Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport Tête/Cab

  • 51 réponses
  • 13 participants
  • 6 839 vues
  • 11 followers
1 Rapport Tête/Cab

Hello

Besoin de renseignements en vue d'achat d'un cab pour ampli basse.

Je possède une tête Eden Nemesis RS 700 délivrant 700W/2 Ohms, 500/4 Ohms et 275/8 Ohms

1/ Je me dis que pour profiter de la puissance de l'ampli il me faudrait tourner sous 2 Ohms mais cela ne fatiguerait-il pas l'ampli?

2/ Le choix du Cab est fonction du poids, de l'encombrement et de la puissance. Le 15" donne du bon grave mais moins d'aigus, le 2X10 c'est le contraire et le 4X10 a une bonne plage mais me parait imposant, j'ai donc pensé au 2X12 comme compromis. Est-ce un bon choix?

3/ L'impédance: Je me dis q'un cab de 600W/8 Ohms ne servirait à rien considérant que la tête ne fait que 275W/8 Ohms. Il m'apparait donc qu'un cab sous 4 Ohms avec une puissance de 500 (minimum) permettrait au mieux de profiter de la tête (voire plus tard un autre cab et descendre sous 2 Ohms. Ai-je raison?

 

 

2
Salut!!!

500W de basse c'est suffisant (j'en envoie 380 dans un groupe de rock stoner avec deux gratteux au gros son et un batteur tête de mule/frappe de mule: on m'entend, no problemo).

Ne sachant pas quel style de musique tu joues et en attendant d'autres avis, je te conseille l'achat d'un bon baffle 2x12 en 4 Ohms (AMPEG, CHILLBASS, MARKBASS, TECAMP, ...).

Il existe des baffles 4x10 bien vénères en fréquences basses: GALLIEN KRUEGER, TECAMP.

Tu peux aussi brancher deux baffles en 8 Ohms pour profiter des 500W de la tête EDEN.

Tcho!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

3

Merci Schon 

Je joue doigts et médiator, Funk/Rock/Hard, ouvert à tous styles, à la musique en général.

J'avais pensé au Neo 2X12 II GK niveau puissance (600W) pas de soucis il me semble mais 8 Ohms (n'existe pas en 4, ai demandé à Gallien) ne me permet d'exploiter ni la tête, ni le Cab (enfin je le vois comme çà puisque l'ampli donne 275W sous 8 Ohms).

Les 4X10 niveau fréquences pas de soucis mais la question taille/poids me freine.

La solution 2 Cabs en 8 Ohms permet donc deux fois 300W par exemple?

Tchô

4
Tes 500W seront répartis dans deux baffles donc 250W/baffle.

'marrant que GALLIEN t'ai répondu que la fabrication d'un NEO 212-II en 4 Ohms n'était pas possible car j'ai fait la même demande en décembre dernier: je devais patienter six mois car commande spéciale :???:... M'enfin bon.

Si t'es courageux, deux bons baffles 8 Ohms pas trop lourds (15'' + 2x10'' ou 2x12'' comme moi :diable:...) serait l'idéal mais un bon 2x12 4 Ohms est suffisant.

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

5
Je pense que tu devrais te poser la question du son que tu veux avoir en termes de dynamique rudyvix, un 2x12 ne réagis pas pareil qu'un 2x10 ou qu'un 15.
Et sache qu'un 2x10, ça peut très bien envoyer niveau basses.
Je te conseille vivement de prendre ta tête d'ampli, et d'aller essayer différentes configs de cabs en magasin avant de faire ton choix.
Et oui, 500W, c'est plus que largement suffisant à moi de vouloir finir sourd...:oops2:
6
Citation de UK :
Je pense que tu devrais te poser la question du son que tu veux avoir en termes de dynamique.

Je te conseille vivement de prendre ta tête d'ampli, et d'aller essayer différentes configs de cabs en magasin avant de faire ton choix.


Tout à fait exact, bien résumé :bravo:!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

7
La sensibilité du cab est importante. Mon ancien 212 neo gallien sous 8 ohms avait une sensibilité me semble t'il de 101 db et ça envoyait déjà beaucoup en stand alone, la diffusion était également très bonne. Je n'ai jamais ressenti le besoins de plus de puissance que pouvaient offrir mon aguilar tone hammer ou ma gallien fusion. En revanche a mon avis le 212 seul vise la polyvalence, mais si on a besoins de basses profondes (si on est appelé à dropper souvent) , il faut lui associer un 15, ou se tourner vers un 15 ou même un 18, capable de fournir des aigus. D'après moi un 15 neo avec tweeter ça peut très bien fonctionner seul.
8
pas sur. ..
Pour ma part, j'ai horreur des 15'', je trouve que ça a tendance à baver, que ça manque de clarté. Du coup j'ai un 2x10 qui me va à merveille, et qui enterre la plupart des sonos du haut de ses 375w@8ohms, même en extérieur, même non repris.
Bon, après, j'ai jamais joué au stade de France, heing? :oops2:
9
Tu as testé quoi comme 15? Parce que les neo que j'ai pu tester étaient loin d'être baveux (markbass, gallien). Ce que j'ai pu tester en 210 (gallien sbx que j'ai possédé, carvin) m'a laissé sur ma faim en terme de profondeur, en revanche je trouvais l'association 210 et 115 très efficace.
10
Markbass, justement... Et bien d'autres!
Trace, fender, ibanez, ashdown, ampeg...
Apres, c'est vrai que j'ai tendance à aimer les sons très incisifs, question de goûts.
D'ou mon conseil pour l'essai, c'est le mieux pour se dire:"c'est ÇA que je veux!"^^