< Tous les avis Dr. Z Amplification 1x12 Cabinet
Dr. Z Amplification 1x12 Cabinet
Loic J. Loic J.

« super baffle »

Publié le 26/01/15 à 12:22
Utilisé avec une tête DR z Maz 18 nr pour jouer du rock, indie, folk.

Monté avec un Celestion V30. Il est super bien construit et c'est pour ça que j'aime cette marque: du matos qui va droit au but, bien foutu et qui sonne toujours.

J'ai aussi un 2x12 thiele de la même marque (Zbest), et ce 1x12 décoiffe étonnement bien à côte. Le Zbest est un peu trop directif pour moi, qui ai besoin d'un son plutôt ouvert (surtout en concert). Ce 1x12 a un punch de dingue en dos fermé comme en ouvert (ah oui, il est convertible).

En dos ouvert, le son est équilibré, ample, la dynamique est énorme tout en restant bien stable. En comparaison, le Zbest est plus compressé et certaines notes ressortent parfois plus que d'autres (ce qui est sympa aussi, cela dit). C'est moins naturel, en tout cas pour mon application actuelle.
En dos fermé, là, c'est une question de goût, j'aime moins, mais y'a le punch qu'on attend d'un dos fermé et ça sonne pas 'nasale' du tout. Y'a moins de volume, le bas est plus serré, mais ça c'est logique.

Je ne l'ai pas encore utilisé en concert mais ce box et la possibilité de le convertir en font, je pense, un très bon outil pour la scène. Pour ceux qui aiment avoir le son directe de leur ampli plutôt que le son retour, c'est bien de pouvoir avoir ce choix de diriger l'enceinte vers les oreilles ou pas, selon le lieu.

Je pense aussi qu'il a été construit pour convenir à différents styles de musique. Ce 1x12 remplacera largement le 2x12 que j'utilise depuis 4 ans.