 04/07/17 à 22:22
Technique :

Musique bien jouée, le son est correct. Je ne suis pas fan de la prise de guitare par le piezzo.
Niveau structure, ben, c'est heu dépouillé, ou ne sait pas où on va, ce qui n'est pas un problème, mais en fait
c'est surtout répétitif. Pas trop fan, sorry.

Artistique :

c'est surtout répétitif. Pas trop fan, sorry.

azemazerazemazer

"Tout a déjà été dit"

Publié le 26/06/17 à 00:50
Technique :

Bon, ben comme les autres, ce morceau ne me fait ni chaud ni froid... C'est dommage. C'est même méchant, vu qu'avec l'intro je m'étais dit "ah tiens, sympa!" En fait non. 'Spèces de démagogues va ^^
Allez, un coup de sax et on en reparle plus!

Artistique :

Allez, un coup de sax et on en reparle plus!

DiscipleDisciple

"Le temps..."

Publié le 23/06/17 à 17:06
Technique :

C'est cool mais ça aurait pu développer plus ! J'aime bien l'ambiance au début mais je reste un peu sur ma faim...encore une fois ça dépends des goûts, perso j'aurais pas résisté a balancer une grosse batterie au bout d'un moment lol
Une compote bien sympa mais sans doute avez vous manqué de temps !

Artistique :

Une compote bien sympa mais sans doute avez vous manqué de temps !

nomenklaturanomenklatura

"Et puis rien"

Publié le 20/06/17 à 18:34
Technique :

Au niveau technique c'est propre sans plus. Le son de guitare n'est pas génial à mon goût. Rien à dire de plus.

Artistique :

Très bonne intro puis... plus rien. On s’ennuie ferme. Dommage il y avait surement matière à faire mieux. La prochaine fois peut-être.

Jeg FolayJeg Folay

"Morceau d'une idée"

Publié le 19/06/17 à 11:54
Technique :

L'orgue tourne vite en rond et le lead de guitare n'apporte rien.
Des défauts de mixage principalement dans le placement spatial des instruments/sons. Il n'y a là que 4 parties instrumentales à coller ensemble, donc le placement aurait permis un léger regain d'intérêt à la composition assez faible.

Artistique :

J'ai adoré le début (~30 sec), mais y a plus rien ensuite ! C'est le morceau d'une idée en quelque sorte, mais d'une très bonne idée.
Ça aurait mérité un vrai développement avec un thème et tout le reste. Niveau orchestration, même en limitant les instruments, il y avait moyen de sortir un morceau plus complet.

melski44melski44

"Des idées, mais à creuser"

Publié le 19/06/17 à 00:36
Technique :

On sent le morceau fait avec peu de moyens, ce qui apporte une touche amateur très bienvenue, mais tout de même, plusieurs points à améliorer :
- la voix amène pas mal de fréquences graves qui ont tendance à bouffer le reste du mix)
- son de guitare folk à améliorer, on entend trop clairement un son DI.
- Vous pourriez travailler sur la stéréo également, ça permet d'éclaircir le mix ;)
Sympa le son d'orgue, rappelle les groupes des années 60 (ou les groupes d'indie d'aujourd'hui)
le tout gagnerait à avoir une bonne section rythmique basse batterie, le morceau aurait beaucoup plus de pêche.

Artistique :

Il y a des idées sympa, ça sonne assez indie, mais le morceau devient lassant à force de tourner autour des mêmes accords. L'intro à la voix/beatbox est très réussie et laisse augurer quelque chose de prometteur, mais rapidement ça tourne en rond. On dirait un peu un looper où les pistes se répètent et les instruments s'ajoutent.
Conclusion : des idées, mais à creuser pour avoir une vraie identité, un message, à faire passer.