Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.

  • 208 réponses
  • 39 participants
  • 71 527 vues
  • 36 followers
1 Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.
Message de modération :
Sujet synthétique. Posez ici vos questions sur le choix des HPs de vos baffles : 15", 18", 2x15",4x10", 2x12", 8x10" etc... on est pas sectaire !


Ici on prend le temps de répondre en argumentant et on signale quand on est Hors-Sujet : (...)


Merci d'avance et bonne participation !




Salut a tous,

Voila je joue sur un Fender bassman 250w 1*15, que je trouve trés bien...

Il y a quelques semaines de cela j'ai fait un concert et le bassiste d'un autre groupe a branché son ampli laney (avec 2*10)sur mon bassman.
Verdict un son de tueur, bonnes basses, et plus d'aigues... Donc un son plus net.


Aujourd'hui j'ai decidé d'investir dans un baffle de 2*10, pour rajouter a mon bassman.

Probléme j'ai le choix entre un 2*10 de 400w(warwick), et pour le meme prix (a peu prés) je peu avoir un 4*10 de 400w (hartke).

j'ai peur que le 4*10 donne trop d'aigues ou de hauts médiums. Par contre je me dit que le 4*10 peut avoir un rendu de son plus précis.

A votre avis quel serait l'ideal, sachant que plus tard je pourait investir dans une bonne tete d'ampli ????

Merci d'avance
Afficher le premier post
171
Avoir le même son avec 12 kg de moins rien que sur le 15", c'est pas dommage.
172
Oui c'est vrai, la course au poids c'est pas moi qui vais dénigrer. Mais niveau son un plus c'est bien aussi.
Perso en passant de 4x10"+1x15" à 1x12" j'ai "perdu" 54 kg !!!! Mais j'ai gagné un son plus clair, et le côté medium-friendly du 12" me rend plus audible ;)

Comme même le 2x15" :bave:

D'ailleurs le 2x15" le bassiste qui joue avec Traumax en a un...
173
Citation de Schon :
Je suis donc en ce moment en train de roder les baffles NEO 115-III et NEO 212-II avec la 700RB avant d'envoyer du lourd en répèt' et surtout en concert.


Quitte a passer pour un radoteur comme certains ;), je persiste et signe en te disant que c'est un très bon choix. Je suis persuadé que tu ne seras pas déçu.
174
Effectivement, la raison principale de la revente de mes baffles était de me débarrasser d'une bonne quinzaine de kilos.

Le GK 115RBH pèse 32kg et est assez encombrant. Ajouter à cela une dizaine de marches à descendre/monter tout seul avant de le faire rouler: mon dos en a eu ras le bol. Le GK 210RBH seul n'aurait pas été efficace donc après une bonne décennie de super son, j'ai décidé d'opter pour la légèreté de la gamme NEO.

Citation :
Bah si le son n'a pas trop changé c'est dommage non ? :8O:


Mon identité sonore provenant surtout de ma basse et des réglages de mes différents préamplis (GK 700RB pour le reggae, VT BASS deluxe pour le rock), c'est plutôt cool de ne pas retriturer le son ;)

Mais je pense en effet qu'après le rodage et en situation réelle (répèt'/concerts), j'aurai un peu plus de bas-médium qu'avec le 2x10. J'augmenterai sûrement le niveau des tweeters pour plus de clarté.

A tantôt pour un nouvel avis!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

175
Pour ma part, c'est un peux old school comme raisonnement mais pas dénué de sens je crois; j'ai un baffle 410 de chez David Eden (avant qu'ils se fassent édulcorer après rachat) et il est trèèèèès lourd, 45kg, mais quel son.
C'est comme un double 18" de chez L acoustics que j'avais pour des Lives, la consistance permet d'absorber le son et de faire viiiibrer le baffle!

Bref, j'adore mon 410; je l'avais couplé à un SWR 182 Big ben mais la combinaison ne me plaisait pas finalement. Le 18 seul ok même sympa, surtout pout le jazz blues!!

Tout ça avec une tête full lampes traynor yba 200-2
Bientôt une Sound City L150 (et oui le combo à 90kg), je ne sais pas si ça va sonner avec une tête vintage d'ailleurs, des avis?
176
Quelqu'un aurai t'il déjà joué sur un swr triad?
177
Salut!!!

Bon, je fais un copier-coller:

"Voici un compte-rendu "post-rodage" de l'association des baffles GK NEO 115-III et 212-II.

Bon alors... Comment dire... Bin ça envoie, tout simplement :bravo:!!!

J'ai répété dimanche dernier avec mon groupe de rock stoner et fais un concert hier avec le même groupe (en première partie du quartet LA THEORIE DES CORDES, excellente formation jazz-rock prog') et tout s'est bien déroulé.

Les médiums du 212 ne se font pas bouffer par les basses du 115 (et inversement). Grâce au filtre "woofer crossover" de ma tête GK 700RB, il y a une bonne répartition des fréquences dans chacun des baffles et les tweeters permettent un éclaircissement du son, rendant ce dernier plus précis.

Le 212 seul demandait un réglage beaucoup plus poussé en volume, bas-médium, basse et boost. J'ai utilisé le 115 seul pour mon projet reggae-dub électro :8) et, comme avec mon ancien baffle GK 115RBH, je n'ai fait que "reconstater" sa redoutable efficacité sans toucher aux réglages de pré-amp'"

Fin du copier-coller.

En conclusion, le GK NEO 212-II seul en 4 Ohms aurait été suffisant m'enfin bon... Autant diffuser un bon gros son sans trop pousser l'ampli et sans écraser le son des autres musiciens. Pour cela, la combinaison GK NEO 115-III + NEO 212-II + 700RB is good!!!

A tantôt!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

178
179
Pas surpris du tout de ton commentaire. La série Neo fait des merveilles.
180
:matrixaddict: :-D

sinon j'hésite entre un 2x15" et un 2x12"... bon j'vais pas hésiter trop longtemps, j'ai pas la thune c'est vite choisi. :(