< Tous les avis Fryette Amplification Fat Bottom 4x12
Fryette Amplification Fat Bottom 4x12
Fryette Amplification Fat Bottom 4x12
Zyglrox Zyglrox

« Moderne, Précis, Fiable »

Publié le 04/07/14 à 14:44
Utilisé 8 mois
edit du 07 juillet 14 : je n'ai pas acquis ce cab pour du son clair !! donc pas d'avis la dessus j'espere ue vous comprendrez;
J'ai eu un 2x12 Harley benton en V30, j'ai un 2x12 mesa en V30 et un 1960A Marshall g12t75.
16Ohm mono 8Ohm stereo, robuste, je répèterai "respire la qualité" puisque c'est vraiment l'impression qui se dégage. Tollex décapsulable aisément (velcro) mais perso je m'en fous
4 Eminence P-50, quelques personnes parlent de "alternative au V30".
Utilisé avec single Recto, 5150 Mk1, Marshall jvm410h.
Il m'intéressait depuis des lustres pour le 5150 en particulier.
Bon on ne chipotte pas, on branche et ... c'est vrai c'est extrèmement précis. Incroyable, ça bâve pas d'un pet ce qui destine ce cab à du métal moderne/hardcore et assimilés, les rythmiques de notes par exemple sortent vraiment nickel, c'est très impressionant. Attention cette précision en disto peut éventuellement gèner pour d'autres styles -selon mon avis bien sûr-
Ce qui sort de ce cab est vraiment très médium par rapport à tout ce que je connais, c'est vraiment surprenant mais ce que je souhaitais, donc idéal metal moderne again.

Les aigus ne frisent pas les oreilles, les graves bien présents mais ne vous méprenez pas, malgré son nom "fat bottom" il n'y a pas d'excès de basse, ce qui est très bien en groupe pour ne pas couvrir le pauvre bassiste de qui c'est le boulot. ON peut aisément charger en basse sur l'équalo de la tête sans souci d'être over ze top. Ce cab pour cette raison est vraiment idéal selon moi pour une 7 cordes qui ressortira bien médium, bien définie.
Le son de votre gratte est vraiment comme "mis en boîte", comme si l'on avait mis une compression sans qu'il n'y en ait une. Attention la dynamique est bien là ça respire bien je m'entends.
LA signature sonore de ce cab est vraiment très caractéristique, il a un gros tempérament et une forte personalité. Vous retrouverez toujours ce caractére "super médium" sur n'importe quelle tête. Je précise que je n'ai jamais testé une tête VHT dessus, dommage pour se faire une "vraie" idee.

Bref en live, public devant ce cab est une tuerie je résume défini, précis, médium.

Pour ma part, là ou cela se gâte -toujours selon moi attention please et avec le niveau qui est le mien c'est à dire "amateur éclairé"- c'est en enregistrement...je m'explique; j'ai éssayé un sm57 un peu sur toutes les gamelles, un peu dans toutes les positions. Ma conclusion est que c'est beaucoup plus facile à microphoner qu'un V30. Je ne ressens pas cette différence énorme lorsque je bouge le micro de 3cm. Le caractère super médium est bien là pas de doutes !
Mais il y a un mais : pour moi les P50 dans ce cab sonnent "petit", je ne sais pas comment dire autrement, oui "petit", "étriqué". Un V30 sonne grand à côté mais pas aussi médium. J'ai trouvé une certaine dureté des graves en enregistrement, que des V30 n'ont pas pinaise...pourtant les graves ne sont pas "durs" lorsqu'on est devant, pas du tout.
Bon j'ai essayé 2 57 sur une gamelle (fredmann style que je commence à maîtriser sur un V30) , ben pas terrible, toujours petit pas doux comme sur un V30.
57 + MD421 : pas terrible -toujours pour moi!-
avec ruban Fathead II : mouais ..pourquoi pas mais je n'ai pas poursuivi.
avec un statique re-bof (shure ksm27)
Bref en enregistrement en contexte disto / metal ben je suis resté sur ma faim....je dirais même déçu. EN doublant les pistes de gratte en enregistrement cette dureté dans les gràves m'a gèene, 1P50 / 1V30 ben le P50 me gènait toujours.

Bref , conclusion, toujours selon mon avis perso, ce cab est excellent pour le live, pour jouer devant si on veut quelque chose de précis en disto. Mais pour l'enregistrement mon niveau et mon matériel ne m'ont pas permi de l'exploiter comme j'aurais souhaité, même si j'y ai passé pas mal de temps.
Je lui attribue quand même une très bonne note 8
Je préfère des V30 !