Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet précisions pour fabrication CAB 2x12

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 16 024 vues
  • 6 followers
1 précisions pour fabrication CAB 2x12
Salut,

Je vais me lancer dans la fabrication d'un CAB 2x12 en complément de mon ampli combo.
J'ai parcouru pas mal de description de fabrication sur diffrents forum et lu des descriptions plus théoriques sur la puissance et l'impédance. J'ai malgré tout besoin d'être rassuré sur ce point pour d'une part acheter des HP adaptés et d'autre part ne pas tout cramer au bout de 2 heures !

Sur mon combo j'ai deux possibilité de sortie :
-> mono 100W min. load 4ohm
-> stereo 2x50W min. load 2x8ohm

Mon idée de départ est donc de faire un CAB 2x12 avec 2 HP de 8 ohm / 50-60W chacun en parallèle. Déjà est-ce que j'ai bon pour cette config ?

Mon soucis étant aujourd'hui de trouver une bonne occase pour les 2HP, je regarde les autres configs possible. J'ai vu une annonce pour deux HP de 50W mais en 16 ohm. D'après ce que j'ai compris, branchés en parallèle ça me fait l'équivalent d'un HP 8ohm. J'ai lu qu'il vallait mieux avoir une correspondance exacte pour l'impédance au risque d'abîmer prématurément des composants éléctronique de l'ampli si l'impédance du HP est plus haute (et de tout cramer dans le cas inverse).

merci d'avance pour votre aide !
2
personne ne peut m'aiguiller où je me suis trompé de catégorie dans le forum ?
3
En série les impédances s'additionnent (2 x 8 ohms = 16 ohms par exe.)
En parallèle elles se divisent (2 x 8 ohms = 4 ohms)

Ton ampli, deux cas possibles :
à transistors, 99 fois sur 100 c'est 8 ohms. Tu peux mettre plus ça ne risque rien sauf que tu auras un niveau sonore plus faible : même tension aux bornes du HP mais 2 fois moins de courant.
à lampes, où tu as un transfo de sortie, tu trouves en général plusieurs impédances de sortie possibles, soit avec des jacks séparés soit avec un sélecteur, inverseur, cavalier... tu as donc en principe le choix. Aucun effet par contre sur le niveau sonore, le transfo adapte l'impédance, si bien sûr tu prends la bonne sortie.

En règle générale : impédance trop forte = pas de risques, impédance trop faible = ennuis à l'horizon. Les ennuis peuvent arriver si le branchement du HP externe ne déconnecte pas le HP interne (c'est rare), parce que là tu te retrouves avec 2 HP en parallèle, donc une impédance plus faible, trop faible éventuellement.

Citation :
Mon idée de départ est donc de faire un CAB 2x12 avec 2 HP de 8 ohm / 50-60W chacun en parallèle. Déjà est-ce que j'ai bon pour cette config ?

A priori ça ne peut que marcher dans le cas que tu décris (2 x 8 ohms en // = 4 ohms)
Et branchés séparément, tu pourras tester un montage stéréo puisque tu auras alors 8 ohms pour chaque HP, et ô miracle c'est ce qu'il faut.

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 23:12:54 ]

4
ok merci beaucoup pour ces précisions je n'ai plus qu'à trouver les HPs qui conviennent.

J'ai trouvé ce shéma montage qui correspond à ma problématique :
1953438.gif

L'idéal serait que je trouve un switch pour passer de mono à stéréo du coup je pense.

Juste une autre question dont je n'ai pas trouvé la réponse encore : quelle différence y a t'il entre 2x50W stéréo et 1x100W mono ? La puissance ne s'additionne pas dans le cas de la stéréo ? C'est une question de qualité du son ? De diffusion ? Pour les effets qui sont en stéréo aussi j'imagine : au casque j'entends des effets qui sont en stéréo.
5
Flag, j'aimerais m'en fabriquer un également un de ces 4 !
6
Ça serait intéressant de savoir si ton projet s'est concrétisé Cgaybeul? Je suis moi même à l'ouvrage sur la construction d'un 2x12.

"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"

7

Oulala oui je l'ai fait dans le mois qui a suivi mes questions !!! Je m'en suis servi 2 ans environ en répète avec un ampli Crate Powerblock.

J'avait trouvé un lot de 4HP : 2 Marshall / Emminence 75W que j'ai monté en premier et 2 celestion 75W qui les ont remplacés quelques semaines après.

Sinon Globalement c'est assez simple à faire avec du medium.

 

8
Ah c'est cool :-) tu t'étais basé sur un model existant pour le style, dimensions?
Tu as réussi à faire plusieurs sorties? Genre différentes impédances, stereo/mono au final? Le coté menuiserie me fait pas trop peur, c'est plus les sorties/cablage qui me font m'intéroger.. Tu aurais une photo de ton gros bébé si c'est possible?

"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"

9

Deux photos que je viens de retrouver faites après la construction :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=901954IMG20120918001.jpg

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=521310IMG20120918004.jpg avec le tolex trop court et un raccord  facepalm

Pour les dimensions et la forme j'avais trouvé un exemple sur un forum je ne me souviens plus trop où que j'ai à peu près suivi. Pour la structure j'ai utilisé du médium en 15mm c'est déjà bien assez lourd !?! Et pour le reste sur le site Allemand de référence (me souviens plus du nom ?).

Sinon j'ai fait avec des HP de même impédance, en stéréo, donc simple avec 2 câbles car le Powerblock à deux sorties pour la stéréo.

10
Trés sympa ce cab! Le grill cloth est superbe! Et sans raccords ;-) Il n'y avait pas moyen de mettre le raccord dessous pour qu'il se voit moins? C'est ce qui me fait peur aussi, commander du tolex et qu'il ne soit pas assez long pour faire tout le tour..

Je voulais partir sur du médium aussi mais je suis tombé sur des planches en hêtre de toute beauté, du coup ça sera massif pour le tour et contre plaqué avant/ar.
Mais un truc me chiffone, sur les prises baffle, pour relier à la tête, il y a plusieurs... Languettes? (branches pour souder les fils) je ne sais pas le nom. Comment ne pas se tromper pour éviter de griller son amplis?

Merci pour les photos au faite!

"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"