< Tous les avis Hartke 410TP
Hartke 410TP
Hartke 410TP

Baffle basse de la marque Hartke appartenant à la série Transporter

eminent2000 eminent2000

« Boostez votre combo ! »

Publié le 13/03/14 à 13:59
Acheté d'occasion avec une tête HA3500 de la marque pour jouer avec un groupe (350€ l'ensemble en 2013). À la maison j'ai un vieux Peavey TKO 115s.

Je n'ai pas d'expérience avec d'autre cabinet, donc prendre cet avis pour ce qu'il vaut.
Au début j'ai été un peu déçu, trouvé le son assez sec et froid. Mais je ne maîtrisais pas non plus les réglages basse/ampli et surtout il était aussi dans une pièce de répétition carrelée et murs nus en pierre. Maintenant je l'ai dans une pièce meublée et moquettée, pris le temps d'apprivoiser la basse et l'ampli, ça change la donne. Ou bien je me suis fait à sa sonorité !

Ce qui motive cet avis, c'est que ne jouant plus en groupe, j'étais prêt à le vendre avec la tête, quand je l'ai ramené à la maison et branché sur mon ampli guitare, un modeste Peavey Bandit 110. J'avais déjà vu une vidéo sur Youtube relatant l'expérience : l'ampli devient tout d'un coup tout autre, le son prend beaucoup de profondeur, de présence et de transparence à la fois. Il va aussi très bien sur l'ampli guitare acoustique. Du coup ça m'a décidé à garder le tout.

Et puis branché aussi sur mon petit Laney RB2 (30w je crois, acheté 80€...), c'est une métamorphose ! On obtient avec un combo à quatre sous un excellent son ! L'ampli donne toute sa puissance sans détérioration du son, on gagne énormément en profondeur.

Donc voilà, c'est du matos pas cher, ça fait le job pour la bassesi on n'est pas trop exigeant, permet de se faire entendre en groupe, le son est correct (pour moi) si on prend le temps de chercher un peu (un peu moins d'aigus, plus de basses). La qualité de la basse y fait beaucoup aussi.

Ce n'est pas du matériel de pro, ça ne sonne certainement pas comme de l'Ampeg ou du Markbass, ou même des modèles plus hauts de gamme chez Hartke.

Mais si on accepte que c'est du matériel modeste, déjà pas cher en neuf et facile à trouver en occasion, on peut avec ça se faire entendre sans ridicule dans un petit groupe, mais aussi transformer radicalement un petit combo à quatre sous, qu'il soit de guitare ou basse. C'est une option que jusqu'ici je n'ai pas beaucoup rencontrée sur le net : on achète plus souvent ce type de matériel avec une tête séparée puissante, totalement inutile en appartement ou maison, mais c'est à mon avis une utilisation pas bête du cab.

Au final je ne regrette pas, "on en a pour son argent" dans le bon sens du terme.