Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet baffle ouvert ou fermé ?

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 43 317 vues
  • 13 followers
1 baffle ouvert ou fermé ?
Bonjour une question bete mais j'ai beau chercher partout dans le forum je n'y trouve pas de réponse...

alors :
entre le meme baffle fermé et ouvert quelle est la différence?
par exemple pour le ppc212-cob et le ppc-212 fermé ?(tous deux de chez Orange)

Merci d'avance !!
2
Il me semble, du moins pour les deux baffles Orange, que le baffle ouvert est plus axé médium, un peu plus "vintage" dans l'esprit. Le fermé est plus polyvalent peut être, on peut plus facilement faire du métal dessus par exemple. Enfin tout ça c'est ce qu'il me semble avoir lu sur le net, je me gourre peut être...

L'open back sera aussi un peu plus léger (2kgs de différence si je m'en rappele bien)

A part ça, même bois, même construction et mêmes HP.

D'ailleurs moi aussi je me tate entre un open ou un closed back de chez Orange, pour aller avec une AD30HTC...

EDIT:  en fouillant un peu je me suis rendu compte que l'open back est moins large, et que les HP¨sont disposés en digonale contrairement au closed ou ils sont cote à cote. Ca doit changer un peu la diffusion du son.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 19:20:18 ]

3
Je pense aussi qu'un baffle fermé est plus réverbéré et relève les basses.
C'est à confirmé par un AFien.
4
dans un baffle clos l'intérêt, c'est que tu récupères l'onde arrière.

au final ça donne un truc avec un peu plus de basse et qui ne sonorise pas son c.l
5
Caisson fermé = plus de basses et un son plus "pêchu". 
Caisson ouvert = un son plus ouvert, mieux défini.
Classiquement, les caissons ouverts sont plus adaptés aux amplis à sons clairs type Fender.
Les caissons fermés sont plus indiqués pour les amplis à grosses distos type Marshall ou Mesa.

L'explication est assez simple. Le HP déplace l'air selon certaines fréquences : c'est le principe même des ondes sonores ! Mais s'il déplace l'air en et vers l'avant, il le déplace de manière symétrique en et vers l'arrière. En avant, c'est le son que l'on entend en direct, et en arrière, le son est projeté dans l'enceinte puis vers les murs arrières si le dos est ouvert.
Pour le dos ouvert, le son va donc se disperser à l'arrière de l'enceinte, on perdra ainsi de la résonance et des basses.
Pour le dos fermé, les ondes sonores ne se disperseront que dans l'enceinte, ajoutant des basses et de la résonance, mais aussi un son plus "compressé". En effet, les mouvements les plus amples de la membrane du HP seront limités du fait de la pression positive ou négative dans le caisson.

Bref, plus de patate et d'aigus = dos fermé. Son plus aéré, mieux défini = dos ouvert. 
6
Il faut voir aussi comment est construit le cab. Parce qu'il y a fermé et fermé...

 

7
Berzin:
Il faut voir aussi comment est construit le cab. Parce qu'il y a fermé et fermé...


C'est sûr ! D'ailleurs il me semble avoir lu que chez Orange, le 212 ouvert n'est pas fabriqué en Angleterre contrairement au fermé... ça peut jouer beaucoup sur la "fiabilité" (du moins sur les bois et la construction) ?

Poufinou > Impec' tes explications Par contre je capte mal pourquoi le son est mieux défini avec un open back, alors qu'on perd des basses et donc une partie du son...
8
Merci a tous !!

a propos du ppc 212 j'hésite entre les deux... les bois semble les mêmes 13plis, contreplaqué bouleau... aprè je ne m'y conais pas plus que ca, mais le prix est différent

Donc d'après vous un open back peut-il bien rocker ou non ?

cordialement !!!!!
9
En effet, avec l'enceinte ouverte on perd des graves du fait des ondes sonores avant et arrière qui sont en opposition de phase et ont donc tendance à s'annuler mutuellement : résultat en pratique = perte des basses.
L'enceinte close permet de récupérer ces basses car l'onde sonore projetée en avant du HP ne se "mélange" plus avec l'onde projetée en arrière. Par contre, les mouvements du HP sont moins libres du fait des variations de pression dans l'enceinte close : résultat en pratique = distorsion, donc un son moins défini. Voilà.
Ensuite il existe en effet d'autres solutions comme sur les combos et d'autres enceintes seules (je pense à des enceintes de chez Mesa par exemple) avec un dos semi ouvert permettant de garder des graves et de ne pas perdre en définition. 
10
Pierrro, nos posts viennent de se croiser ...
Oui, on peut bien "rocker" avec une enceinte à dos ouvert. Les combos Fender sont relativement souvent à dos ouvert, tout comme les Vox AC30. Et pour "rocker", ils se débrouillent plutôt bien !
Alors évidemment une enceinte à dos fermé aura une meilleure réponse dans les basses et plus de distorsion venant de l'enceinte elle-même. Maintenant, si tu ne veux pas faire que du métal, du death, du néo, et autres musiques des cavernes, pas de souci.

Comme d'habitude, le mieux est d'ESSAYER.
Evidemment les amplis se destinant aux sons clairs ont plutôt des enceintes ouvertes et ceux faits pour les grosses distos, des enceintes fermées ... C'est qu'ils ne sont pas si bêtes les concepteurs d'amplis ...