Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg: SVT-410HLF vs. SVT-410HE + SVT-15E

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 8 824 vues
  • 10 followers
1 Ampeg: SVT-410HLF vs. SVT-410HE + SVT-15E
Bonjour,

Je suis sur le point de m'acheter de nouvelles baffles pour aller avec ma tête SVT-3Pro. J'hésite entre un unique SVT-410HLF et un ensemble fait d'un SVT-410HE et un SVT-15E.

Il faut savoir que je joue sur une 6 cordes accordé en LA grave. J'ai donc besoin de baffles au spectre très large et je tiens réellement à obtenir des graves très profonds tout en conservant une parfaite définition des médium et la brillance des aiguës (je sais j'en demande beaucoup). Avec Ampeg, je ne m'inquiète pas trop sur les deux derniers points (médium et aiguë), mon inquiétude se porte donc plus sur la qualité des graves qui est pour moi très importante.

Mon option de départ était clairement de coupler 4x10 + 1x15. Sauf que j'ai lu que le SVT-410HLF possédait de très beaux graves parfaitement définis, et s'avérait même au moins aussi riche sur cette partie du spectre qu'un 15". De plus sur la fiche tech du site Ampeg, ce dernier semble descendre jusqu'à 28Hz contre 33Hz pour le 15". Est ce que tout cela veut dire que le SVT-410HLF rend réellement mieux les graves que le SVT-15E?

Merci de m'éclairer sur mon choix.

Nicolas
2
J'utilise l'enceinte 410 HLf avec une tete svt 2 pro. j'utilise une musicman sterling avec et je suis accordé en ré des fois. et ça restitue vraiment bien les graves. ceci est du aux trois évents (trous) en bas du caisson et à l'espace intérieur du coffrage de l'enceinte qui est plus volumineux qu'un 410 HE
il y aussi le caisson svt 18 qui est pas mal du tout.
j'espère que ma réponse aura aidé.
Ruby rhod
3
Salut,
il est clair que le 410 HLF "brasse de l'air", ceci étant du aux events en bas de l'enceinte.
J'ai pu jouer en tournée sur de nombreuses enceintes ampeg (oula je me la pète...) et la version HLF est la plus efficace pour définir les sons bas.
La combinaison svt 3 pro 410 HLF fonctionne très bien, en tous cas moi j'aime beaucoup. Les beaux mediums de cette tête se marient parfaitement avec la rondeur de l'enceinte. Résultat ça grogne à merveille.
Salutations
4
Perso si tu veux garder un son précis, tu as meilleur temps de couplé un 4X10" a un 18", comme ca ton 18" restituera ton LA grave (ca reste du gros grave, comparé a un RE grave on est loin!^^) et le 4X10" qui fera ta dynamique!

les events c'est bien pour les infras, mais pour la précision, c'est pas trop ca!

et les spécs sur les sites, arretez de me faire rire, ca veux pas trop dire quelque chose, SURTOUT sur la restitution des fréquences, j'ai un 4X10 qui descend plus bas sur le papier que mon 15" pourtant le 4X10" restitue difficilement en dessous du RE alors que le 15" n'a aucun souci avec mon SI grave!

regardez le rendement, la sensibilité, mais pas le spectre!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
5
Je confirme ce qui a été dit sur les graves dont est capable ce cab c'est du tout bon, je joue parfois du reggae en étouffant les cordes ou des lignes de dub avec un gros boost à 50Hz et ça passe sans problème.

Ampeg ne ment pas sur les chiffres, je l'ai testé avec un octaveur et il y a bien du niveau sous 30Hz. Un truc utile : pour calmer les basses tu peux boucher les trois évents avec de grosses chaussettes, ça donne un son moins rond mais plus précis, c'est bien dans les petites pièces qui ont tendance à résonner.

Sinon vu ton pseudo tu comptes aller voir la bande à Mike prochainement ? Moi j'ai déjà ma place pour la NEF...
6

Hors sujet : je suis pas convaincu que boucher les évent de décompression soit une idée très bonne pour la santé des HP. Ils sont étudiés pour augmenter la chaleur des graves mais aussi et surtout pour compenser la pression engendrée dans le caisson par les mouvements des membranes des haut parleurs.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Non au contraire dans le cas d'un baffle clos le débattement des HP diminue, en fait l'air emprisonné dans le caisson joue le rôle d'un ressort mécanique qui amortit le mouvement des membranes. Le risque de dépasser le xmax, et donc de bousiller les HP, diminue.

Pour t'en convaincre essaie une simulation dans Winisd ou Bassbox Pro.
8

Hors sujet : Ah mais si tu le dis, je te fais confiance ! C'est vrai qu'en faisant une "simulation" dans.. ma tête, je me rend compte que c'est pas illogique ;)


En revanche, en me basant sur cette même simulation de haute qualité, je me dis aussi qu'on doit avoir une perte de volume et des basses fréquences assez conséquente.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
Perte de basses fréquences oui bien sûr... et c'est le but de la manip !

Basiquement en bass-reflex tu descends plus bas en fréquence mais c'est moins propre qu'en baffle clos, les réponses sur impulsions sont moins bonnes et les évents apportent un délai donc une rotation de phase dans les fréquences proches de la fréq d'accord.

Pour amplifier une basse c'est vraiment pas un drame mais en hifi la différence est très sensible, les rares enceintes qui fonctionnent en baffle clos proposent un impact dans les graves impossible à égaler avec un HP chargé en bass-reflex (les vieilles enceintes françaises de la marque Siare par exemple).
10
Je possède une tête SVT III Pro et un baffle 410 HLF. Je joue sur basse 5 cordes accordée en LA DO SOL DO FA (Drop C adapté) et franchement le 410 encaisse à merveille le LA. C'est assez bluffant.
Après, à toi de voir si tu veux te trimbaler 2 caissons de 40 et 30 kilos chacun ou le 410 HLF de 50 kg.