toussaintmax - Before you accuse me
Before you accuse me

Compo de toussaintmax dans le style Blues

Avis techniques : Avis artistiques :

Avis sur la compo "Before you accuse me"

hhub17 10/07/2017

L'avis de hhub17 "un classique rafraichi"

> Technique 6
La virtuosité à l'électrique soutient tout ce morceau bien classique, et nous emmène loin des Clapton et autres : un beau son crunchy/clair, des escapades dans les tonalités, le rythme, des parcours de manche virtuoses, tout cela me plaît bien. A mon avis toutefois, il faudrait travailler un peu plus l'intro à l'acoustique, elle aussi virtuose mais pas aussi bien en place selon moi pour une écoute "classique". La basse et l'acoustique donnent une rythmique bien assise, et malgré ce que tu dis toi-même, la boîte à rythme ne dépare pas l'ensemble. Si tu souhaites aller plus loin sur les percus, tu as plusieurs solutions : soit progresser dans la programmation de cette boîte, soit la compléter par, au choix, d'autres percus enregistrées acoustiquement (triangle, tambourin ou autres, c'est pas cher et cela sonnera naturel)ou une boîte à rythme logicielle plus facile à programmer. Tu peux essayer Hydrogen, libre et gratuit, pour voir. Il y a d'autres soluces encore, je n'ai pas tout recensé.
La voix est bien placée, juste, très claire et bien articulée mais ne "colle" pas avec le reste. Peut-être un petit traitement genre réverbération et/ou compression lui donnerait-il un petit plus. L'ensemble pourrait sans doute bénéficier d'un mixage plus avancé mais je touche là les limites de mes compétences et de mes oreilles à la fois anciennes et peu entraînées sur ce point.
Le tout me plaît bien et je l'écoute plusieurs fois avec plaisir.

> Artistique 6
Morceau original, que non, nenni, mais au contraire un grand classique du blues, presque un défi !
L'émotion est là pour moi, j'ai retrouvé en grande partie l'âme du blues au-delà de la virtuosité, et c'est ce qu'on recherche.
Le mélange acoustique/électrique est lui aussi fidèle (un moment, j'ai revu dans ma tête la couverture du disque de Howling Wolf à Londres avec les Stones etc.).
Merci de ce partage, et continue !