< Tous les avis Markbass Standard 102HF-8
joman joman
Publié le 25/09/06 à 22:57
- 2 hp Néodymium de 10" - 1 tweeter de 1"
- 400W sous 8ohms
- fréquences restituées: 40Hz à 20Khz
- sorties jack et speakon
- dimensions 60x55x48
- poids 22,6kg

Comme beaucoup, j'ai d'abord été séduit par le poids plume de ce baffle, car je me trimbale pas mal avec...très pratiques les 22kg au lieu des 42kg de mon 410T David Eden!

Je l'utilise donc avec un tête Little Mark 2 (500w sous 4ohms, 300w sous 8) et avec mon 410 Eden quand j'ai besoin d'un plsu gros volume sonore.

Alors la, j'avoue que j'ai été bluffé!

Je me disais qu'un 2x10 devait mal encaisser la haute puissance et les graves, et bien détrompez-vous! J'avais jusqu'alors un 1x12 Eden (provenant d'un combo, donc relativement compact) et un 410 Eden, et bien le 2x10 Markbass encaisse monstrueusement bien tout question graves et puissance. ALors que le 112 talonnait méchamment dès que le volume était un peu (trop?) fort, les HP du markbass ne bougent pas d'un poil!
Mieux que ça, la restitution des graves est exemplaire pour ce type de baffle, très très loin au dessus du 1x12 Eden.

Je joue avec une 5 cordes Yamaha (haut de gamme), et le Si grave sonne monstrueusement sans exploser les HP, aucune perte de volume ou deterioration du son...bluffant!

Le son est sinon très neutre, droit (ce que met markbass en avant), et ne colore pas du tout le son de la basse...bonne basse exigée! Son son est également très présent, avec un très bonne dynamique (très réactif). Dès qu'on le branche, on n'a pas l'impression d'un son au rabais (alors que la config "du pauvre" 2x10 pourrait laisser le croire).

Par rapport au 410 Eden, le son est moins compressé avec une impression de son "plus épais" (bizarrement, alors qu'il s'agit d'un 210, et juste un peu moins de grave que le 410 (attention, il ne s'agit pas du EDEN XLT avec event frontaux, mais de la version plus compacte D410T). Le tweeter doit simplement monter un peu moins haut dans les aigus que le Eden (que je prefere quand même pour cette raison, donnant un slap acéré....cela dit, on tourne d'1/4 de tour le VPL de la tete markbass, et j'obtiens le même type de son qu'avec le Eden)

Je l'utilise maintenant depuis 4 mois, et j'en suis vraiment ravi. Je ne pensais jamais l'utiliser seul, mais au contraire toujours couplé avec le 410...et bien désormais, je l'utilise seul, car il encaisse sans problème la puissance ET les grave, et est parfait pour jouer en répète avec mon groupe de funk (batteur, gratteux, 2 cuivres, clavier + chanteur).

En plus, quel bonheur à transporter! il ne pèse rien, et est véritablement autonome.
Il est ainsi parfait pour le jeu en club avec un volume sonore conséquent. Je lui rajoute le 410 quand je veux vraiment sentir un courant d'air derrière moi, mais ce n'est pas souvent!

C'est pour toutes ces raison que je n'hésite pas à lui mettre 10, après avoir essayer beaucoup de marques (SWR, EBS, Hartke, Ampeg, ...)