Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Énigmes 2x12

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 463 vues
  • 3 followers
1 Énigmes 2x12
Salut tout le monde.

Je vous explique le projet : pocesseur d'une tete blackstar ht50 et d'un cab palmer 2x12 open back que j'ai monté en g12h75, je pense prendre un deuxième cab palmer équipé en V30 pour en mettre un de chaque coté du batteur quand on joue en live.

L'énigme :
2*16 ohms ou 1*8ohms ou 1*16ohms, sur la tete blackstar
les cab eux sont en parallele et sorte en 16 ohms

J'ai lu que l'impédence du baffle devait etre soit supérieur soit égale à celle de la tete.

Si je monte les 2*12 en série j'aurait une impédence de 32 ohms je pourrais donc brancher chaque cab sur les 2*16 ohms de la tete ?
32 ohms pour 16 ohms je risque pas de perdre quelque chose en route ?
2
Si tu branches deux baffles de 16 ohms en utilisant les deux sorties "1x8 or 2x16", tes baffles seront en parallèle pas en série donc ta tête verra un seul baffle de 8 ohms, ce qui est normal.

Blackstar, comme pleins d'autres fabricants, appose un libellé incompréhensible sur leurs sorties hp, ce qui fait qu'n n'est jamais rassuré sur les branchements possibles.
Le mieux dans tous les cas est d'apprendre comment fonctionnent les impédances dans le monde du tout lampes, ça prend cinq minutes avec google, c'est à la porté de tous et c'est un savoir indispensable quand on est guitariste.
3
Si je monte les HP de 16 ohms en série dans chaque cab (cab de 2X12), je me retrouve avec 32 ohms pour chaque cab.

Si maintenant je branche : le premier cab 2x12 de 32 A sur la sortie 16A (une des 2x16 ohms)
le second cab 2x12 de 32 A sur la sortie 16A (une des 2x16 ohms)

Ca le fait ou j'aurais une perte de puissance (32ohms pour 16 ohms) ???
4
Je n'avais pas compris que tu voulais monter tes hp en série dans tes baffles.
La perte de puissance serait faible, par contre le risque pour ton ampli de lui coller deux baffles de 32 ohms, perso je ne le tenterais pas.
5
Si c'est une sortie a transistor, tout ce que tu risques a brancher des HP de 32ohms (tes deux HP de 32ohms en parallèle donneront un HP de 16ohms, c'est donc correct), c'est d'avoir une vrai perte de volume. Sur une tete lampe, l'impédence est cruciale. Sur du transistor, il ne faut simplement pas surcharger avec une impédence trop faible (plus l'impédence est faible, plus tu demandes de la puissance RMS a l'ampli).

En général les tête vont jusqu'à 4ohms, soit deux baffles 8ohms branchés.

Maintenant mon avis sur le projet en lui meme : tu vas te retrouver avec deux sons différents, ce sera ingérable, inréglable en live ou en répète et tu seras toi même perdu dès que tu gigotera un peu.
Une bien meilleure idée est de monter des 212 avec deux HP différents (et donc deux HP identiques). Ca se fait pas mal dès qu'on commence chercher des sons particuliers ou originaux.
Avec un montage en série, les différences de réponse en fréquence jouent moins qu'en parallèle ou là ca peut vite faire des choses surprenantes et pas maitrisables (mais c'est le but, soyons clairs) car les deux HP modifient la réponse en fréquence du voisin.
Bref en série, si tu passes en studio, tu pourras repiquer l'un ou l'autre en ayant une image assez proche du HP comme s'il était seul.

Par contre, le problème de ton montage 32 ohms, c'est que, franchement, pour avoir du volume il te faudra TOUJOURS tes deux baffles.
Le bon coté, c'est que si ça te gonfle, tu pourras recâbler en parallèle et avoir une impédance classique de 8ohms.

Attention aux inversions de phase en câblant en parallèle.

Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 03:18:57 ]